Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2018, 00:56

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
dessin sur calque 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message dessin sur calque
Bonjour à vous,

Je débarque de Gimp et de Scketchup à bord de mon XP SP3.
Je n'ai pas encore téléchargé Inkscape car je n'ai pas su y trouver dans les tuto (en français only) l'info pour mon projet :
- Redessiner sur un calque (comme Gimp ou SU) des courbes isométriques (de carte géographique) complexes, précises, parfois serrées, avec les Courbes de Béziers pour ensuite les développer en 3 D avec SU.
C'est possible à faire directement avec SU mais la taille du modèle fait qu'il impossible de tracer les traits d'un seul tenant et qu'ensuite c'est la galère pour retrouver, corriger, rectifier tous les défauts, donc le passage du plan 2 D à l'élévation est impossible. Inkscape serait plus doué que SU pour ce genre de tracé.
Suis par contre, jamais essayé...
Modèle papier : 26,5 x 28,5 cm.
Version numérique : 2 fichiers (625 et 609 Ko) ; de 1528 x 806 pixels et 1527 x 799 pixels.
Le résultat sera dimensionné en SU comme ayant 8 m de côté pour des facilité de repérage par rapport au terrain.

Est-ce possible (et difficile, mis à part la patience...) à réaliser sur Inkscape ?
Merci.

18 Mar 2015, 09:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: dessin sur calque
Ca me paraît tout à fait possible : tu importes ta carte bitmap dans un calque que tu verrouilles ensuite (tu peux diminuer l'opacité pour y voir plus clair), et tu dessines dans un autre calque au-dessus avec des courbes de Bézier, qui sont modifiables, retouchables, fusionnables, etc. à volonté. Et tu zoomes comme/quand tu veux si tu veux y voir plus clair sur des zones serrées.

18 Mar 2015, 10:51
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Parfait, ça parait simple alors j'installe.
Mon plan est jpg, c'est bon ou je dois convertir en bitmap ?

18 Mar 2015, 14:00
Moulin à paroles
Moulin à paroles

LuxGra832 a écrit:
Parfait, ça parait simple alors j'installe.
Mon plan est jpg, c'est bon ou je dois convertir en bitmap ?

Le jpeg , comme le png, le tiff, etc, EST du bitmap ! :lol:
Et ce que tu dessineras sera du vectoriel, en SVG. Et tu pourras l'exporter, totalement ou partiellement, en png.

18 Mar 2015, 16:54
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Comme quoi, on en apprend tous les jours...

Par contre :
-1) pas trouvé la francisation. J'ai pas trouvé de Fichiers>Préférence Ink...>Interface>Langage. Ça, ça m'ennuie.
J'ai bien trouvé Menu>Edit>Préférence mais ça ne concerne que les Tools
-2) tous les sous dossiers "Help" plantent Inkscape.
Les applications demandent Runtime pour "terminer dans un unusual way" ( :shock: !).
J'ai tenté de réparer le fameux Microsoft Visual C++ Runtime Library avec le non moins fameux ie8-rereg.zip, des nèfles. Au 1er démarrage l'OS c'est gelé, donc Reset. Bien heureux que l'OS ait bien voulu démarrer normalement la 2° tentative.
Donc j'abandonne l'usage des liens dans Help... mais pas la francisation.

18 Mar 2015, 19:53
Moulin à paroles
Moulin à paroles

LuxGra832 a écrit:
J'ai tenté de réparer le fameux Microsoft Visual C++ Runtime Library avec le non moins fameux ie8-rereg.zip, des nèfles. Au 1er démarrage l'OS c'est gelé, donc Reset. Bien heureux que l'OS ait bien voulu démarrer normalement la 2° tentative.

Es-tu sous Windows ?
Parce qu'ici, comme le nom du forum l'indique clairement, on est plutôt utilisateur de Linux, sur lequel Inkscape s'installe en principe sans aucun souci. :roll:
Et personnellement, je ne peux apporter aucune information qui soit en relation avec une installation autre que Linux (Fedora pour ce qui me concerne).

18 Mar 2015, 22:50
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Et oui Tosca, dans son premier message, notre ami indique qu'il est sous XP SP3 et donc windows :shock:

Ne s'agirait-il pas "tout simplement" d'un problème de compatibilité de la version Inkscape téléchargée avec la version "préhistorique" utilisée par notre ami !? :P
Il faudrait vérifier les "besoins" de Inkscape sous windows, voir pour quelle version de cet OS il est présenté pour s'assurer qu'il peut encore tourner sous XP.

19 Mar 2015, 08:57
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

J'ai pas vu de précision quand au compatibilité pour XP.
Pour l'instant je perd surtout la facilité de joindre tous les tuto et aides directement, ce qui ne courre pas les rues, ni la plupart des logs d'ailleurs. Ça peut être facilement compensé !
Et sur la francisation ?

19 Mar 2015, 10:00
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:
il est sous XP SP3 et donc windows :shock:
... avec la version "préhistorique" utilisée par notre ami !? :P

Peut-être une bonne occasion de tester Linux ... qui fonctionne en général très bien sur des antiquités. :lol:

19 Mar 2015, 10:28
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

LuxGra832 a écrit:
J'ai pas vu de précision quand au compatibilité pour XP.

Euh ... XP date de quand, déjà ? Au bout d'un certain moment, on ne fait plus référence aux OS trop anciens.
Et les logiciels graphiques nécessitent tout de même pas mal de ressources, même si le vectoriel est peut-être moins gourmand que les éditeurs de fichiers bitmap.

PS : la curiosité aidant, je suis allée fouiner un peu ... d'après Wikipédia, XP n'est plus supporté depuis avril 2014 ... sauf pour les distributeurs automatiques de billets :P qui ont un délai de grâce jusqu'en janvier prochain.

19 Mar 2015, 10:31
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

j'ai suivi "Vous pouvez aussi interroger la communauté sur le forum Inkscape (moins officiel, mais beaucoup plus convivial !) du site Linuxgraphic.org" pour "le plus convivial" mais c'est vrai qu'il ne lui est pas demandé d'être le plus calé en Ouinedose... :lol:
J'ai bien fedora sur mon dual boot mais il a un pb de pilote de carte et je visionne des images aplaties. Pas vraiment ce qu'il faut pour maîtriser ce qu'on fait en dessin !
Je conserve XP à cause des autres logiciels graphiques gratuits...
Pour l'instant j'ai aussi téléchargé le zip du debug, qui débogue quoi, j'en sais rien mais on verra bien...
Pour le francisation, c'est moi qui est mou du bulbe ou bien il y a un truc du genre extension lang fr quelque part ailleurs ?

J'ai trouvé un tuto en français qui m'intrigue (me fait fantasmer) (imaginez si en + je dois me faire traduire...) :

Citation:
Étape 1 : Ouvrir votre fichier image

Ouvrir Inkscape, cliquer sur Fichier et Ouvrir pour ouvrir votre fichier.

Étape 2 : Agrandir votre image

Il est bien d’agrandir votre fichier pour mieux le voir, donc cliquez sur une flèche à un coin et agrandissez.

En utilisant la flèche, on peut aussi étirer l'image, la retourner, etc...

Il y a aussi la loupe pour mieux voir.

Étape 3 : Vectoriser votre image

Cliquer sur Chemin et Vectoriser le bitmap.

La fenêtre Vectoriser le bitmap s'ouvre.

Sélectionner l'option Détection de contour, laisser le Seuil à 0,650, puis, cliquer sur Valider.

A partir de cette fenêtre, on peut très bien aussi modifier d'autres options en suivant le même principe.

Fermer cette fenêtre.

Étape 4 : Retravailler votre image vectorielle

En cliquant sur l'image, on peut la déplacer de manière à faire apparaître la vectorisation.

Si vous voulez, vous pouvez supprimer le dessin de base puisque vous ne voulez que les vecteurs. Ce n’est pas obligé mais pratique.

Maintenant, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez nettoyer votre fichier, enlever des points, les bouger, en rajouter etc. …...

Pour cela, sélectionner la commande Editez les noeuds ou les poignées de contrôle d'un chemin en cliquant sur le bouton correspondant à gauche.

Vous pouvez aussi sélectionner le menu d’édition des vecteurs en cliquant sur F2.

Étape 5 : Enregistrer au format DXF

Cliquer sur Fichier / Enregistrer sous ou sur le bouton en forme de disquette.

Choisissez le nom de votre fichier, votre répertoire et le format DXF et cliquez sur Enregistrer.

Fermer Inkscape.
Voilà votre image jpeg vectorisée et sauvegardée sous le format DXF reconnu par Robo Master.

J'ignore qui est Robo Master ( et je m'en tape) mais s'il suffit de cliquer sur 2 boutons différents pour trouver ce qui va me coûter 2 jours de boulot par courbes de Béziers... vous comprendrez que... troubles...

Edit :

Le lien a été créé: http://cjoint.com/?ECtkC5mQsgT

19 Mar 2015, 11:01
Moulin à paroles
Moulin à paroles

LuxGra832 a écrit:
Pour le francisation, c'est moi qui est mou du bulbe ou bien il y a un truc du genre extension lang fr quelque part ailleurs ?

Aucune idée ! Sous Linux, ça marche tout seul. :P
LuxGra832 a écrit:
J'ai trouvé un tuto en français qui m'intrigue (me fait fantasmer) (imaginez si en + je dois me faire traduire...) :

Regarde un peu la doc en ligne :
Manuel en français et les didacticiels

19 Mar 2015, 14:04
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

C'est donc vrai ! ! ! Je vais étudier la transformation...

Il t a bien des fichiers internes à Inkscape concernant les langues mais s'ils passent par Runtime pour s'afficher, effectivement, c'est foutu !

19 Mar 2015, 15:56
Répondre au sujet   [ 13 messages ]