Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Oct 2018, 12:56

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
fonctions boléennes 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message fonctions boléennes
bonjour,
quelqu'un sait-il comment passer de l'image 1 à la 2?
Image
Image
la séparaton entre les deux formes se superpose, la ligne doit suivre exactement le tracé de l'objet marron
je n'ai pas trouvé la fonction boléenne pour cela ce qui signifie que pour dessiner le deuxième objet il faut que je retrace la ligne de chevauchement au risque d'être un peu à l'écart?
cordialement

14 Fév 2012, 17:42
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: fonctions boléennes
Bonjour graindeblé,

Ce sont, en effet, les fonctions booléennes qu'il faut employer.

Mais il y a une "petite" astuce pour réussir ce que tu souhaites :
- Tu crées les deux chemins - comme tu l'as fait.
- Tu dupliques (Ctrl + D) le chemin rempli de brun
- Tu sélectionnes ensuite le chemin sans couleur - celui hors duquel tu dois enlever une partie - puis, en maintenant la touche Ctrl enfoncée, tu sélectionnes le chemin brun - celui qu'il va falloir soustraire du premier.
Attention à l'ordre de sélection des objets : le premier sélectionné est celui où on va supprimer un morceau et le second est celui qui va être soustrait (en tout ou en partie) du premier sélectionné !
- Tu t'assures que ce sont bien deux chemins (car au départ de tracés de carré ou de rond, on a des objets) vie le menu "Chemin" puis "Objet en Chemin".
- Ensuite via le menu "Chemin", tu sélectionnes l'option booléenne "Soustraire". Tu obtiens alors la figure sans couleur découpée - et fermée - exactement le long du contour de la forme brune.

La duplication de la figure brune au départ permet de conserve la forme brune à sa place.

A+

15 Fév 2012, 13:11
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tout est dit par Undertaker...
Quand on a compris cette façon de procéder (on a d'autres réflexes avec le matriciel), le vectoriel devient vraiment magique.
On duplique à tours de bras, et comme noté en rouge, il y a des cheminements bien précis. Ctrl Z est utilisé aussi souvent que Ctrl D...
Bonne continuation.

16 Fév 2012, 17:46
P'tit timide
P'tit timide

bonjour,
me revoilà avec la même question
je viens de reprendre mon travail de dessin et les explications données ici ne fonctionnent pas
j'ai bien deux objets distincts, qui sont des chemins, que je sélectionne l'un ou l'autre en premier, le résultat est le même
je travaille avec inkscape sous ubuntu 12
j'ai ça au début
Image[/URL][/img]
et je veux obtenir ça
Image[/URL][/img]
mais "différence" ça donne ça
Image[/URL][/img]
exclusion :
Image[/URL][/img]
intersection :
Image[/URL][/img]
union :
Image[/URL][/img]

bref, rien de ce que je veux
je précise que je suis parvenu au résultat escompté, par moments, en faisant "différence" et je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne plus. Pour que ça fonctionne, il a fallut qu'à partir de deux objets séparés j'aille dans "chemin" puis, "combiner" puis "séparer" (???) pour que ça marche
j'attends vos avis éclairés
ps : la fonction soustraire, j'ai pas ça dans ma version

07 Déc 2012, 19:04

Bonsoir,

L'explication est "simple" : ta forme verte n'est pas fermée !

Même si Inkscape te donne l'impression que la forme verte est fermée, elle ne l'est pas. Inkscape a fait ce que tu lui as demandé : il a rempli la plus grande surface possible entre les deux traits qui limitent la surface verte. Mais elle est toujours ouverte : une forme triangulaire a 3 côtés. La tienne n'en a que 2 :shock: .

Pour résoudre ton problème, prolonge un peu ta forme et ferme là en t'assurant qu'aucune partie ne se trouve en-dehors de la partie brune sauf, bien entendu, la surface verte qui doit dépasser.

A+

07 Déc 2012, 19:45
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello
En fermant la forme verte, et en la plaçant au-dessous ?

Image

Edit: Undertaker est là 8) .
Soustraire = Différence ?

07 Déc 2012, 19:48
P'tit timide
P'tit timide

en fait, que la forme soit fermée ou pas, ça ne compte pas mais ta proposition m'a permis de résoudre le problème
si la forme, verte ici, n'est pas fermée, il faut cependant que les noeuds des extrémités descendent suffisamment pour que le logiciel, en fermant lui même la forme, ne laisse pas de blanc
la résolution a toutefois demandé une manipulation qui me surprend. Comme je l'ai écrit plus haut, même si j'ai deux objets distincts, je suis obligé de faire "chemin", "combiner", "séparer" et enfin "différence"

encore merci
A+

undertaker a écrit:
Bonsoir,

L'explication est "simple" : ta forme verte n'est pas fermée !

Même si Inkscape te donne l'impression que la forme verte est fermée, elle ne l'est pas. Inkscape a fait ce que tu lui as demandé : il a rempli la plus grande surface possible entre les deux traits qui limitent la surface verte. Mais elle est toujours ouverte : une forme triangulaire a 3 côtés. La tienne n'en a que 2 :shock: .

Pour résoudre ton problème, prolonge un peu ta forme et ferme là en t'assurant qu'aucune partie ne se trouve en-dehors de la partie brune sauf, bien entendu, la surface verte qui doit dépasser.

A+

07 Déc 2012, 20:18
P'tit timide
P'tit timide

Eskejesais a écrit:
Hello
En fermant la forme verte, et en la plaçant au-dessous ?

Image

Edit: Undertaker est là 8) .
Soustraire = Différence ?

la réponse est dans ta présentation
si tu laisses la forme en dessous, tu ne peux plus utiliser la fonction transparence. Imagine que tu veuilles dessiner les écailles d'un poisson, au bout de pas longtemps tu te retrouves avec une belle pagaille
merci pour la participation à ma résolution
A+
le sujet peut sans doute être classé comme résolu

07 Déc 2012, 20:22
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ah, j'ai (peut-être) compris. :roll:

Quand on fait la différence (CTRL -), on garde la forme placée en dessous (amputée par celle de dessus, qui disparait). D'accord ?

Donc, dans le cas proposé par GdBlé (forme marron, forme verte en-dessous) pour découper la forme verte:

On duplique (Ctrl D) la forme marron (qui est donc tout au-dessus, et est sélectionnée), on ajoute à la sélection (Maj Clic) la forme verte;

"Ctrl -" découpe la forme verte.

C'est ça ?

07 Déc 2012, 21:08

graindeblé a écrit:
en fait, que la forme soit fermée ou pas, ça ne compte pas mais ta proposition m'a permis de résoudre le problème
si la forme, verte ici, n'est pas fermée, il faut cependant que les noeuds des extrémités descendent suffisamment pour que le logiciel, en fermant lui même la forme, ne laisse pas de blanc
la résolution a toutefois demandé une manipulation qui me surprend. Comme je l'ai écrit plus haut, même si j'ai deux objets distincts, je suis obligé de faire "chemin", "combiner", "séparer" et enfin "différence"

Oui, c'est vrai mais j'ai jugé qu'expliquer qu'il vaut mieux fermer la forme est plus compréhensible.
De plus, cela permet de créer des formes tarabiscotées où plusieurs zones doivent êtres vues, d'autres cachées, de formes très complexes. Il suffit alors de modifier le tracé pour que le remplissage soit adapté.
Avec des formes ouvertes, Inkscape va toujours relier les noeuds par des lignes droites. Et cela peut poser des problèmes dans des cas complexes.

A+

08 Déc 2012, 10:50
Profil Site Internet

Eskejesais a écrit:
Ah, j'ai (peut-être) compris. :roll:

Quand on fait la différence (CTRL -), on garde la forme placée en dessous (amputée par celle de dessus, qui disparait). D'accord ?

Donc, dans le cas proposé par GdBlé (forme marron, forme verte en-dessous) pour découper la forme verte:

On duplique (Ctrl D) la forme marron (qui est donc tout au-dessus, et est sélectionnée), on ajoute à la sélection (Maj Clic) la forme verte;

"Ctrl -" découpe la forme verte.

C'est ça ?

C'est ça. Je l'ai expliqué dans ma première réponse. :mrgreen:

De toute manière, si ça fonctionne "à l'envers", il y a toujours Ctrl + Z pour revenir en arrière.

Et un rappel important et bien souvent utile : travaille sur des calques "de travail" et avec des copies de tes objets. Cela évite des déboires. Quand tu es pleinement satisfait, alors tu peux supprimer les objets d'origine et ramener les résultats à leur position idéale.

A+

08 Déc 2012, 10:54
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Oups, oui, excuse-moi Undertaker... je ne suis pas remonté dans le fil :oops:

Je réagissais à " "combiner", "séparer" ", qui me paraissent curieux, et redonnais la démarche classique pour un découpage précis (après avoir proposé une simple superposition)...

Bonne journée.

08 Déc 2012, 12:11

Ok. Pas de mal à ça. :P

En espérant que cela solutionne ton problème :mrgreen:

A+

08 Déc 2012, 12:31
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 13 messages ]