Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Déc 2018, 05:36

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Incruster un texte ou une image dans un objet 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Incruster un texte ou une image dans un objet
Bonjour a tous, étant nouveaux sous ubuntu j'ai du refaire ma bibliothèque de logiciels, je me suis mis sur inkscape pour faire mes réalisations.

Je m'amuse a faire des bannières et des blason pour un jeux en ligne, jusque la ça va.
Je me suis penché sur ce que l'on appel des sceaux, mais la ça coince.

J'ai ce que l'on appel la matrice (l'image qui représente la cire), j'ai réussi à mettre le texte en cercle, mais je n'arrive a pas lui donner un effet incruster dans la cire et il en est de même pour l'image qui représente le blason au centre, qui doit également être incruster dans la cire.

Au final ça devrait donner un truc comme ça.

Image

Je ne sais pas si je me suis comprendre, mais je vous remercie d'avance pour votre aide.

10 Déc 2012, 23:21
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Incruster un texte ou une image dans un objet
Hello
Il doit y avoir pas mal de façons de procéder. J'ai joué avec les filtres: ABC/Eclairage diffus pour la forme générale; Crêtes/Arête métallisée pour le dessin, le texte. Là où ça se complique, c'est pour régler ça (ou patauger, je fais un peu au hasard, beaucoup à la louche) avec l'éditeur de filtres...
Plutôt que de noter les valeurs de cet exemple, je préfère poser là le fichier SVG. Fouille-le, si ça peut t'inspirer...

cire.svg

Image

11 Déc 2012, 02:26
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour p3r3v3rt,

Il y a aussi un tuto qui devrait convenir ici. Mais il est en anglais :| .

Page d'accueil du site : http://inkscapetutorials.wordpress.com/ ... y/filters/

Par exemple, pour créer un effet d'ombre au texte :
Citation:
1. Créer le
2. Créer nouveau calque et y placer une copie du texte
3. Activer ce nouveau calque et sélectionner le texte
4. Menu "Filtres" => "Editeur de filtre"
5. Dans la fenêtre de l'éditeur de filtres :
a. Colonne "Filtre" => Nouveau
b. Apparaît un nouveau filtre "filtre 1". Renommez-le
c. Colonne "Effets" => Sélectionnez "Flou gaussien" dans la liste
d. Cliquez sur "Ajouter un effet". L'effet apparaît dans la fenêtre principale
e. Activez ce filtre "Flou gaussien"
f. Cliquez et glissez la flèche (colonne "Connecteurs") vers "Opacité de la source"
g. Dans l'onglet "Paramètre de l'effet", réglez l'effet.
h1. Ajoutez un nouveau filtre "Offset". Ce filtre se connecte automatiquement au filtre précédent.
h2. Réglez le déplacement (Offset) selon les axes X (déplacement horizontal) et y (Déplacement vertical) selon vos désirs. Vous voyez le texte flouté se déplacer sur la page en fonction des valeurs de déplacement introduites.
i1. Ajoutez un filtre "Fusionner" qui va relier le texte original (qui existe toujours sous les effets mais qui n'est plus directement visible) avec les effets et fera apparaître le texte (non flou) par-dessus le floutage pour créer l'effet d'ombrage des lettres.
i2. Cliquez sur la flèche du filtre "Fusionner" et glissez-là sur la flèche du filtre "Flou gaussien". Un connecteur apparaît et une seconde flèche apparaît dans le filtre "Fusionner".
i3. Connectez cette seconde flèche à "Source Image". Le connecteur apparaît et le texte avec son ombre est montré.

Vous pouvez déplacer les filtres dans la fenêtre des connecteurs et voir les résultats.
En cliquant/déplaçant les flèches dans la fenêtre des connecteurs, vous modifiez l'aspect général du filtre créé.

Un effet d'enfoncement.
Citation:
1. Menu "Effets" => "Éditeur d'effets"
2. Sélectionner le texte
3. Dans l'éditeur d'effets :
a. Onglet "Filtre" => Nouveau
b. Renommer le filtre
c. Dans la fenêtre "Effets", ajouter deux effets "Déplacement" (Offset"
d. Déplacez la flèche de chaque effet sur "Source image" dans "Connecteurs"
e. Réglez le 1° Offset à +1 en X et Y
f. Réglez le 2° Offset à -1 en X et Y
g. Ajoutez un effet "Composite" et reliez-le aux deux "Offset"
h. Ajoutez un effet "Flou gaussien" et reliez-le à "Source image"
i. Ajoutez un effet "Composite" et reliez-le à "Source image". Vous modifiez le résultat en modifiant les paramètres de l'effet "Composite".

Un effet 3D
Citation:
Effet 3D
1. écrire le texte et le sélectionner
2. Menu "Effets" => "éditeur d'effets"
3. Dans la fenêtre de l'&éditeur de filtre :
a. Onglet "Filtres" => Nouveau
b. Renommer le nouveau filtre
c. Dans l'onglet "Effets", dans la liste des effets, sélectionnez "Éclairage spéculaire" puis ajoutez l'effet.
d. Connectez à "Source image"
e. Ajoutez un effet "Flou gaussien" qui est alors connecté à "Éclairage spéculaire"
f. Ajoutez un effet "Composite" qui se connecte à "Flou gaussien" puis connectez la seconde entrée (flèche) de l'effet à "Source image".

Cet outil extrêmement puissant permet de créer des effets et de pouvoir les appliquer sur d'autres éléments du dessin sans devoir les tester à nouveau, sans être contraint de chercher à retrouver des paramètres trouvés un peu avant.

Ce tuto est fait "à la rif, rouf, raf". Alors désolé pour son aspect "brouillon" dans le texte. Je fais ceci en vitesse avant de partir au boulot.

Un petit "détail" qui m'a surpris : assurez-vous bien que, pendant le travail :
1. l'objet à traité est bien sélectionné ET
2. le filtre en cours à appliquer à l'objet est bien coché dans la liste des filtres créés.

Au gré de mes essais, je passais d'un dessin à un texte et je "perdais" le filtre. J'ai mis un certain temps avant de comprendre.

A+

11 Déc 2012, 07:53
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Undertaker, le petit détail: oui, souvent l'objet reste sélectionné, mais le filtre n'est pas coché... Pour remettre d'aplomb, un clic "ailleurs", puis un clic sur l'objet, le filtre se coche.
A +

11 Déc 2012, 16:12

J'ai en effet constaté que le filtre (en cours d'élaboration) se décochait parfois. Cela se passe si on clique sur la page, ailleurs que sur le dessin sur lequel on veut appliquer ce filtre. Puisque cet "ailleurs" n'a pas de filtre associé, les filtres construits dans l'éditeur d'effets de filtres se décochent tous mais, lorsqu'on clique à nouveau sur l'objet en cours de filtration :lol: , le filtre reste décoché. Un petit bug, peut-être.
Par contre, lorsqu'un objet s'est vu attribué un filtre terminé, je n'ai pas constaté de "décochement" intempestif.

Mais comme je l'ai écrit, j'ai réalise ces tutos en 4° vitesse :mrgreen:

A+

11 Déc 2012, 17:34
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]