Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2018, 21:14

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Déformation chemin: Plaquer sur un cylindre 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Déformation chemin: Plaquer sur un cylindre
Hello :)
Je sèche pour réaliser de façon simple une déformation (probablement) classique: Plaquer sur un cylindre. Gimp le fait bien; j'aimerais trouver l'équivalent sur Inkscape. J'ai bricolé avec "Motif le long d'un chemin - Ruban " (en 2 temps; le deuxième, pour corriger la courbure, est limite, l'objet commençant à se déformer); j'ai cherché un peu avec l'éditeur de filtres (Offset, Morphologie, Carte de déplacement, avec dégradé d'opacité par exemple, sans succès); c'est plaisant de bidouiller, mais ... le résultat n'est pas là :cry:
Avez-vous des pistes ? Merci :D

En esperanto:
Image

Dernière édition par Eskejesais le 05 Nov 2013, 21:38, édité 1 fois.

17 Sep 2013, 19:35
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Déformation chemin: Plaquer sur un cylindre
Bonsoir Eskejesais,

J'ai beau retourner le web, me torturer les neurones ... enfin, ceux qu'il me reste encore :lol: ... mais je ne trouve pas encore la solution à ton problème qui semble bien complexe.

Mais bon. Comme toi, je continue mes recherches.

Désolé de ne pouvoir te venir en aide aujourd'hui. :cry:

19 Sep 2013, 18:28
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello :)
Merci d'essayer !
Je suis surpris de ne pas trouver la réponse, la loi de déformation n'est pas si compliquée, si ?
Une déformation "simple" déplace proportionnellement à la position entre les deux extrémités (suis-je clair ? :roll: ), là, il y aurait plutôt une loi sinusoïdale (?)...
Bref, manuellement, on y arrive -en faisant quelques tranches- mais c'est un peu laborieux :)
A plus tard :)

19 Sep 2013, 18:45

Hélas non. Ce n'est pas aussi "simple" que cela. S'il est envisageable de travailler par tranches (par lettre convertie ou non en chemin), pour avoir un travail impeccable, il faudrait que la déformation soit proportionnelle dans la tranche => création d'un nombre important de tranches.
Oui mais les tracés (vectoriels) traversent alors plusieurs tranches
Oui mais comme chaque tranche est modifiée différemment le tracé devient discontinu et donc au lieu d'une belle ligne droite, on obtient un escalier
Et alors, il faut reprendre chaque extrémité des tracés découpés et les "recoller ensemble" puis créer les courbes de Bezier correspondante et ...
et il faut prendre en compte la perspective qui veut que les lettre placées en avant soient vues plus grandes (en hauteur) que celle sur les flancs du cylindre :mrgreen:
encore bien du boulot pour y arriver :|

Mais ce n'est certainement pas impossible :mrgreen:

Et si GIMP y arrive "facilement", c'est aussi parce qu'il travaille en pixels (bitmap) et qu'il y est aisé de modifier chaque colonne de pixels proportionnellement en suivant une règle trigonométrique quelconque 8)

Il y a la possibilité de créer le texte sous Inkscape, de l'exporter en bitmap puis de le transformer dans GIMP puis importe le texte transformé dans Inkscape. Là, il est possible de le vectoriser pour pouvoir le travailler par la suite.
Oui. Bon. C'est bien compliqué tout ça. Mais pour une utilisation épisodique, pourquoi pas.

A+

Edit.
L'outil "enveloppe" permet de grandes choses, je pense.
Autre chose : ceci en anglais.

20 Sep 2013, 09:07
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

:)
Une possibilité, qui me satisfait pour l'instant; à vérifier quand le besoin s'en fera sentir.
Moyen utilisé: Déformation du chemin avec touche Alt enfoncée - pour un déplacement des nœuds proportionnellement à leur distance/ curseur et autre extrémité...

Pour éviter une déformation due à la hauteur de l'objet (texte transformé en chemin), l'objet est presque aplati (passé de 13 à 1 px) - si on lui donne 0 comme hauteur, on obtient des déformations. Il sera remis à une hauteur "normale" à la fin.
D'autre part, un point à été ajouté à droite, au milieu de la hauteur, pour étirer l'objet dans l'axe (voir la lettre "E"). (Ce point est légèrement décalé pour être "cliqué" facilement. Il est supprimé à la fin.)
L'étirement se fait à la souris, l'horizontalité étant guidée par les pointillés encadrant les nœuds sélectionnés (tous).

Une image pour illustrer; J'espère que c'est explicite ...
A+ :)

Edit: J'ai pas compris le pourquoi du comment: j'ai essayé de calculer les décalages, mais ce n'est pas ce que je croyais... J'ai refait avec des rectangles, ça marche toujours -c'est l'essentiel. Pour le calcul (par curiosité), c'est à faire...

Image

02 Nov 2013, 21:11
Répondre au sujet   [ 5 messages ]