Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Sep 2017, 15:47

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Remplissage avec une image 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Remplissage avec une image
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et encore plus nouveau avec inkscape.

Je m'excuse à l'avance si le sujet a déjà été posté mais je n'arrive à rien trouver pour résoudre mon problème.

J'ai produit une carte géographique avec QGIS que j'ai enregistré en SVG (disponible ici https://drive.google.com/file/d/0Bx9VwI ... sp=sharing).

J'aimerais remplir chaque département avec une image emblématique (exemple lieu connu, monument, etc), est-ce que c'est possible?

D'avance merci.

Silvio

Inkscape 0.48 sur Xubuntu 14.04

01 Sep 2014, 17:21
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Remplissage avec une image
Bonsoir SilvioM66,

Une solution :
- Tu crées une surface fermée avec chaque contour de département.
- Tu importes tes images puis tu mes mets à la dimension voulue. Mais fais attention à la définition (pixels/pouce) en cas d'agrandissement de l'image.
- Tu crées ensuite une copie d'un contour de département que tu superposes à l'image correspondante.
- Tu sélectionnes le contour et l'image et via le menu "Objet => Découpe => définir", tu découpes l'image au contour.

Tu répètes la même procédure avec chaque image.

Ah oui : bienvenue sur ce site en espérant que tu t'y plaises.

A+

01 Sep 2014, 18:43
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

SilvioM66 a écrit:
J'aimerais remplir chaque département avec une image emblématique ...

Tu veux "remplir" le département ? Ou simplement "poser" une ou plusieurs images dessus ?

S'il s'agit de superposer des images, j'aurais tendance à te conseiller d'exporter ta carte au format PNG à la taille souhaitée, puis de travailler ensuite dans GIMP pour positionner chacune de tes photos à l'endroit exact souhaité.

Si tu veux jouer de l'emporte-pièce sur les photos avec la forme de ton département (je pense que c'est comme ça que undertaker a interprété ta question), je pense que j'irai aussi plutôt vers GIMP : en exportant chaque département sur un calque transparent qui lui est propre, il est ensuite très simple de faire un sélection sur le canal alpha du calque (ça sélectionne la forme du département puisque c'est transparent autour, puis inverser la sélection, et faire suppression après s'être positionné sur le calque de la photo.

GIMP me paraît plus adapté pour faire ce genre de choses, car tu peux déplacer et redimensionner chaque calque par rapport aux autres de manière très simple. Mais il est vrai que je connais moins bien Inkscape.

01 Sep 2014, 21:23
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello tous :)
Gimp pour retoucher une photo, oui :) Mais pour déplacer des objets ... Question d'habitude, comme le dit Tosca.
Pour ma part, je vote "Inkscape", avec la méthode Undertaker
Avec Inkscape, une fois la (ou les) image(s groupées,) découpée(s) par la copie d'un département, on peut très facilement changer la taille de cette (ces) image(s), la (les) décaler, sans perdre la découpe;
Je dis ça... mais c'est Silvio qui va s'y coller :)
A+

01 Sep 2014, 22:26
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Eskejesais a écrit:
Gimp pour retoucher une photo, oui :)

Je me refuse à faire de la retouche photo sous Gimp (sauf pour faire des montages ou des effets spéciaux) : il y a des logiciels beaucoup plus adaptés. :mrgreen:

Eskejesais a écrit:
Mais pour déplacer des objets ... Question d'habitude, comme le dit Tosca.

Effectivement, pas d'objet dans Gimp, puisqu'on travaille sur des pixels ; c'est pour ça qu'il faut bien mettre chaque image, ou forme exportée d'Inkscape, sur un calque dédié.

Mais c'est clair qu'on est à l'intersection des 2 logiciels ...

01 Sep 2014, 22:38
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

@ undertacker:

Code:
Tu crées une surface fermée avec chaque contour de département.

Ça c'est fait, avec l'exportation de l'image en SVG chaque département est une entité simple, le problème arrive après...

Je suis vraiment analphabète en matière et je ne connais pas du tout les manips pour:

Code:
- Tu importes tes images puis tu mes mets à la dimension voulue. Mais fais attention à la définition (pixels/pouce) en cas d'agrandissement de l'image.
- Tu crées ensuite une copie d'un contour de département que tu superposes à l'image correspondante.
- Tu sélectionnes le contour et l'image et via le menu "Objet => Découpe => définir", tu découpes l'image au contour.

Inkscape 0.48 sur Xubuntu 14.04

02 Sep 2014, 17:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

:)
Pas de miracle, Inkscape est riche, donc d'apprentissage pas toujours évident... Mai si tu en as besoin, passes-y du temps, ça vaut le coup.
Difficile de tout expliquer ici; il y a des tutos à étudier, à commencer par Aide/Didactitiels dans Inkscape lui-même.

( Un truc important pour moi, l'affichage de 2 fenêtres -à faire dès le lancement- fort utiles, par Maj+Ctrl+L et Maj+Ctrl+F
Incontournable: le zoom par Ctrl+Molette, déplacement vertical par la molette, déplacement horizontal par Maj+Molette
A surveiller, la ligne d'état, en bas et ... je m'arrête là :| )

Un bout d'essai avec ta carte ? carte-lanrou.svg
(Pour pouvoir déplacer une image -clic puis double clic pour entrer dans le groupe- sans déplacer le "masque de découpe", cette image doit être groupée, même seule.)

Bon courage :)

02 Sep 2014, 19:36

Bonjour SilvioM66,

undertaker a écrit:

Tu crées un calque pour chaque image (département) via la fenêtre des calques.
Tu importes 1 image dans chaque calque (en donnant au calque un nom expressif pour toi) via le menu "Fichier => Importer" ou Ctrl + I.

undertaker a écrit:

Là, tu sélectionnes un contour puis Ctrl + X ou clic droit puis "Couper". Tu actives le calque contenant la photo que tu attribues à ce département via la fenêtre des calques et 1 clic simple sur le nom du calque choisi et tu colles ce que tu viens de couper par un Ctrl +V.
Il te reste à ajuster l'image (en taille et en position) au contour que tu viens de placer.
undertaker a écrit:

Et c'est fait. Ton image est découpée à la forme du contour.
Tu peux déplacer l'image découpe comme tu le veux pour la positionner correctement sur ta carte.

A+

05 Sep 2014, 17:19
Profil Site Internet
Nouveau venu
Nouveau venu

thanks a lot for raising this question, I''m also a newbie here, so let's figure out the following issue together. I'll be excited if you firstly follow http://skywritingservice.com/blog/courage-definition-essay, which has a lot of things to remember.

27 Mar 2017, 08:20
Nouveau venu
Nouveau venu

Merci beaucoup pour l'explication qui me sera très utile vu que je démarre sur inkscape. Ca m'évitera de chercher pendant des heures.

28 Mar 2017, 15:58
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 10 messages ]