Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2018, 09:45



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Équivalente "points de reférence" Illustrator dans Inkscape 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Inscription: 07 Jan 2014, 17:38
Messages: 1
Répondre en citant le message
Message Équivalente "points de reférence" Illustrator dans Inkscape
Désolé de poser, voire répéter, une question de débutant mais je cherche sans succès une fonction équivalente dans Inkscape à la petite boîte d'Illustrator permettant de sélectionner l'un des "points de référence" (coins, milieu des côtés et centre d'une forme ou d'un objet) et identifiée par ceci : http://help.adobe.com/fr_FR/illustrator ... 2x22_N.png


07 Jan 2014, 17:45
Profil
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Inscription: 05 Jan 2005, 20:58
Messages: 1302
Localisation: LIEGE - BELGIQUE
Répondre en citant le message
Message Re: Équivalente "points de reférence" Illustrator dans Inksc
Bonjour franchilk,

Sur le côté droit de la fenêtre de dessin de Inkscape, tu as une série d'outils qui sont les options de "magnétisme" disponibles : au nœuds, au milieu du segment (délimité par 2 nœuds consécutifs, au centre (pour les cercles, arcs), magnétisme sur la grille, sur les guides, etc.
En activant l'une ou l'autre de ces options (ou plusieurs) lorsque tu approches des points concernés par ce magnétisme, tu fois apparaître le "point de référence du magnétisme.

Dans les options de Inkscape, tu as la possibilité de sélection à partir de quelle distance du "point de référence" le magnétisme sera actif. En clair, le magnétisme attirera l'action du curseur quant celui-ci sera à, par exemple, 10 pixels du points de référence. Tu peux ajuster la sensibilité selon tes besoins.
Les pixels sont les pixels de l'écran ! Cela veut dire que si tu fais un zoom sur le dessin, la sensibilité sera toujours de 10 pixels écran (dans cet exemple). Mais si tu "dé-zoome", tu risque également d'avoir moins de 20 pixels (2 * 10) entre deux "points de référence". Là, Inkscape en choisira l'un ou l'autre en fonction en fonction des priorités des "points de référence".

Fais également attention à la "priorité de certains nœuds sur d'autres. Même si je n'ai pas vu de renseignement à ce sujet, si tu as la grille magnétique active et que, par exemple, le centre d'un cercle doit t'être montré pour positionner le début du tracé d'un rayon, le magnétisme sur la grille prendra le dessus. Il te faudra annuler le magnétisme sur la grille en désactivant l'option (dans cette barre verticale d'options). Un clic sur une option l'active et l'icône de l'option est "encadré", un second clic désactive et le "cadre" autour de l'icône n'est plus montré.

A+

_________________
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 8, Inkscape 0.91, Scribus 1.4.1 et aussi Gimp, Blender, ...


09 Jan 2014, 07:17
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com