Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Déc 2018, 06:10

Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Erreur de chargement, erreur XML et tout le tralala... 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Erreur de chargement, erreur XML et tout le tralala...
Bonsoir par ici,

avant toute chose, je vous demanderai d'être indulgent avec mon avérée nullité en informatique. Mais voilà, je suis utilisateur régulier d'Inkscape (ça n'empêche pas, donc), et il m'est depuis aujourd'hui impossible d'ouvrir un dossier que j'ai fait grâce à Inkscape (-> fameux message "Échec du chargement du fichier" etc). Ce qui m'embête au plus haut point.
J'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'une erreur d'interprétation xml (d'autant que tous mes autres dossiers Inskcape s'ouvrent normalement, sans problème), et qu'il fallait pour cela ouvrir le dossier en question avec un éditeur de texte pour déceler la fameuse erreur. Bon diagnostic ? Si ce n'est pas le cas, SVP dites-moi ce qui cloche. Si c'est le cas, SVP pourriez-vous m'expliquer précisément comment déceler cette erreur (j'ai Notepad mais ne le maîtrise absolument pas) et comment la corriger ? En bref, 'toute' la procédure, quoi... :/

J'ai essayé de trouver des réponses à mon problème à droite à gauche sur le net, mais je n'en ai pas trouvé tant que ça (du moins je ne les ai pas vues), et quand c'est le cas, je ne les comprends que fort peu... donc d'ores et déjà mille mercis pour vos réponses pédagogiques et claires ! ;)

Désolé d'être un manche. :'( :) En cas de réussite, vous aurez ma reconnaissance - virtuelle mais éternelle !

LD87

15 Oct 2012, 22:29
Que quelqu'un le fasse taire!

Message +
Salut LucasD87,

Ça, ça va être difficile sans le fichier en question.
Entre la dernière fois où il a été ouvert et cette fois-ci - où il est impossible de l'ouvrir - as-tu fait quelque chose de particulier dans ce fichier ?
Y a-t-il eu un message d'erreur lors de la dernière fermeture du fichier "utilisable" ?
Utilises-tu les sauvegardes automatiques disponibles dans Inkscape ?
Sais-tu qu'il est possible - dans les propriétés de Inkscape - de définir la fréquence des sauvegardes automatiques, le nombre de sauvegardes conservées ?

Si ce fichier problématique ne contient rien de perso, stratégique, ... tu pourrais le mettre en fichier joint.

À toi de voir.

16 Oct 2012, 08:21
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Erreur de chargement, erreur XML et tout le tralala...
Bonjour,

Je mets le fichier en fichier joint dans la journée (quand j'aurai le temps de regarder ça de plus près). Au juste, comment fait-on ? (moi aussi, je suis limite irrécupérable...)

Il ne me semble pas avoir fait quoi que ce soit entre la dernière ouverture et le premier échec, pas plus qu'il me semble avoir vu ce genre de message la dernière fois.
A vrai dire, non, je ne les utilisais pas... ce qui évidemment changera, dorénavant... :/

Bonne journée !

16 Oct 2012, 09:00

Citation:
LucasD87 écrit :
Au juste, comment fait-on ?

Soit tu envoies joins le fichier avec un message perso soit tu déposes ton fichiers sur un site de dépôt (comme ici, par exemple) qui, une fois le dépôt effectué, te délivre une adresse web et un code pour récupérer le fichier. Il te reste à donner ces références aux personnes à qui tu destines le fichier via un message privé ou, si tu peux/veut rendre ce fichier public, sur le site, dans ton message.

A+

16 Oct 2012, 18:45
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Très bien, c'est ce que j'ai fait. Je te laisse en MP tout ça, si tu connais des gens plus à même, plus disponibles, plus motivés pour regarder ça, n'hésite pas à me le dire. ;)
Merci de ta réponse !

16 Oct 2012, 20:42
P'tit timide
P'tit timide

(et si quelqu'un de passage est volontaire, qu'il me fasse signe ! ;))

16 Oct 2012, 20:43
Chuchoteur
Chuchoteur

Salut !

OK, je relève le défi aussi ! Si ça ne t'embête pas, j'aimerai aussi décortiquer ton fichier pour comprendre ce qu'il s'y passe. J'aime bien ce genre de défi.
Fais-moi signe...

J-Ch

16 Oct 2012, 22:00
Chuchoteur
Chuchoteur

Re-salut !

Alors effectivement, le XML est corrompu, le document s'arrète brusquement sans balisage. En tout cas, c'est ce que Kwrite et Kate semble m'indiquer. Si tu es sous Windows, ouvre le SVG avec NotePad++ et tu le verras aussi, à la fin du document. Je crois me souvenir que NotePad++ n'associe pas le SVG au XML instinctivement, il faut lui indiquer (quelque-part dans les options).
Je vais tenter quelques manipulations (plus ou moins hasardeuses) et je reviens poster mes résultats (d'ici quelques jours).

@+

J-Ch

18 Oct 2012, 08:13
Chuchoteur
Chuchoteur

Comme je n'ai pas de nouvelles de notre ami LucasD87 en MP, je poste ici même mes résultats.
Le fichier corrompu était le suivant :
http://dl.free.fr/kzC8wQzZu

Dans l'ensemble, c'est très positif. Tout n'est pas récupéré (ou récupérable), voici une archive qui contient un premier fichier SVG avec ce que j'ai pu sauver, mais qui contient des formes géométriques incohérentes, et un deuxième fichier SVG où j'ai supprimé ces formes bizarres.
http://dl.free.fr/fWx5GOxq0

J'ai aussi supprimé une image pour que le fichier soit valide.

Personnellement, je pense qu'Inkscape a eu un peu de mal à gérer le document SVG de 30Mo. Ce matin, j'avais une mise à jour pour Inkscape sur ma Fedora, le changelog indiquait :
Citation:
- Allow loading large XML, BZ 871012.
C'est peut-être lié à notre problème ici.

J-Ch

11 Nov 2012, 12:12
Admin d'Inkscape-fr

Citation:
Personnellement, je pense qu'Inkscape a eu un peu de mal à gérer le document SVG de 30Mo. Ce matin, j'avais une mise à jour pour Inkscape sur ma Fedora...

Il est possible que ce soit lié. Par contre, ta Fedora devait commencer à dater un peu. La plupart des systèmes ont fait la mise à jour il y a plus d'un an (voir Bug #168914 "Inkscape requires large-config support in libgc", https://bugs.launchpad.net/inkscape-devlibs/+bug/168914).

13 Nov 2012, 11:22
Chuchoteur
Chuchoteur

J'ai Fedora 17, que je mets à jour régulièrement. Mais Fedora a mis du temps à passer de la 0.48.2 à la 0.48.3 car dans la mesure où aucune annonce officielle n'avait été faite à ce sujet, le mainteneur avait décidé de ne pas proposer la mise à jour (voir le changelog ici : http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=363858).

13 Nov 2012, 22:45
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour à tous,

Je travaille régulièrement sur Inkscape pour de petits travaux graphiques pour la mairie dans laquelle je travaille.
Je bossais actuellement sur un logo pour le centre de loisirs, rien de très éprouvant mais un petit peu de travail quand même.
Au boulot, mon ordi n'est pas très costaud et il plante très régulièrement. Il y a quelques jours, alors que je sauvegardais, l'ordi a complètement déconné et j'ai du faire un Ctrl+alt+suppr de sauvetage. Inkscape a cessé de fonctionner et je me doutais que j'avais du perdre une partie de mon travail. Mais c'est bien plus que cela en fait, j'ai la même erreur que LucasD87 et je ne peux plus du tout ouvrir mon fichier.

J'ai fouillé sur le net et j'ai compris qu'avec Notepad++ je pouvais m'en sortir. Malheureusement je ne suis pas si douée que ça en informatique et je ne comprend pas où est l'erreur. Elle est peut-être très facile à trouver mais bon... J'ai ajouté à la toute dernière ligne une borne "/>" parce qu'elle n'en avait pas mais je ne suis pas sûre que ce soit la clef du problème. En tout cas après sauvegarde et fermeture de Notepad++, ça ne fonctionne toujours pas.

Heureusement, j'avais exporté mon travail en .png pour le présenter à mes collègues, et j'en avais déjà fait plusieurs versions donc tout n'est pas perdu. Mais j'ai besoin du .svg pour changer les couleurs de certains éléments du logo.

J'aimerais donc savoir comment Notepad++ nous signale une erreur (je crois que c'est quand la barre à gauche est rouge ?) ? J'ai essayé d'ouvrir le fichier avec firefox mais celui-ci ne me dit rien du tout (la page a juste un fond un peu jaunâtre et un cadre rosé). Comment avez-vous fait pour réparer le fichier et en récupérer une partie ?

Vous avez du constater que j'étais un peu novice... Je suis sous Windows XP si jamais ça peut vous aider de savoir ça.
Je vais essayer d'héberger le fichier et de vous le faire parvenir.

Merci de votre aide.

27 Déc 2012, 15:27

JazzyNico a écrit:
Citation:
Personnellement, je pense qu'Inkscape a eu un peu de mal à gérer le document SVG de 30Mo. Ce matin, j'avais une mise à jour pour Inkscape sur ma Fedora...

Il est possible que ce soit lié. Par contre, ta Fedora devait commencer à dater un peu. La plupart des systèmes ont fait la mise à jour il y a plus d'un an (voir Bug #168914 "Inkscape requires large-config support in libgc", https://bugs.launchpad.net/inkscape-devlibs/+bug/168914).

Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai des problèmes de plantage récurrents avec Inkscape et d'autres logiciels. Après quelques test, je me suis rendu compte que j'ai "perdu" 50% de mes rams. C'est ma carte-mère qui est HS et me flingue mes cartes (je suis actuellement sans PC - il ne veut même plus démarrer - ... mais pas pour longtemps).
Bref, après quelques essais divers, j'ai tout de même remarqué des problèmes avec Inkscape quand un fichier est un peu grand (10MO, par exemple) sur mon portable équipé de 1GiO et Linux Mint 14.
Inkscape semble éprouver des difficultés à gérer ce manque de place et soit il ne parvient pas à enregister correctement le fichier soit il plante brutalement - parfois sans sauvegarde automatique - provoquant le perte des dernières opérations depuis la sauvegarde.
J'attends ma nouvelle machine (AMD 4 core et 8GIo de ram DDR3) pour voir ce que ça donne.

Par précaution, j'ai réglé les sauvegardes automatiques sur 2 minutes et je conserve les 5 dernières sauvegardes automatiques. Oui. Bon. Ça ralentit un peu la machine lors des enregistrements, mais ça me permet de ne pas perdre trop de mon travail.

Voilà. C'est un avis et un constat qui vaut ce qu'il vaut mais personnellement,ça m'évite trop de déboires. J'ai aussi la possibilité de travailler sur des plus petits fichiers que je regroupe lorsque la plus grosse partie du travail est faite.

A+

27 Déc 2012, 16:16
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Salut !

Comme undertaker, je programme les sauvegardes automatiques tous les 5 minutes, ça m'évite les mauvaises surprises (assez rares en fait)...

LaCrapule, si tu le permets, je veux bien voir ton fichier SVG pour voir ce qui cloche. J'avais réussi à récupérer en grande partie le fichier de LucasD87, ça me tente assez de tenter l'exercice à nouveau ! (comme ça, on pourra voir ensemble où le XML part en vrille...)

Et bonne année !

01 Jan 2013, 23:48
P'tit timide
P'tit timide

Salut,

Merci beaucoup Jean-Charles !
Peux-tu me laisser une adresse mail en MP pour que je puisses t'envoyer mon fichier ?
Je crois pas qu'on puisse joindre un fichier à un MP et je sais pas trop où le faire héberger.
Je promets de ne rien faire d'autre que de t'envoyer mon fichier avec ton adresse. :)

A bientôt

03 Jan 2013, 15:43
Répondre au sujet   [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante