Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Déc 2018, 06:25

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
copier coller une partie d'un pdf 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message copier coller une partie d'un pdf
Bonjour,

J'ai un pdf qui contient plusieurs images. J'aimerais pouvoir en sélectionner une et la déplacer sur le pdf. En gros comme un "sélection", CTRL X, CTRL V sur paint.

Je n'ai pas de notions de graphisme ni de dessin vectoriel...

Merci !

22 Mai 2013, 15:15
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: copier coller une partie d'un pdf
Hello
Peut-être avec LibreOffice (Draw) ?
Inkscape ouvre 1 page à la fois.
A+

22 Mai 2013, 16:40
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour blasta,

Un document PDF ouvert dans Inkscape est en fait un groupe d'objets contenant tous les éléments du document.
Pour pouvoir atteindre un des éléments en particulier, il faut soit sélectionner l'ensemble des objets en cliquant gauche sur l'un d'eux. Un cadre de sélection entoure alors le contenu de la page. Ensuite, via le menu "Objet / Dégrouper", tu dégroupes le contenu de la page. Tu peux alors sélectionner chaque élément de la page comme tu le désires (clic gauche sur chaque objet choisi en maintenant la touche Maj enfoncée) puis "Ctrl + C" pour copier dans le presse-papier.

Une autre solution c'est un double clic gauche sur l'ensemble des éléments contenus dans la page qui permet d'entrer dans le groupe puis la sélection de chacun des éléments désirés (clic gauche avec maintien de la touche Maj enfoncée puis "Ctrl + C" pour copier dans le presse-papier).
Pour sortir du groupe et utiliser les objets copiés, ne faut pas oublier, avec cette méthode-ci, de double-cliquer en-dehors de la page.En faisant cela, le cadre de sélection de l'ensemble des éléments de la page apparaît puis disparaît une fois que tu es sorti du groupe d'objets.

Avec ces deux méthodes, les objets sélectionnée puis copiés dans le presse-papier sont disponibles pour un usage futur dans un dessin dans Inkscape, dans le même dessin éventuellement sur un autre calque ou dans un autre nouveau dessin Inkscape.
Si tu dois utiliser ces éléments dans un autre document (Writer, par exemple), tu peux exporter les objets sélectionnés en bitmap (menu "Fichier / Exporter en bitmap ..." puis nommer le fichier qui va être créé en utilisant une extension bitmap reconnue : png, jpg, ...) mais alors, tu as une image bitmap, c'est-à-dire du NON-vectoriel, c'est une photo et donc attention s'il faut faire un agrandissement car les pixels deviennent visibles !
Si tu souhaites conserver du vectoriel, tu dois créer un nouveau dessin Inkscape ou ajouter un calque dans la page contenant le PDF et y copier (Ctrl + V) les éléments sélectionnés. Tu masques ensuite le calque contenant la page PDF et enregistre le dessin (des éléments sélectionnés que tu viens de copier dans le nouveau calque) en N'OUBLIANT PAS DE DONNER UN AUTRE NOM À L'ENREGISTREMENT sans quoi, le PDF d'origine sera perdu !!!

Bon travail.
A+

23 Mai 2013, 04:24
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

merci beaucoup pour cette réponse. cependant j'ai un souci, quand je clique gauche sur le pdf, la page entière se sélectionne. Ensuite je vais sous objet/dégrouper mais la rien ne se passe et je vois en bas le message "No groups to ungroup in the selection"

23 Mai 2013, 10:38

Tu peux joindre le fichier s'il ne contient pas de données stratégiques, bien entendu ?
Ça aide pour la recherche.
Sinon, tu peux me joindre par message privé et me donner la référence où je peux télécharge ledit fichier. Mais dans ce cas, je serai seul, avec mes pauvres compétences ;-) pour tenter de résoudre ton problème.

Peut-être que ton PDF est réalisé à partir d'une image qui a été placée toute entière dans la page. Dans ce cas, il est impossible d'accéder aux éléments du PDF autre que l'image entière.
Mais sans le fichier en question ... c'est bien compliqué à analyser.

23 Mai 2013, 19:04
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

biensure, mais c'est pareil pour tous les pdf a vrai dire.

un exemple parmis tant d'autres:

https://mega.co.nz/#!RowzgKrY!LaQ8hF-Yr ... ZzpwJw_7Ic

et imaginons que je doive déplacer la flêche qui montre le Nord et la mettre en bas
merci

24 Mai 2013, 07:43
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Re
Ton lien ???

24 Mai 2013, 18:39

Bonjour blasta,
Désolé mais en effet, le lien que tu nous renseigne ... ne fonctionne pas bien :| et même pas du tout :oops:

Personnellement, j'utilise "http://imageshack.us/" qui est d'un fonctionnement plus simple et très efficace.

A+

25 Mai 2013, 09:56
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

ah pardon, étrange que le lien ne fonctionne pas.

pour imageshack je n'arrive pas mettre de .pdf

j'ai mis sur un autre hébergeur:

http://dl.free.fr/krwvpnJk2

29 Mai 2013, 15:11
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ah, c'est mieux :)
Mais...
Undertaker avait vu juste: "Peut-être que ton PDF est réalisé à partir d'une image qui a été placée toute entière dans la page"
Le plan est une image "bitmap", donc une mosaïque de pixels. Il y a juste le "pose de 2 panneaux etc." qui est en texte, donc éditable.
Peux-tu préciser ce que tu souhaites, plus précisément -par exemple "nettoyer" le plan ? On est très curieux... :oops:
A +

29 Mai 2013, 17:28

Eskejesais a écrit:
...
Undertaker avait vu juste...

Hi hi hi :lol: mais il fut un temps où j'ai eu le même genre d'angoisse que notre ami avec un document PDF qui contenait des images/scan/photos d'un autre document et que je ne parvenais pas à modifier avec les outils PDF normaux.
C'est quand j'ai ouvert dans Inkscape que j'ai vu la chose.

A+

Je suis un peu "absent" ces moment-ci. Mon nouvel ordi foire à tout moment. Après déjà 2 retours chez le vendeur sans succès, je viens de constater que mes problèmes d'affichage, de plantage écran et autres joies du genre "impossible de lancer l'OS", sont dus à une défaillance de la gestion des ports SATA de ma carte-mère !
Donc ... 3° retour chez le vendeur :|

A+

30 Mai 2013, 11:29
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

oui alors ce que je souhaite faire c'est déplacer des parties de l'image.

Par exemple sur le plan il y a une fleche qui montre ou est le nord et j'aimerais la déplacer plus bas sur le plan

31 Mai 2013, 09:55

blasta a écrit:
oui alors ce que je souhaite faire c'est déplacer des parties de l'image.

Par exemple sur le plan il y a une fleche qui montre ou est le nord et j'aimerais la déplacer plus bas sur le plan

Dans Inkscape, tu ne peux pas. Il ne peut traiter que des données vectorielles.
Pour cela, tu sélectionnes l'image depuis Inkscape et tu exportes la sélection (l'image) en bitmap sur ton ordi.
Puis, dans GIMP, tu peux retravailler l'image. Gimp est prévu pour traiter des fichiers bitmap.

Une fois ton image transformée dans GIMP et enregistrée sur ton ordi, tu ouvre le PDF dans Inkscape et tu remplace l'image d'origine par celle que tu viens de retravailler.

A+

31 Mai 2013, 16:20
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 13 messages ]