Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 12:33

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Chemin>Différence : zones résultantes ne s'imbriquent pas 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Chemin>Différence : zones résultantes ne s'imbriquent pas
Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser à propos d'un problème dont je n'ai pas trouvé la solution parmi les messages déjà postés sur le forum.

Je travaille sur un logo (comportant, entre autres, une tortue et une lune) et je veux découper la silhouette de la tortue dans la lune de façon à ce que les deux objets soient sur "le même plan" (plutôt que d'avoir la tortue sur la lune).
Image
Bon, je fais Ctrl+D puis Chemin>Différence et ça me donne ce que je veux mais il y a des zones blanches aux jointures entre la tortue et la lune : photo en zoomant sur une nageoire (si on zoome encore plus, la zone blanche apparaît aussi sur la courbe du bas)
Image
Ce qui est bizarre, c'est que la zone blanche n'est pas continue (comme le pourrait être un offset) mais certaines parties sont blanches et d'autre non.

Avez vous déjà remarqué ça ? Si oui, avez vous trouvé une solution pour que les deux objets (tortue et lune) s'imbriquent parfaitement ?

Merci beaucoup,
Yvan

23 Jan 2013, 17:54
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Chemin>Différence : zones résultantes ne s'imbriquent pa
Je viens de refaire la manip : les zones blanches ne sont que la partie visible : c'est blanc lorsque les deux objets sont espacés, mais il arrive qu'ils soient toujours superposés de quelques pixels. Sur l'image suivante, avec la tortue en transparence, on voit la zone blanche (manquante) et rouge foncé (superposé)...
Image

23 Jan 2013, 18:07
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello :)
Il arrive qu'un clic (pour désigner un objet) s'accompagne d'un imperceptible mouvement de la souris: l'objet se déplace alors. Ca m'arrive de temps en temps, et c'est désagréable de s'en apercevoir plusieurs opérations plus loin.
Pour éviter la possibilité de déplacement (quand on désigne un objet), on peut appuyer sur Maj; mais ce n'est pas sans conséquence sur la sélection (on ajoute/retranche de la sélection), donc ce n'est pas toujours la solution...
Il y a aussi la touche Tab pour changer la sélection.

Euh...je ne dis pas que c'est ton problème, hein. Je vois quand même un décalage vertical entre l'objet bleu et le rouge.

A+

23 Jan 2013, 22:26
P'tit timide
P'tit timide

Salut Eskejesais,

quand j'ai vu le problème pour la première fois, je pensais aussi à un décalage au moment de la sélection, mais en vérifiant plus, il apparaît que les deux objets ne s'imbriquent pas, même en les décalant légèrement vers le haut, bas, droite, etc.

Bref, merci quand même de t'être penché sur le sujet,
Yvan

23 Jan 2013, 23:03
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Re :)
En zoomant à fond ( x 256 ), oui, je vois ce genre de décalage. Mais en baissant le zoom (disons moins de 100 x), c'est vraiment invisible...
Tu zoomes également au maximum pour ta copie d'écran ? Si oui, est-ce vraiment un problème ?

23 Jan 2013, 23:40
P'tit timide
P'tit timide

Non, la copie d'écran de mon dernier message (rouge/bleu) n'était pas zoomée à fond.
Mais même si c'est vrai qu'en taille normale (x100) c'est presque imperceptible, on voit quand même que les deux objets ne se touchent pas bien : la limite entre les deux objets n'est pas aussi nette que s'il étaient superposés.
Image
Image
en haut : Ctrl+D, Chemin>Différence
en bas : objets superposés

C'est pas très grave, mais je trouve bizarre que l'outil "Différence" ne coupe pas exactement autour de l'objet voulu. Si tu dis que tu as le même résultats, c'est donc que ce n'est pas mon ordi qui déconne, mais le logiciel. Peut-être y a-t-il une raison a ça.
Si on ne trouve pas solution, je vais essayer de contacter des gens d'Inkscape.

Merci, en tout cas,
yvan

24 Jan 2013, 04:48
Que quelqu'un le fasse taire!

À ce sujet, il y a un détail que j'ai constaté -comme avec le remplissage d'un objet fermé - : plus le zoom est grand (plus on s'approche de l'objet) et plus précis est la sélection, le remplissage et/ou la fonction booléenne.
Ces outils semblent travailler avec l'objet sélectionné MAIS en fonction de la résolution écran de l'objet au moment de l'activation.

Je me fais bien comprendre ?
Avec un zoom de 1, par exemple, 1 cm de tracé de contour de l'objet = 100 pixels (c'est un exemple, je n'ai pas calculé); avec un zoom de 100, le même 1cm de tracé du contour de l'objet fait 10.000 pixels. Les calculs d'intersection, de limites se fera avec une plus grande précision sachant que Inkscape travaille avec "seulement" 6 décimales exactes.

A+

24 Jan 2013, 10:53
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci de ta contribution, Undertaker. C'est vrai que si la fonction booléenne est plus précise lorsque le zoom est grand, ça devrait mieux marcher. Mais je viens de tester avec le zoom maximum (25600%) et ça n'a rien changé : le décalage entre les deux objets est le même....
J'ai écris sur answers.launchpad.net pour Inkscape pour voir ce qu'ils nous disent.

Bon après-midi,
Yvan

24 Jan 2013, 16:37

8jatpc a écrit:
...
C'est pas très grave, mais je trouve bizarre que l'outil "Différence" ne coupe pas exactement autour de l'objet voulu. Si tu dis que tu as le même résultats, c'est donc que ce n'est pas mon ordi qui déconne, mais le logiciel. Peut-être y a-t-il une raison a ça.
...

Comme je l'écrivais plus haut, ce genre de problème est récurrent chez Inkscape. Et il est dû exclusivement à la précision de ses calculs qui est très très limitée par rapport aux possibilités actuelles des machines et aussi par rapport aux capacité d'autre logiciels de dessin vectoriel.

Peut-être qu'un jour, ils se réveilleront et feront des calculs avec plus de 6 décimales justes.

24 Jan 2013, 17:29
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Salut,

D'après les gars de answers.launchpad.net pour Inkscape (https://answers.launchpad.net/inkscape/+question/220665), c'est un problème de codage connu depuis 2006 : il faudrait passer de l'ancien mode (livarot) au nouveau (2geom).
Ils ont d'ailleurs toujours besoin d'aide en codage C++...

Yvan

31 Jan 2013, 18:57
Répondre au sujet   [ 10 messages ]