Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 10:35

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Problème contour 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Problème contour
Bonjour, Voici mon problème. J'importe admettons une ligne de couleur noire au format png et lorsque je la remplie par exemple en rouge j'ai un petit contour noir, pas moyen de remplir tout l'objet en rouge. Auriez vous une idée d’où ça peu venir ou ce que je fais mal ? Merci pour votre aide.

M31

29 Mar 2016, 18:13
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Problème contour
Bonjour, en fait hier je n'ai pas été clair et dit pourquoi c'était faire. En fait c'est pour convertir des images PNG en SVG. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour reproduire à l'identique en SVG le modèle en PNG, malgré cette histoire de contour. Je remplie les zones concernées en rouge (qui à l'origine son noire et me retrouve avec un contour noir), je suprime le PNG, ensuite je groupe tout et remplie mes zones rouge en noire. Ça marche et reste fidèle à l'original mais toujours avec ce petit contour qui du coup est maintenant en rouge .
Je vous met un modèle, si parmi vous quelqu’un maitrise bien le sujet et veux bien m'aider en me le faisant et m'indiquant tous les réglages, je vous remercie.

Image

30 Mar 2016, 19:19
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour M31,

Je pense que tu fais une confusion à propos des formats d'image.
Une image en .png est une image en bitmap = un assemblage de pixels colorés ou non. Si tu agrandis une telle image, un moment donné, tu verras apparaître chaque pixel.
Une image en .svg est un dessin vectoriel = des tracés qui sont calculés selon des formules mathématiques (courbes de Bézier, par exemple). Si tu agrandis un tel dessin tu auras toujours un dessin net et précis.

Pour ton problème, la première chose à faire est de vectoriser l'image dans Inkscape.
Une fois obtenu le dessin vectorisé, tu peux le retravailler pour simplifier, améliorer, adapter le résultat de la vectorisation. Mais il ne faut pas rêver ... Inkscape ne sait pas ce que tu veux obtenir et il va effectuer des calculs pour respecter au mieux les limites des zones colorées (les tons de gris sont aussi des couleurs :) ). Pour l'aider dans son travail, tu peux, par exemple, si cela est possible en fonction de tes besoins, traiter l'image png dans GIMP et définir des "seuils" de couleurs. Quand ces seuils correspondent au mieux à ce que tu désires, te peux importer l'image retravaillée dans Inkscape.

Quand tu as retravaillé la vectorisation pour qu'elle corresponde à ce que tu désires (supprimé des lignes surnuméraires, fermé des zones, ...) et défini les différents objets qui composent ta nouvelle image, la mise en couleur devient simple : tu sélectionnes l'objet puis si tu cliques ensuite sur un couleur, c'est sa surface qui est colorée, si tu cliques sur Maj + une couleur (ou la X) dans la palette de couleurs au bas de l'écran, c'est le contour de l'objet qui est coloré.
Si tu colores la surface et que tu colore le contour tu obtiens un objet coloré (de la même couleur ou de deux couleurs différents, voir de dégradés) mais dont la taille risque de déborder des dimensions voulues du dessin à cause de la largeur du trait du tracé.
Pour obtenir une surface colorée qui respecte les dimensions de l'objet dessiné, tu remplis la surface de couleur et tu supprimes la couleur du tracé (la X dans la palette des couleurs).

J'espère avoir pu t'aider un peu.
A+

Edit : corrigé la "coquille" :shock:

31 Mar 2016, 06:54
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:
Une image en .png est un dessin vectoriel...

Une petite coquille : je pense qu'il faut lire une image en svg et non pas en png. :P

31 Mar 2016, 10:45
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour, merci undertaker pour ta réponse. Beaucoup de manips pour un résultat qui risque d'être moyen. Je pense que le plus simple est de refaire directement les dessins en vectoriel, surtout que j'en ai presque 230 à faire. Ce sont des symboles utilisé pour faire des plans de feu en éclairage. Seulement certains voudraient les avoir en svg. Voici l'adresse de mon site pour vous faire une idée http://projos.fr/
Je vous tiens au courant de mes avancées, encore merci.

M31

01 Avr 2016, 19:00

En effet, je pense que les redessiner est la meilleure et la plus simple solution. Comme ce sont des dessins très géométriques, il ne devrait pas être trop compliquer de les dessiner en s'aidant de la grille.

Bon courage.

02 Avr 2016, 10:15
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir, voilà j'ai commencé. Et pour le coup pour tout ce qui est arrondis je me sers des courbes de bézier, ça a évidemment plus de gueule. Par contre vu le nombre de dessins à faire, c'est des dizaines d'heures de travail.

M31

04 Avr 2016, 20:44
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour M31,
voici une petite vidéo explicative (vite fait) + le fichier .svg avec quelques explications
Expiration : samedi 4 juin 2016 09:28
Vidéo
https://framadrop.org/r/HjseLvQRMx#JZcB ... oepia/STs=
Fichier .svg
https://framadrop.org/r/mEXc6-bXYs#ynAn ... 0LBtqXACc=
A+
Imppao

05 Avr 2016, 09:33
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour, merci imppao pour le tuto et de m'avoir consacré de ton temps pour m'aider. Au niveau du rendu j'étais parvenu à la même chose que toi, sauf que moi je me compliquais la tache pour rien avec les courbes de bezier, tes explications vont grandement m'aider et me permettre de faire les dessins plus rapidement. Encore merci.

M31

05 Avr 2016, 18:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ok parfait, bonne continuation.
Imppao

05 Avr 2016, 21:29
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 10 messages ]