Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Avr 2018, 18:35

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
[NoviceS] Est-ce faisable ? Et comment ? 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [NoviceS] Est-ce faisable ? Et comment ?
Bonjour,

J'ai décidé avec une petite demoiselle de 6 ans de faire un site wordpress sur chacun de nos toutous. La petite faisant 250 photos par jour de son toutou (et malheureusement de mon toutou aussi quand on se voit ... snif ^^) déguisé en monster high, barbie and co (enfin, ses copines sont dans le coup aussi), il y aurait une partie pour exposer certaines de ses oeuvres. Bref, moi je mettrai quelques tutoriels faits avec quelques potes et liés au développement informatique . Drôle de site je sais mais bon, tant que la petite est contente, c'est l'important.
Alors voilà, je voudrai faire une bannière png avec le logiciel Inkscape. Or, sur cette bannière, j'aimerai mettre les visages de nos deux toutous (enfin, elle a demandé) mais sous type "dessin animé" avec quelques effets sympas. Les toutous apparaîtraient aussi au niveau d'autres endroits. Aussi, je me demandais comment vous procéderiez ? Partir de photos des animaux en question ou tenter de dessiner un peu à "l'arrache" (désolé pour l'expression) ? Bref, comment faire :).

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Vinou, DracuAnais (pseudo inspiré de Monster High) et leurs toutous.

11 Jan 2014, 10:34
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: [NoviceS] Est-ce faisable ? Et comment ?
Pour ceux qui veulent se marrer ^^, voici les débuts de l'ancien dernier de la classe en dessin:

Image

Maintenant faut refaire le piff pas super et dinguiser pis féminiser mon gribouillage, ça viendra ^^. Je suis preneur de toute idée ;).
Bonne soirée ;).

12 Jan 2014, 21:41
Que quelqu'un le fasse taire!

Hi hi hi ! :lol:

Léonard de Vinci ne s'est pas fait en une journée non plus 8)
Le dessin ... comme tout le reste ... ça s'apprend avec beaucoup de travail :cry:

La truffe du chien a, en effet, un petit problème de perspective.
Dessiner avec un ordinateur n'est pas dessiner au crayon :evil: Personnellement, lorsque je veux réaliser un dessin sur l'ordi, je pars toujours de croquis faits au crayon (bleu ou noir). Une question de proportions du support, du dessin, ... que nous appréhendons bien plus naturellement sur une feuille blanche que sur un écran d'ordi.

Pour ce qui est du travail avec Inkscape, notre ami (collaborateur) Imppao crée de supers tutos qui pourraient t'inspirer, j'en suis certain.

A+

P.S. : C'est aussi valable pour ton précédent message :mrgreen:

13 Jan 2014, 08:39
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour le lien, ça va me faire quelques tutoriels pour apprendre. Sinon j ai mis une photo modifiée rapport au piff mais bon, c'est pas en le tortilla que J obtiendrai de la perspective. Il me faudrait une rotation sur l axe y avec un référentiel à 3 axes et donc de la profondeur. A plus qu'à trouver ^^. Aller, bon après midi ^^.

13 Jan 2014, 13:31

Et oui ! Une des premières choses à assimiler lorsqu'on veut dessiner c'est le dessin en perspective.
Et là ... google est une fois encore ton ami :mrgreen:
Une suggestion qui n'est pas mal.

A+

13 Jan 2014, 14:54
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Ok :) Merci. Je vais me pencher sur les liens que tu m'as passés via tes deux dernières réponses. A plus leonardo ;)

13 Jan 2014, 18:16
P'tit timide
P'tit timide

Bon, petite question du pas doué, est ce un peu mieux Oo :mrgreen: ?
Image

17 Jan 2014, 11:55
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tu as de nombreuses photos à disposition, pourquoi ne pas en utiliser une, en la modifiant allégrement... avec Gimp ?
Côté dessin, pour la truffe, ce que je crois voir:
A+ :)

Image

17 Jan 2014, 14:17
P'tit timide
P'tit timide

Euh, excuses moi mais tu as reproduit ça comment Oo ? Tu sembles maîtriser toi aussi les logiciels. Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par utiliser une des photos à disposition (par là tu entends des photos que je trouve sur google non ? ) avec GIMP (en fait, pourquoi GIMP ?).

Je te remercie pour ta réponse et tes possibles futures réponses :).

17 Jan 2014, 14:21
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Faire une copie ? Le modèle est placé sur un calque, en bas de la pile des calques, verrouillé pour ne pas être sélectionné accidentellement. Opacité vers 50 % pour ne pas trop gêner - par défaut le fond blanc ressort un peu...
Ensuite, on trace sur de nouveaux calques, au-dessus, des traits qui suivent le modèle. Pour le remplissage (quand les contours sont corrects), la pipette (corrigée ou pas).
(On peut aussi faire Chemin/Vectoriser le bitmap...à retravailler de toutes façons)
(NB: Après le lancement d'Inkscape, Maj+Ctrl+L puis Maj+Ctrl+ F , ça peut simplifier la vie)
Ici, une fois la truffe (de gauche) tracée, duplication (Ctrl+D) puis déplacement des nœuds pour obtenir le tassement d'un côté...

Quand je parle de photos à disposition, je pense naturellement aux tiennes ! Tu choisis un portrait (de ton chien) qui te plait, tu joues (dans Gimp) avec les filtres (détection des bords, postérisation, peinture... y en a des tonnes). Ainsi tu peux avoir une image stylisée - avec une image personnelle.
A+

17 Jan 2014, 17:17
P'tit timide
P'tit timide

Merci. Tu sais, je fais ce que je peux. Bref, il n'y a pas moyen de faire une rotation sur un axe plutôt qu'un point ? Ou de travailler avec un référentiel contenant un axe z de profondeur. Je vais faire de mon mieux mais bon, tassement et tout ça, c'est pas le high level dans mon cerveau d ' handicapé. Bref, au boulot ^^.

17 Jan 2014, 22:16
Moulin à paroles
Moulin à paroles

"travailler avec un référentiel contenant un axe z de profondeur", c'est de la 3D... Blender par exemple ? Y a du boulot :!:
(Personnellement, j'ai à peine essayé AoI ...ça m'a fait peur :| Faudrait vraiment en avoir besoin pour y plonger)

Ce que j'appelle "tasser": Avec l'outil "Editer les nœuds...", sélection des nœuds de gauche, puis déformation en poussant la poignée (verte) vers la droite; Mais on peut faire "à vue de nez", nœud par nœud...

Refrain: C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Image

17 Jan 2014, 23:52

Pour compléter un peu la proposition de Eskejesais,
lorsque tu as sélectionné la série de nœuds comme il le propose :
- tu cliques gauche sur le nœud le plus éloigné à gauche (devant le flèche de notre ami) et tu maintiens enfoncé
- tu enfonces la touche "Alt" que tu maintiens enfoncée
- tu glisses le nœud vers la droite (ou dans la direction voulue) et les autres nœuds sélectionnés se déplaceront dans la même direction MAIS dans un déplacement de moindre ampleur en fonction de leur éloignement du nœud qui mène le déplacement.

Si tu déplaces le nœud à l'extrême gauche (devant le flèche de notre ami), par exemple, de 1 cm, les autres nœuds se déplaceront de 8 mm pour les deux suivants, de 5 mm pour le suivant ... jusqu'à presque rien pour le dernier le plus éloigné du premier.
Cela fonctionne également si le nœud qui mène les déplacements est au milieu d'un ensemble de nœuds sélectionnés. Dans ce cas, les nœuds subiront toujours un déplacement progressif en fonction de leur éloignement du nœud meneur, ceux qui se trouvent dans la direction du déplacement se rapprocheront , les autres s'éloigneront.

Fais quelques essais, tu verras, c'est magique.

Un petit tour sur mon blog te montrera un résultat de ce système mais ... appliqué au tissage de la dentelle aux fuseaux :mrgreen:
Pour déformer les points de tissage et simuler une sphèpre, j'ai dessiné les points de tissage selon une grille carrée régulière puis sélectionné les points qui devront "former" la sphère. J'ai Cliqué-Maintenu + Alt + glissé sur un seul points (noeud) au centre du cercle qui simulera la sphère.

A+

18 Jan 2014, 09:07
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci beaucoup à tous les deux. Je m'attaque à la chose :)

18 Jan 2014, 10:24
P'tit timide
P'tit timide

Est-ce un peu mieux ?
Image

18 Jan 2014, 12:12
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante