Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Déc 2018, 14:20

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Transformation trapézoïdale 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Transformation trapézoïdale
Bonjour à tous.

Je cherche une solution à un petit problème de numérisation.

Imaginez que je dessine sur une feuille un carré. La numérisation de ce carré se fait un peu de traviole et je me retrouve, sur l'écran de l'ordi, avec un trapèze.
Comment faire pour retransformer ce trapèze en carré ?
Autrement dit : comment effectuer une transformation trapézoïdale sous Inkscape ? Peut-on ne modifier —en l'approchant ou en l'éloignant du centre— qu'un seul des angles de ce carré ?

L'image que je dois traiter n'est évidemment pas un carré mais je problème reste le même : j'ai besoin de retrouver à l'écran les proportions exactes du dessin original sur papier, mal numérisé.

Quelqu'un sait faire ça ?

Merci d'avance,

Vixounet.

22 Nov 2014, 12:59
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Transformation trapézoïdale
Plusieurs possibilités :
- tu fais la transformation sous Gimp avant d'importer dans Inkscape (c'est ce qui me paraît le plus logique, et Gimp dispose de grilles pour faire ça très bien)
- ou tu transformes ton trapèze en chemin, et tu modifies la position de chaque noeud correspondant à un coin. Si tu le superposes à un rectangle et que tu actives le magnétisme sur les coins, tu devrais aboutir à un rectangle parfait ... à condition de connaître les proportions auxquelles tu veux aboutir.

22 Nov 2014, 15:13
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci Tosca,

Impeccable, c'est parfait.
Je n'avais jamais essayé Gimp. Très efficace.

Quant à la seconde solution que tu proposes, je ne sais pas trop de quel « magnétisme » tu parles... On peut faire ça sur Inkscape ?

Quoi qu'il en soit, mon problème est résolu.
Encore merci.

23 Nov 2014, 15:58
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Vixounet a écrit:
Je n'avais jamais essayé Gimp. Très efficace.

C'est l'outil idéal pour travailler sur du bitmap. Et le redressement de perspective est un grand classique de la modification d'images, qu'elles soient scannées, ou qu'il s'agisse de photos prises en contre-plongée, par exemple.
A contrario, Inkscape travaille sur des objets vectoriels. Même si on peut lui faire faire des choses sur des images bitmap, c'est tout de même un peu plus ... capillo-tracté. :lol:

Vixounet a écrit:
Quant à la seconde solution que tu proposes, je ne sais pas trop de quel « magnétisme » tu parles... On peut faire ça sur Inkscape ?

Le magnétisme est très poussé sur Inkscape. On l'active avec la touche % (ou Affichage - Magnétisme par le menu) et on peut "aimanter" toutes sortes de choses par rapport à grille, repères, autres objets (centre, côté, et bien plus encore). Ce n'est pas le choix qui manque ! :P

Vixounet a écrit:
Quoi qu'il en soit, mon problème est résolu.
Encore merci.

You're welcome. 8)

23 Nov 2014, 16:50
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]