Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Sep 2018, 14:14

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Flou des lignes droites verticales et horizontales 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Flou des lignes droites verticales et horizontales
Bonjour à tous,

Mon Inkscape affiche le plus souvent les lignes droites verticales et horizontales de manière légèrement floues. Dans certaines positions en décalant légèrement la ligne droite, elle devient parfaitement nette. J'ai le même problème avec les parties verticales et horizontales des lettres.
Lors de l'enregistrement en SVG ou PDF cela ne pose pas de problèmes, de telles lignes droites apparaissent parfaitement nettes même si elles n'apparaissent pas ainsi dans Inkscape.
Mais lors de l'export en bitmap, il y a un très léger flou, même si la ligne droite dans Inkscape a été placée de façon à être parfaitement nette.

Je ne peux pas utiliser le format SVG pour l'enregistrement car mes images doivent être mises dans Word, qui ne lit que le EMF, et ce dernier format ne gère pas les transparences, aussi je dois utiliser le bitmap pour mes images.

Y-a-t-il un moyen de surmonter le problème ? Vient-il de mon ordinateur ou du logiciel ? Interne au logiciel ou configuration ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis bien embêté, étant trop perfectionniste. Merci à tous pour votre aide.

A très bientôt

Cerboney

11 Fév 2014, 19:33
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Flou des lignes droites verticales et horizontales
Bonjour Cerboney2,

Lors de l'exportation en bitmap (png, jpg, ...) Inkscape le fait, par défaut, à une résolution de 90 PPP. Tu peux, tu devrais modifier cette définition dans la fenêtre d'exportation et la monter à 300 PPP. Tu auras alors une finesse d'image bien supérieure.

Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

Tu pourrais être un peu plus explicite dans la description de ton matériel (type de machine, OS, version Inkscape, type d'exportation, ...). Cela aidera à éclaircir le problème.
Quels sont les paramètres lorsque tu enregistres en bitmap (exporter en png, jpg, ...) ?

Quand tu écris "flou" : ça correspond à quoi ? Une pixellisation excessive ?

Tu pourrais aussi montrer le fichier svg et bitmap.

Tu dis que Word ne lit que wmf !?
Mais si mes souvenirs sont exacts - il y a bien longtemps que j'ai quitté Windows pour Linux :P - si tu ajoutes un cadre puis que tu y importes l'image bitmap, on sait y placer pas mal de ces formats.

A+

12 Fév 2014, 07:59
Profil Site Internet

Bonjour,

Notre ami m'a transmis le fichier qui lui pose problème.
Chez moi et sur ma config matérielle, je n'ai aucun problème d'affichage. Les tracés sont nets avec les mêmes paramètres de départ que ceux de notre ami.

Je lui suggère de supprimer (renommer par précaution dans un premier temps) le fichier de config Inkscape (voir infos là) puis de relancer Inkscape pour qu'il crée un nouveau fichier de configuration tout neuf.

A+

14 Fév 2014, 08:58
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci d'avoir tenu au courant les autres membres.
Je vais essayer la manoeuvre recommandée ci-dessus.

A+

15 Fév 2014, 16:26
Répondre au sujet   [ 4 messages ]