Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Oct 2018, 12:45

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
deformation de motif suivant une spirale 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message deformation de motif suivant une spirale
salut,

je suis un petit bibouilleur sous inkscape. aujourd'hui j'ai besoin de faire un montage un peu plus compliqué et je patauge grave.

je voudrais placer un motif (bout de pellicule, 1 scène), tout le long d'une spirale, easy jusqu'ici.
là où je patauge c'est pour obtenir une déformation progressives des motifs pour débuter au centre de la spirale par le motif tendant vers l'infiniment petit et grossirai jusqu'à sa taille normale en sortie de spirale. tout ceci étant pour obtenir un effet de profondeur.

04 Mar 2013, 18:17
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: deformation de motif suivant une spirale
Salut chev,

Je suppose que tu as un "film" qui est une succession de rectangles (images d'une pellicule) qui contiennent chacun une image et que tu veux disposer cette unique "pellicule" le long d'un chemin en forme de spirale en un seul exemplaire.

Ce n'est pas possible (d'après ce que je connais de Inkscape) comme tu veux le faire.
Tu dois d'abord déformer ton "film" puis aligner le long d'un chemin.
Pour ce faire, tu peux utiliser l'extension "enveloppe", par exemple.

Si ton "film" doit s'amincir quand il se dirige vers un côté de la spirale et revenir à sa dimension normale quand il passe à l'autre côté, je pense qu'il faudra travailler par tâtonnements. Tu fais une première installation le long d'un chemin puis tu repères les verticales où la taille du film doit s'inverser.
Tu "découpes" ensuite ton film en autant de parties que nécessaires que tu traites chacune de la manière adéquate avec l'extension "enveloppe".
Tu recomposes le "film" en joignant les morceaux puis, avec l'ensemble, tu replaces ce "motif" le log du chemin en spirale.

Sinon, il existe Blender qui permet de réaliser de tels ouvrages, mais c'est plus complexe à aborder. Mais avec lui, tu travailles en vraie 3D.

En espérant t'avoir un peu aidé.
A+

04 Mar 2013, 19:10
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: deformation de motif suivant une spirale
super undertaker,

merci pour ta réponse, j'arrive a peu prés là où je voulais.
une foi mon motif déformé et posé sur mon chemin en spirale, j'ai réussi, je ne sais par quel doigt ou manip, à modifié le chemin de ma spirale avec le motif posé dessus, et pour des arrangements final c'été génial, sais tu comment l'âne qui est en moi a fait...

a+

06 Mar 2013, 16:50
P'tit timide
P'tit timide

Message Resolu: deformation de motif suivant une spirale
resalut undertaker.

un truc qui est sur je suis un âne, un essai et j'ai retrouvé la MANIP.

Pour modifier le chemin sur lequel on a appliqué un motif sélectionner le chemin et éditer les noeuds.

mon problème c'est que j'ai 2 spirales pour les essais) avec un motif sur chaque. quand j'édite les noeuds pour modifié le chemin, pour une cela marche et l'autre m'affiche tout les noeuds du motif (1000 peu être). si un quelqu'un sais le pourkoi du comment de c'est 2 situations

salut

06 Mar 2013, 17:06
Répondre au sujet   [ 4 messages ]