Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Jan 2018, 11:44

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
[Résolu]Comment réaliser un dégradé suivant un tracé 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [Résolu]Comment réaliser un dégradé suivant un tracé
Bonjour,
Je cherche à réaliser un tracé (ou chemin ou dessin à main levé) dont la couleur du trait suive un dégradé.
D'après ce que j'ai pu voir les dégradés suivent le cadre dans lequel s'inscrit le dessin et ce n'est pas ce que je veux.
J'ai un peu regardé Sodipodi, Inkscape, Gimp mais je reste sec.

Une idée logicielle ou technique ?

Dernière édition par Ju.org le 25 Juin 2005, 17:38, édité 1 fois.

18 Juin 2005, 12:17
Administrateur
Administrateur

Message Tracé dégradé
Je ne suis pas certain de bien saisir le problème.
S'il s'agit de réaliser un tracé à main levée et de le colorier en dégradé, rien n'est plus simple.
Quand le tracé est effectué, clic droit sur l'objet, remplissage et contour, remplissage du contour, choisir un dégradé.
Si l'on veut remplir en dégradé la zone délimitée par le tracé, idem, mais choisir remplissage, puis dégradé.
C'est tout

24 Juin 2005, 14:27
Administrateur
Administrateur

Si le résultat attendu est le suivant (image de gauche) :

Image

alors c'est simple mais fastidieux car il n'y a rien d'automatique.

D'abord crée ta forme (image de gauche). Ensuite mets la couleur désirée (enlève également la couleur du contour) et duplique la (CTRL+D) la forme une fois. La nouvelle forme apparaît juste au dessus de l'autre. Utilise le menu Path/Inset ( CTRL+( ) pour diminuer de 5 pixels la forme dupliqué et change sa couleur par la couleur suivante dans le dégradé.

Répéte l'opération de duplication + inset plusieurs fois jusqu'à avoir l'effet souhaité. L'image du milieu a volontairement des couleurs non dégradées pour bien montrer les différents objets.

Un inconvénient : le dégradé suit toute la forme et si tu veux un dégradé que d'un seul côté, il faudra retravailler les formes dupliquées une à une

OlivierB

24 Juin 2005, 22:02
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Précision sur ma question
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour préciser ma question.
Il s'agit, lors d'un dessin à main levée, d'avoir la couleur qui change au fur et à mesure du tracé (dans mon cas du noir vers le blanc ou inversement).
(Il peut s'agir d'un effet appliqué à posteriori sur un tracé)

si mon dégradé est "-=#" voilà une sorte d'exemple pour une droite:

- - --==##

Je sais que cet exemple n'est pas très significatif car dans ce cas un dégradé horizontal convient. Mais imaginez un tracé avec des points de rebroussements comme une étoile par exemple.

Actuellement j'ai l'impression que les dégradés ne sont pas appliqué en fonction du tracé mais en rapport avec le cadre dans lequel il s'inscrit.

Avec la réponse d'olivierb, on peut imaginer de disposer des disques le long du tracé en changeant manuellement la couleur de remplissage de chacun du noir vers le blanc.
Dans ce cas, quel travail !
De plus je pense qu'il y aura un problème de discontinuité dans le dégradé ainsi obtenu.

Par contre, cela me fait penser que cela doit être implémentable sous la forme d'un pinceau dynamique sous gimp non ?

Je ne suis malheureusement pas développeur...

A moins qu'il y ai une autre idée ?

25 Juin 2005, 17:14
P'tit timide
P'tit timide

Message Ca y est !
Après avoir fini mon message, je me suis rendu compte que la réponse devait être sous Gimp.
Après un petit coup de google avec "gradient brush gimp" comme mots clés, j'ai trouvé à la première occurence.
Effectivement il y a sous Gimp dans l'outil "Pinceau" un option "Couleur à partir du dégradé".

Merci pour votre aide et beaucoup d'encouragements pour votre inestimable contribution à l'informatique libre...

25 Juin 2005, 17:37
Répondre au sujet   [ 5 messages ]