Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Sep 2018, 06:41

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
[inkscape et un peu hors sujet] problème de taille pdf 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message [inkscape et un peu hors sujet] problème de taille pdf
bonjour,

le problème est apparu de nouveau avec inkscape, mais je crois que c'est un phénomène récurent avec les pdf : il arrive souvent qu'après une exportation en pdf, le fichier imprimé soit plus petit de quelques millimètres par rapport à ce qui est prévu. J'ai pu tester cela avec les exportations (directes) depuis corel draw, mais là j'en ai fait l'expérience avec inkscape (depuis mac, mais peut importe la machine) : j'ai réalisé un plan avec des côtes précises, exporté en eps, et converti le fichier eps en pdf (automatique avec macintosh).
En imprimant sur l'imprimante laser à mon travail, c'était un peu plus petit. En plus l'impression est directe, le fichier pdf est envoyé via une interface web dans l'imprimante. Comme j'ai linux je n'ai pas beaucoup d'options d'impression depuis xpdf, alors j'ai essayé d'imprimer depuis un poste windows et acrobat reader. Là en bidouillant un peu dans les options on voit qu'il y a deux possibilités d'impressions, genre "ajuster à la page" (taille 97% de l'original, à peu près le résultat de l'autre) et taille réelle (100%). Seulement en imprimant en "taille réelle" l'image résultante est déformée, comme après une mauvaise interpolation (pixels art carré -> rectangles difformes). L'impression en "ajuster à la page" conserve les proportions, mais c'est trop petit.

Est-ce que qqu'un sait d'où cela vient, et comment pallier à cela, à part extrapoler la taille depuis mon document original (solution bancale) ou imprimer depuis inkscape direct (on peut le faire, mais le pdf est un format d'échange pratique) ?
Est-ce que cela vient des logiciels qui exportent, du format pdf qui a un bug, des pilotes d'imprimantes (mais comme j'ai vu ce genre de pb sur de nombreuses machines...) ?

07 Juin 2005, 01:06
Répondre au sujet   [ 1 message ]