Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Oct 2018, 11:35

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Editer une typographie avec Inkscape 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Editer une typographie avec Inkscape
Bonjour,
Pour mon premier message ici je vais me présenter rapidement, Léo Marius designer, maker, libriste. Je fait surtout dans l'impression 3D (Blender / OpenScad) mais je passe aussi occasionnellement en 2D pour d'autres projets et me voici ici car j'ai un problème.

Mon projet ici est de modifier une typographie libre existante, pour l'adapter à l'impression 3D. (que le texte s'imprime correctement directement sans avoir a faire de réglages particuliers)
J'ai essayer FontForge qui est très laborieux dans l'édition de typographie, et j'ai penser à m'orienter vers Inkscape et son interface plus agréable.

Voilà où j'en suis :

J'ai trouver l'éditeur de fontes SVG de Inkscape, j'ai réussi à convertir ma typo en typoSVG et à l'ouvrir dans Inkscape, la liste des glyphes apparait dans l'éditeur de fontes, jusque là tout va bien.
Mais impossible de modifier, ni même d'afficher dans la vue de l'éditeur vectoriel les tracés des glyphes....
Il m'est possible d'ajouter de nouveaux glyphes, de remplacer les anciens par de nouveaux, mais aucuns moyen d'ouvrir et d'éditer ceux qui sont déjà là.... Une solution ?

Dans l'éditeur XML j'arrive à avoir les tracés des glyphes mais j'arrive pas à les exploiter...

Pour le A par exemple j'ai :

Code:
"d" => "M616 1223l-139 -611h279zM436 1493h361l403 -1493h-295l-92 369h-395l-90 -369h-295z"
"glyph-name" => "A"
"id" => glyph3631
"unicode" => A

Il y a quelque chose à tirer de ça je pense mais je sais pas comment, le "d" étant je pense, le tracé de ma lettre.
Sinon j'ai aussi fait de l'export caractère par caractère depuis fontForge de tracés SVG, mais c'est très long et souvent Inkscape prend mal les tracés quand je les ajoutes à ma fonte. (problèmes d'échelle, inversion haut/bas.....)

Ça fait déjà plusieurs jours que je galère là dessus,
Merci d'avance !
Leo.

24 Nov 2013, 20:59
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Editer une typographie avec Inkscape
Bon, j'ai trouvé une solution a peu près convenable.

J'ouvre mon fichier FontSVG dans un éditeur texte.
Il est assez simple d'identifier les chaines qui correspondent à mes lettres qui sont toujours du type :

Code:
 <glyph glyph-name="Lettre" unicode="Lettre"
d="Suite de caractère plus ou moins longue" />

J'ouvre Inkscape, je crée un nouveau fichier quelconque et je crée un tracé. (pas de rectangle ou cercle ou truc défini particulièrement)

Je vais dans édition => Editeur XML et là je tombe sur un objet appelé " svg:path " qui possède également l'attribut "d" vu plus haut.

Là c'est tout simple, je copie l'attribut "d" que j'ai dans mon fichier ouvert en texte, et je remplace celui de ma forme dans inkscape, je clic sur "définir" et voilà ! Ma lettre apparait dans Inkscape !
Il ne reste plus qu'à faire les modifications que je veut, et faire le chemin inverse pour remplacer la lettre de mon fichier SVGFont par celle modifiée.

Petit soucis : Les lettres apparaisse à l'envers ? Une idée d'où ça peut venir ?

Et sinon je pense rédiger un petit guide pour reproduire la manoeuvre, si je me trompe dans certains termes ou que j'explique mal dites moi.

Et si vous avez des solutions plus simple et pratiques dites le moi aussi ! :)

Merci merci.

25 Nov 2013, 14:03
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonsoir LeoM et bienvenue chez nous 8)

Je n'ai jamais été confronté à un tel besoin mais il y a ceci qui peut t'être utile en attendant d'autres aides éventuelles.
Un tuto en français ici également (Popolon).
Encore un petit truc français.
Une vidéo en anglais ici et un pdf en angalis.

Un fichier html ici plus techniquement utilisable.

Cela dit, dès que j'ai un moment, je me replonge dans ce problème ;-)

A+

25 Nov 2013, 19:10
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci,
J'avais déjà parcourus la plupart de ces liens, le soucis c'est que aucuns explique comment extraire un tracé d'une typo déjà pour le modifier.
C'est possible avec FontForge mais l'interface est... ce qu'elle est. Et si je fait les exports depuis FontForge, lettre par lettre, vers Inkscape, c'est très très long.
Je vais continuer à manipuler mes XML pour l'instant. :)

26 Nov 2013, 13:57

Et en convertissant les lettres (glyphes) en tracé ? Menu "Chemin => Objet en chemin (Maj + Ctrl + C)", tu obtiens les tracés modifiables aisément.

26 Nov 2013, 15:53
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

J'obtiens bien des tracés modifiables mais ils ne sont pas "cohérent" avec le reste de la fonte. Problèmes d'échelle et de positionnement surtout, et ça devient très compliqué à replacer correctement. (la même chose que en important les tracés depuis FontForge)

26 Nov 2013, 17:37
Nouveau venu
Nouveau venu

bon c'est bête mais je n'ai pas pris le temps de mettre en ligne le PDF. en fait j'ai commencé à calquer par dessus l'ensemble des murs, portes et fenêtres qui me servirons de plan de base sur lequel je pourrais travailler à ma guise.

Cut down your exam HP2-B109 exam questions and answers by using our latest wikipedia and high quality California Institute of Technology gmat and VMWARE We provide updated exam sheets with 100% pass guarantee along with CHECKPOINT

05 Nov 2014, 08:28
Répondre au sujet   [ 7 messages ]