Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Déc 2018, 17:16

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
[novice] Cloner un chemin ne me donne pas un chemin 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [novice] Cloner un chemin ne me donne pas un chemin
Bonjour,

Excusez moi de venir vous embêter mais je m'intéresse depuis peu à Inkscape. J'ai donc acheté un petit livre: "Inkscape, Premiers pas en dessin vectoriel". A cet achat s'est ajoutée l'utilisation du logiciel sur debian. Or, dans le livre, il existe un passage où l'on réalise un soleil via un triangle que l'on crée par le biais de l'outil stylo. Ce dernier créé, on crée un pavage avec des clones. Au final, j'obtiens bien mon soleil. Seulement, il m'est impossible de faire une union de tous les clones créés. J'obtiens l'erreur: "l'un des objets n'est pas un chemin". Surpris, j'ai testé en créant un autre triangle via l'outil stylo et en réalisant un simple clone. Idem, il m'est impossible de les unir. Par contre, deux triangles créés avec l'outil stylo peuvent être unis sans problème. Je me demande si la copie d'un chemin par le biais de l'outil clone est identifiée comme un chemin ou autrement.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Vinz

10 Jan 2014, 17:08
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: [novice] Cloner un chemin ne me donne pas un chemin
Bonjour vinou33,

On n'est jamais embêté par quelqu'un qui veut apprendre :mrgreen:

Une petite précision au sujet des clones : les clones sont des images "instantanées" de l'objet cloné. Ces clones sont automatiquement modifié lorsque l'objet cloné est modifié.
Donc, pour faire simple, on dira que Inkscape te projette une série d'images de l'objet cloné.

Si tu veux retravailler chacun des clones, et faire une union est une modification, tu dois donc transformer ces images en chemin.
Pour cela tu dois d'abord dire à Inkscape de transformer les images (les clones) en objet en "libérant les clones" via le menu "Édition => Cloner => Délier les clones". À ce moment, tu as autant d'objets dessinés qu'il y avait de clones.
Ensuite, tu transforme ces objets tous neufs en chemin via le menu ""Chemin => Objet en chemin".
Maintenant, tu as des chemins que Inkscape peut travailler.

A+

10 Jan 2014, 18:36
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: [novice] Cloner un chemin ne me donne pas un chemin
Je te remercie pour ta réponse. J'édite ce message car en fait, je me suis aperçu que je bidouillais un peu trop le pavage. Finalement, j'ai réussi à obtenir un petit truc pas trop mal... (enfin pour moi ^^)

Aller hop, quelques unes de mes œuvres liées aux tutoriels:

- Tuto 3 (celui en question)
- Tuto 2
- Tuto 1

Bonne journée/soirée à tous :) et encore merci

10 Jan 2014, 18:47
Répondre au sujet   [ 3 messages ]