Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Jan 2018, 15:26

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Groupement d'objets intempestif 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Groupement d'objets intempestif
onjour

J'ai un petit problème qui commence à m'énerver sur inkspace : lorsque j'ajoute des objets sur mon document, il me les groupe par défaut si bien que quand j'en déplace un, je les déplace tous. j'ai beau "rentrer dedans", il revient toujours à cette configuration. Le groupement des objets n'affecte pas forcément tous les objets.
Ce problème est d'autant plus pénible que je ne peux pas créer de connecteurs entre mes objets car ils sont considérés comme grouper !!

Quelqu'un peut-il me dépanner ?
Merci d'avance

03 Avr 2014, 16:18
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Re: Groupement d'objets intempestif
Bonjour nlbmoi,

Et on se calme là, au premier rang :lol:

Sans le fichier, il est bien difficile de voir ce qu'il s'y passe.
Dans un premier temps, je verrai bien le remplacement du fichier de configuration personnel de Inkscape :
Citation:
http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html_fr/Customize-Files.html
Le fichier utilisateur/trice .inkscape/preferences.xml contient toutes les préférences qui sont accessibles à partir du dialogue des Préférences d'Inkscape, ainsi que quelques-unes qui ne le sont pas. Le fichier est situé sous Linux à ~/.inkscape/ (version 0.46) ou ~/.config/­inkscape/ (version 0.47) et sous Windows à %profil_utilisateur/trice%\­Application Data\­Inkscape\. Cette section donne des informations sur quelques-unes de ces dernières.

Pour ce faire, il suffit de supprimer ledit fichier puis de redémarrer Inkscape. Il va automatiquement recréer le fichier de configuration avec les paramètres par défaut. Par sécurité, dans un premier temps, pour ne pas perdre le fichier de config qui pose problème et pour éventuellement aller comparer après "réparation", tu peux simplement renommer le fichier en cause (preferences.xml) en "preferences_OLD.xml", par exemple. Tu le supprimeras si le remplacement de ce fichier par Inkscape a résolu le problème.

Autre solution immédiate : passer par l'éditeur XML qui va te permettre de déplacer chaque composant du dessin dans la hiérarchie des éléments dans le dessin. Chaque élément de dessin est nommé dans Inkscape, il porte une référence unique. Quand un élément de dessin est sélectionnée dans Inkscape, il apparaît en gras dans la liste affichée dans l'éditeur XML. Cet élément sélectionné peut alors être déplacé dans l'arborescence via les boutons fléchés situés dans la fenêtre de l'éditeur XML.

J'espère avoir apporté un peu de sérénité dans cette forêt de neurones surexcités :mrgreen:

04 Avr 2014, 08:25
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]