Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Jan 2018, 03:27

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
recherche tuto débutant 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message recherche tuto débutant
bonjour, je suis totalement débutant sur inkscape et je cherche un tuto pour débutant.

je n'arrive pas - par exemple - à faire passer une couleur au dessus d'une autre ou bien à découper séparer une ellipse en deux demi elipses dont l'une serait en trains plein et l'autre en pointillés (pour faire effet de devant et de derriere : il s'agit d'un méridien de la terre)

merci.

09 Mar 2016, 12:11
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: recherche tuto débutant
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de Inkscape.

Une mine d'or de tutos est chez notre ami Imppao. Ce personnage formidable a réalisé des dizaines de tutos vidéo de tous les niveaux d'utilisateurs.
Je suis certain que tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu as d'autres questions ... nous serons aussi disponibles ;-)
Bon dessin.

09 Mar 2016, 16:56
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello Yannick
Imppao c'est tout beau, d'accord avec Undertaker :)
Dans Inkscape, tu trouveras les bases dans
Aide/Didactitiels/Inkscape: basique etc.

Plus qu'à y passer du temps, mais c'est magique 8)

Pour tes méridiens ? Euh... vite dit: Avec " l'outil à faire des cercles " mais aussi "des ellipses" et même... "des arcs", tu as donc tracé 1 méridien. Ne garde qu'un arc (pointeur sur poignées), puis duplique (Ctrl D, on le fait très souvent), modifie pour faire le complément du premier arc, mets-le en pointillé.
:oops: Je sais, c'est incompréhensible pour toi -pour l'instant, mais tous les autres ont compris 8) (Aucun effort de ma part, désolé...)
Allez allez, à la souris maintenant :P

J'ai failli oublier: Dès qu'Inkscape est lancé, Maj Ctrl L (pour les calques), Maj Ctrl F (pour les objets, couleur, contour -en pointillé par exemple)

09 Mar 2016, 19:24

En parlant des cercles, quand tu le dessines avec l'outil "Cercle" (qui fait aussi des ellipses), si tu veux ne conserver qu'une partie de la circonférence, il faut convertir le tracé en chemin via le menu "Chemin -> Objet en Chemin". À partir de ce moment, c'est un chemin, les poignées se sont modifiées et le tracé est devenu une courbe (de Bézier) facilement manipulable. Pour "ouvrir la circonférence, il suffit alors de sélectionner 2 poignées (noeuds) consécutifs puis, avec l'outil "Édition des noeuds" (icône à gauche en forme d'arc de cercle avec 3 petits carrés).
Tu cliques sur l'outil. Au-dessus de la fenêtre de dessin, une liste d'icônes est affichée. Dans celle-ce, il y en a une qui représente un petit trait horizontal et deux petits carrés aux extrémités + une flèche vers le bas + les deux petits carrés. Cet outil "ouvre le tracé entre les noeuds sélectionnés.
Si tu veux supprimer un autre 1/4 de la circonférence, tu supprimes alors un noeud qui est à l'une des extrémités du tracé.

Bien entendu, il y a aussi l'outil de tracé de courbe de Bézier (crayon, calligraphie) qui offrent plus de liberté de travail.

A+

10 Mar 2016, 07:05
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]