Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2018, 09:43

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Une petite affiche pour ne pas perdre la main 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message Une petite affiche pour ne pas perdre la main
Hello,

J'avais raccroché les gants depuis un bon moment, mais comme on m'a de nouveau sollicité, et que, de plus, le temps n'est pas favorable aux sorties sans parapluie, j'ai empoigné la souris de mon ordinateur, histoire de voir si j'avais perdu la main, ou pas, pour concevoir une petite affiche...
Autrefois, je faisais ce genre de chose avec avec Sketch/Skencil puis XraraLX, rarement avec Inkscape qui a quand même l'avantage d'être maintenu (ce n'est pas le cas des autres) et d'offrir une foultitude de cliparts, que j'ai abondamment utilisés ici

_________Image

André

09 Nov 2013, 09:45
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Une petite affiche pour ne pas perdre la main
Salut André,
Pour un qui n'a plus trop pratiqué depuis un certain temps ... tu as encore de beaux restes :mrgreen:

Ton affiche un un look très jeune et dynamique.

A+

09 Nov 2013, 19:18
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:
Pour un qui n'a plus trop pratiqué depuis un certain temps ... tu as encore de beaux restes :mrgreen:
Ton affiche un un look très jeune et dynamique.

Merci beaucoup.
Peut-être que c'est comme la bicyclette : ça ne s'oublie pas.

Je peux donc tranquillement me consacrer à la peinture, à la lecture et à la photo. Un petit échantillon :

À Voir ICI

André

09 Nov 2013, 20:19

Oui, oui.

J'ai également suivi ce fil.
Je suis ébahi devant tant de virtuosité.
Comparées à ce que tu montres, mes réalisations ont vraiment l'air de travail d'amateur :oops:
J'ai encore bien du boulot devant moi :lol:

Bonne continuation.

10 Nov 2013, 17:02
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:
J'ai également suivi ce fil.
Je suis ébahi devant tant de virtuosité.

Tu n'exagères pas, là?
Ma devise sur PosePartage (qui s'appelait Pixpopuli, avant qu'un site commercial ne leur vole le nom et le dépose) est : amateur strcito sensu

Un amateur, c'est tout ce que je suis. La plupart des photos de cet échantillon ont été faites avec des compacts, et les plus récentes avec un réflex d'entrée de gamme : Nikon D3100, que je n'ai que depuis quelques mois.

Merci pour le compliment

André

10 Nov 2013, 17:13

André a écrit:
Tu n'exagères pas, là?
...
Un amateur, c'est tout ce que je suis. La plupart des photos de cet échantillon ont été faites avec des compacts, et les plus récentes avec un réflex d'entrée de gamme : Nikon D3100, que je n'ai que depuis quelques mois.

Merci pour le compliment

André

Oui. Bon. Peut-être un peu ... mais pas tant que ça.
Je travaille surtout avec un Kodac Easyshare ZD710 qui possède un zoom 10x et que j'emploie pour mes portraits, mes photos de nature.
J'ai aussi un Sony Cyber-shot Steadyshot DSC-W330 qui est un grand angle et qui me permet de prendre des photos d'intérieur. J'avais chois cet appareil parce qu'il était un des plus rapides de son époque en utilisant une carte Sandisk Ultra 2GB.
Je fais de temps à autres des reportage pour des mariages ou des fêtes de famille et ces deux appareils me conviennent amplement.

Mais l'outil que tu utilises pour "lisser" les photos va m'être très utile car actuellement, ce genre de lissage, je l'effectue à la main et ... ça prend du temps :mrgreen:

A+

10 Nov 2013, 21:21
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:
Je travaille surtout avec un Kodac Easyshare ZD710 qui possède un zoom 10x et que j'emploie pour mes portraits, mes photos de nature.

J'ai encore un Kodak Easyshare Z1012IS (10 MPx, zoom 12X) dont je ne me séparerai pas. Le rendu couleur est formidable, peut-être parce que Kodak est l'inventeur du capteur numérique et qu'il a une grande expérience ne matière de couleur?

undertaker a écrit:
Mais l'outil que tu utilises pour "lisser" les photos va m'être très utile car actuellement, ce genre de lissage, je l'effectue à la main et ... ça prend du temps :mrgreen:

Je n'ai pas d'outil particulier : sur Gimp, j'utilise le script Wavelet denoise. Il existe aussi un débruiteur performant mais délicat à utiliser, que l'on trouve dans la liste des fonctions de G'MIC, plugin de Gimp.

En fait, je procède souvent comme suit : si je veux lisser tout ce qui n'est pas le sujet principal, j'extrais celui-ci et le transforme en nouveau calque qui occupe le sommet de la pile. Puis je lisse le calque de dessous soit en débruitant, soit en y appliquant un léger flou (essayer les formes de flous les plus efficaces pour ce que l'on veut obtenir) soit un wavelet denoise, et enfin j'applique un wavelet sharpen au calque sujet, puis j'aplatis le tout.
Ces fonctions sont apportées par de scripts provenant de PluginRegistry

En gros c'est ça : travailler sur des calques différents, en isolant le sujet de l'environnement. Ça ne se fait pas automatiquement

André

PS : bien sûr, tu peux utiliser AfterShotPro aussi, même sur des jpeg bien qu'il soit principalement conçu pour développer des fichiers RAW, qui propose des fonctions analogues

11 Nov 2013, 19:03

En effet, le Kodak a un rendu des couleurs formidable même si le Sony ne s'en tire pas mal non plus.
Je reproche au Sony son manque d'efficacité avec les réglages prédéfinis de l'ambiance lumineuse (types d'éclairages TL, incandescent, ...). Bien souvent, je dois retravaille la photo car une dominante bleue persiste dans certains cas (photos avec un arrière-plan sombre, par exemple).

Merci pour les infos. J'en prends bonne note et je teste cela bientôt.

Une de mes réalisations comme couverture pour un album de mariage :
http://img35.imageshack.us/img35/7638/q8o7.jpg

Évidemment, je n'y suis pas arrivé tout seul mais après bien des essais ... ratés ... et des heures de recherche j'ai enfin obtenu le résultat désiré en partant d'une image en couleurs de l'heureux couple.

A+

11 Nov 2013, 19:31
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:
Une de mes réalisations comme couverture pour un album de mariage :
http://img35.imageshack.us/img35/7638/q8o7.jpg

C'est original, cet aspect azulejos portugais.
Je n'en aurais pas eu l'idée, cherchant plutôt en illustration des formes épurées, mais l'événement ainsi traité en faïence est peut-être synonyme d'événement durable, du genre gravé dans le marbre!

André

11 Nov 2013, 20:38

Oh oui !
Et je ne raconte pas la réaction de la mariée (qui est d'origine portugaise) et pour qui, lors de la création de l'album de mariage, j'ai effectué des tonnes de recherches pour trouver des infos/photos de son village natal ;-)

Je me suis vraiment amusé à la réalisation de cet album (85 pages !) et cela m'a pris trois mois de travail 8) . C'est peut-être aussi à cause de cela que je ne réalise que quelques albums par an. Mais ... quel pied, alors :mrgreen:

A+

12 Nov 2013, 11:43
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 10 messages ]