Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2018, 05:35

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Intersection entre un objet classique et un objet interpolé 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Intersection entre un objet classique et un objet interpolé
Bonjour,

J'ai créé un objet par interpolation de deux élipses, puis un rectangle que j'ai superposé à mon premier objet. Lorsque je veux réaliser l'action chemin-> intersection, celà ne fonctionne pas.
En gros je peux faire toutes les actions que je veux (en ce qui concerne :intersection, union, différence, ...) lorsque je crée des objets classiques (élipse, étoile, rectangle,...) mais je ne parviens pas à le faire avec un objet créé par interpolation.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi celà ne fonctionne pas ? Est-ce que celà n'est pas faisable ?
Merci d'avance pour votre aide.

30 Jan 2014, 18:48
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Intersection entre un objet classique et un objet interp
Hello :)
Peut-être la cause est affichée dans la ligne (d'état ?) en bas de la fenêtre ? ( Il y a tant de choses à voir :| )
On y lit parfois "Un des objets n'est pas un chemin, impossible d'effectuer une opération booléenne."
(Dans ce cas, Objet en chemin peut rendre l'opération possible... )
A+

30 Jan 2014, 23:48
Que quelqu'un le fasse taire!

En effet, lors de l'interpolation, Inkscape crée l'interpolation mais les tracés sont groupés. Il faut les dégrouper pour pouvoir les utiliser un par un.

31 Jan 2014, 13:00
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Alors tout d'abord merci d'avoir pris de temps de me répondre.
@Eskejesais : effectivement ça m'affiche bien le message "Un des objets n'est pas un chemin, impossible d'effectuer une opération booléenne." et lorsque je tente de le transformer en chemin ça me met "Aucun objet à transformer en chemin dans la sélection". Ce qui me ramène à la réponse de undertaker.
@ Undertaker : Mon objet interpolé est en effet un ensemble de chemins groupés. Si je les dégroupe l'intersection fonctionne mais uniquement pour deux objets à la fois. C'est à dire que j'ai interpolé un objet avec 50 étapes donc j'aurai dû faire le processus d'intersection 50 fois pour obtenir ce que je voulais... un peu long et surtout compliqué pour réassocier toutes les intersections obtenues...
Au final j'ai réaliser l'interpolation avec seulement un des 50 élèments et ce que j'ai obtenu me satisfait tout à fait, donc je ne m'embête pas plus que ça mais si quelqu'un à une méthode à me proposer pour obtenir exactement ce que je voulais faire initialement ça m'intéresse.
Voici une image http://imgur.com/AmJa770 de quelques figures expliquant ce que je voulais faire. Je voulais obtenir l'intersection entre les 2 objets de la figure 4 sachant que l'objet de la figure 1 est obtenu par une interpolation en 50 étapes.

31 Jan 2014, 17:33

Bonsoir,

Je viens de tester l'intersection. Tout fonctionne normalement dans Inkscape d'après la doc de l'outil, bien entendu.

L'outil travaille sur les chemins en calculant deux intersections à la fois sur un chemin et celui qui est en-dessous. Et c'est là que le résultat ne va plus correspondre à ce que tu attends.
En effet, et je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible, si, pour faire un essais facile, on ne prend que 2 cercles de l'interpolation et un quadrilatère comme dans ton exemple.
1. Inkscape prend l'élément le plus en haut de la pile des chemins : ici, le quadrilatère.
2. Il prend ensuite le chemin situé juste en-dessous du premier sélectionné
3. Il calcule l'intersection => et ça fonctionne normalement 8)
4. Tu as demandé un 2° cercle. Inkscape prend l'intersection
5. Il prend le second cercle et calcule une nouvelle intersection entre l'intersection première et le second cercle => et là, ça fonctionne encore pour autant que l'intersection première et le nouveau cercle puissent créer une intersection.

Mais où ça coince avec ton sujet, c'est que les cercles suivants ne se trouvent plus sous l'intersection calculée précédemment et Inkscape calcule l'intersection entre les cercles et la figure de l'intersection précédente = aucune intersection et donc ... il efface tous les cercles !

J'espère avoir été clair.
- Tu peux faire un essais. Tu crées une interpolation avec ... 5 cercles, par exemple. C'est bien suffisant.
- Tu crées un quadrilatère (mais une autre forme donne le même résultat) au(dessus des interpolations.
- Tu crées une copie des cercles que tu colorise d'une autre teinte mais que tu laisse au-dessus des cercles originaux. Ainsi, quand tu créeras l'intersection, tu verras où se trouvent les cercles avant l'intersection.
- Tu sélectionnes le quadrilatère et les deux premiers cercles
- Tu demande l'intersection.
- Et là, tu vois que l'intersection calculée se situe entre la courbe supérieure du second cercle, la courbe inférieure du premier cercle et le quadrilatère.
Tu peux voir que l'intersection, à un moment donné, n'est plus contenue dans un des cercles de l'interpolation. Et donc ... point de résultat à afficher par Inkscape.

8) Ouf ! J'y suis arrivé :mrgreen:
A+

31 Jan 2014, 19:14
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Undertaker aussi précis que d'habitude 8)
Histoire de causer, quelques indications ou suppositions...
- Chemin/Union des objets interpolés ?
- ou objets interpolés -> groupés, puis Objet/Masque avec le quadrilatère ?
- Différent: A partir d'un seul objet, Extensions/Générer à partir du chemin/Mouvement ? Il faut auparavant faire Objet en chemin. L'angle qui pourrait convenir à ton exemple est 90; Les noeuds délimitent les formes générées, il faut donc les (dé)placer judicieusement...
A+

31 Jan 2014, 19:33
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour ces réponses très précises. Maintenant je comprends mieux pourquoi celà ne me donnait pas le résultat que j'espèrais.
Ceci m'amène donc a une autre question, est-il possible de transformer l'ensemble des objets interpolés de sorte que celà devienne un seul et unique objet?

03 Fév 2014, 15:56

Bonjour,

Je dois bien avouer que je ne comprends pas le pourquoi de ton interpolation et surtout je ne vois absolument pas le résultat auquel tu veux parvenir.
Ne serait-il pas plus "facile" de créer un objet qui aurait la forme de départ que tu souhaites et d'effectuer l'opération booléenne avec le second objet ?

Tu pourrais un peu éclaire la lanterne ?

A+

03 Fév 2014, 16:20
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Désolé de ne pas être très claire dans mes propos. Je vais essayer de mieux expliquer ce que je veux obtenir.
En réalité je veux dessiner un reflet sur un cylindre.
Pour dessiner un cylindre j'utilise deux elipses (je duplique l'originale) puis j'interpole les deux élipses, là j'obtient mon cylindre.
Ensuite je veux faire un reflet sur ce cylindre (qui est censé être en plastique donc je veux faire un effet de lumière dessus); pour le reflet je crée une forme avec l'outil courbe de bézier qui dépase sur les côté de mon cylindre (mais je pourrais aussi le faire avec un rectangle), ensuite je colorise la forme de départ de mon reflet avec un dégradé du blanc vers le transparent.
Mon cylindre final se situe dans un décor donc si je le place tel quel dans le décor le dégradé se voit au delà du cylindre. La seule solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir cet effet c'est de faire une interpolation entre le cylindre de départ(enfin une des parties du cylindre, cf mes posts précédents) et l'objet du reflet afin de n'avoir que la partie commune qui ainsi ne déborde plus sur le décor.
J'espère que ce sera un peu plus compréhensible.

Je débute sur Inkscape, je me débrouille a partir de ce que j'ai lu grâce à quelques tutoriels, le livre Inkscape efficace et mes découvertes perso... donc mes méthodes ne sont probablement pas les plus simples mais je fais avec ce que je connais à ce jour, si vous avez de meilleurs procédés n'hésitez pas à m'en faire part, je suis toujours en quête d'apprentissage!

06 Fév 2014, 18:18
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Une ellipse, dupliquée 2 fois,
une ellipse pour le haut du cylindre, une pour le bas, une pour le couvercle (?)
Chemin/Objet en chemin pour toutes;
Outil d'édition des nœuds (le deuxième outil) pour désigner et supprimer 2 nœuds;
Sélection des deux segments à supprimer, icône "Supprimer un segment entre deux nœuds non terminaux"
Sélection de nœuds 2 par 2, icône "Joindre les nœuds terminaux sélectionnés par un nouveau segment"
Remplissage des objets (par un dégradé)...
Au boulot ;-)

Image

06 Fév 2014, 19:30
P'tit timide
P'tit timide

Merci beaucoup Eskejesais, c'est beaucoup plus pratique de faire un cylindre de cette manière car on peut le manipuler plus simplement par la suite. Je n'ai pas eu le temps de refaire mon objet en utilisant cette possibilité pour le cylindre (j'ai juste fait quelques essais rapides pour voir ce que ça peut donner) mais je vais le probablement le refaire, au moins pour voir si j'obtiens un résultat qui ressemblerai plus à ce que je voulais au départ et si c'est mieux que ce que j'ai obtenu en faisant ma "bidouille".

09 Fév 2014, 18:12
Répondre au sujet   [ 11 messages ]