Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Oct 2018, 15:15

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
illustration de qualité pro sous inkscape 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message illustration de qualité pro sous inkscape
bonjour,

j'aimerai des conseilles pour réaliser des illustration de bonne qualité sous inkscape,
je connais mal se logiciel mais je sais que l'on peut y faire beaucoup de chose.

donc peut on réaliser des illustration abouti même s'il l'on n'a pas un super trait de crayon,
ou doit on obligatoirement passer par la case papier crayon et tuto à mort ?

cordialement,
kim.

03 Mar 2015, 02:42
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: illustration de qualité pro sous inkscape
Bonjour kimitsu,

Comme tous les logiciels, ils font ce pour quoi ils ont été créés mais il faut que l'utilisateur leur dise quoi faire :lol:
Plus prosaïquement, oui, Inkscape permet de réaliser de très belles, complexes, "abouties" grâce à sa multitude d'outils tous aussi performants les uns que les autres et il n'a pas grand' chose à se reprocher face à certaines concurrences sous windows.

Mais quand on débute dans le dessin, il est toujours plus aisé de commencer par un croquis sur papier. On se forme ainsi au dessin - ce qui permet de réaliser des croquis partout même quand pn n'est pas équipé informatiquement - et on appréhende bien mieux le résultat final de son travail même si ces croquis restent "minimalistes" ou "imprécis".
Une fois le croquis satisfaisant, on peut alors l'importer dans Inkscape - après l'avoir scanné ou photographié si on n'a pas de scanner (photo à faire bien perpendiculairement au croquis sinon = déformation) - puis, dans d'autres calques, dessiner par-dessus le croquis.
Je pratique bien souvent de la sorte lorsque je dessine mes patrons de tissage pour la dentelle aux fuseaux. Ainsi, je vois directement les proportions, ce qui est très difficile d'appréhender au-travers d'un écran d'ordinateur.

Mais Inkscape ne dessinera pas tout seul et il faut immanquablement passer par une période plus ou moins longue d'apprentissage du logiciel et découvrir les possibilités de chaque outil. Cela ne se fera qu'en les utilisant, en fouillant le Web pour trouver des tutos - qui sont innombrables et parfois en français - en faisant des essais, en demandant des conseils, en recommençant encore et encore son travail jusqu'à obtenir un résultat qui nous convient.

Pour réaliser des travaux de bonne qualité avec Inkscape :
- faire manuellement de bons croquis
- apprendre à utiliser les outils dans Inkscape
- travailler beaucoup
- tester diverses directions pour obtenir un même résultat final
- demander de l'aide quand c'est nécessaire. Il y aura presque toujours quelqu'un prêt à donner un peu de son temps pour cela.

Et enfin OUI, Inkscape permet de faire des illustrations de qualité PRO mais dont le résultat final sera forcément limité aux compétences de l'auteur dans l'utilisation du logiciel.
Mais qu'est-ce qu'une illustration "pro" ?
Un dessin qui plaît à un certain public :mrgreen:

Pour te faire une idée des possibilités de Inkscape, Google est ton ami, bien entendu. Mais il y a aussi notre ami Imppao dont ses tutos tant pour Inkscape que pour Gimp ou Blender sont très variés et d'excellente qualité. Dans ses tutos, on y découvre mille et une astuces d'utilisation des outils dans Inkscape. Pratiquement à chaque fois qu'il publie un tuto, j'apprends des choses nouvelles.
Et il y a aussi le guide officiel de Inkscape.
Et aussi plein d'autres sites, forums, blogs remplis d'idées et de conseils d'utilisation.

Bonne journée à toi.

03 Mar 2015, 07:17
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Quelle tirade ! :lol: :lol:
Le sujet n'était pourtant pas évident à traiter ...

03 Mar 2015, 10:29
Profil Site Internet

Oui, oui. Mais moi, je suis un grand bavard :lol:

03 Mar 2015, 19:16
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]