Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Juin 2018, 19:09

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Inkscape : colo 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message Inkscape : colo
Hop, deux questions :

- J'ai du mal à gérer les calques. Quand je colorise un "objet", Inskcape le colorise sous le calque par défault et sur le calque choisi. Autrement dit, quand je crée des calques différents, cela ne sert à rien... Comment fait-on ?

- Comment faire pour avoir exactement les mêmes couleurs sous Inskcape que sous The GIMP ? C'est la couleur "alpha" qui me pose problème.

Merci par avance ! :)

Dernière édition par Matsya le 31 Aoû 2005, 21:13, édité 2 fois.

05 Juin 2005, 23:19
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Message Re: Inkscape : colo
Matsya a écrit:
J'ai du mal à gérer les calques. Quand je colorise un "objet", Inskcape le colorise sous le calque par défault et sur le calque choisi. Autrement dit, quand je crée des calques différents, cela ne sert à rien... Comment fait-on ?

Je ne comprends pas bien ce qui se passe :-? Tu ne saurais pas avoir le même objet sur deux calques différents :?:
Matsya a écrit:
Comment faire pour avoir exactement les mêmes couleurs sous Inskcape que sous The GIMP ? C'est la couleur "alpha" qui me pose problème.

Alpha, ce n'est pas une couleur, c'est la transparence.

06 Juin 2005, 00:16
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Mat a écrit:
Matsya a écrit:
Je ne comprends pas bien ce qui se passe :-? Tu ne saurais pas avoir le même objet sur deux calques différents :?:

J'arrive pas à bien gérer les calques. Par exemple, si je veux colorier d'une couleur, je prends le calque de base et j'en fais un nouveau calque. Malheureusement, quand je passe au coloriage proprement dit, il me remet sur le calque de base.

Matsya a écrit:

Oui oui je sais, mais c'était pour être clair. Donc, peux-tu m'aider sur ce point ? :)

07 Juin 2005, 21:27
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Matsya a écrit:
Mat a écrit:

J'arrive pas à bien gérer les calques. Par exemple, si je veux colorier d'une couleur, je prends le calque de base et j'en fais un nouveau calque. Malheureusement, quand je passe au coloriage proprement dit, il me remet sur le calque de base.

Tu ne dois pas mettre tes objets sur un calque, et les colorier sur un autre. Tu dessines tes objets, et quand ils sont faits, tu les colories.
Imagines que t'as deux calques, nommés Calque1 et Calque2. Tu dessines quelques formes dans Calque1, puis des autres dans Calque2.
Tu te trouves pour le moment dans Calque2. Si tu cliques sur un objet de Calque1, tu vas automatiquement te retrouver dans Calque1. C'est le comportement par défaut.

Maintenant, si tu te mets sur Calque1, et que tu cliques le petit cadenas (en bas de la fenêtre), et que tu retournes ensuite dans Calque2, quand tu cliqueras sur un objet qui est dans Calque1, il ne se passera rien.

Matsya a écrit:
Mat a écrit:

Oui oui je sais, mais c'était pour être clair. Donc, peux-tu m'aider sur ce point ? :)

Les canaux Rouge, Vert et Bleu, je suppose que tu vois ce que c'est ;-)

Le canal Alpha, il gère l'opacité. Si tu le mets à 255, ta forme sera complètement opaque. Si tu le mets à 0, ta forme sera complètement transparente. Entre les deux, ta forme sera translucide.
Quand ta forme est transparente, elle sera d'une couleur différente si elle est sur fond bleu, vert, rouge etc...
Image
Là, j'ai pris trois ronds, chacuns remplis de rouge pur, avec un canal alpha de valeur différente à chaque fois. Le rectangle bleu est à l'arrière plan, et les étoiles vertes sont entre le rectangle et les ronds.

Je ne vois pas trop ce que je pourrais te dire d'autre en fait :-? Qu'est-ce que tu ne comprends pas avec le canal alpha?

08 Juin 2005, 10:01
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Citation:
Je ne vois pas trop ce que je pourrais te dire d'autre en fait :-? Qu'est-ce que tu ne comprends pas avec le canal alpha?

Ce que je ne sais pas faire, c'est avoir les mêmes couleurs sur The GIMP que sur Inkscape. Par exemple, si je prend un bleu sombre sur The GIMP et que je veux le mettre sur Inkscape, j'utilise le code de cette couleur. Malheureusement, ce code ne donne pas la valeur du canal alpha... Il faut donc que j'aille au pif... Tu vois ce que je veux dire ?

08 Juin 2005, 11:24
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Matsya a écrit:
Ce que je ne sais pas faire, c'est avoir les mêmes couleurs sur The GIMP que sur Inkscape. Par exemple, si je prend un bleu sombre sur The GIMP et que je veux le mettre sur Inkscape, j'utilise le code de cette couleur. Malheureusement, ce code ne donne pas la valeur du canal alpha... Il faut donc que j'aille au pif... Tu vois ce que je veux dire ?

Pourtant la pipette de The Gimp donne la valeur alpha de ta couleur par contre il faut peut-être la convertir en hexadecimal, comme je n'utilise pas Inkscape je ne peut pas t'aider davantage :?

@+

08 Juin 2005, 14:39
Bavardeur
Bavardeur

Je crois que j'ai trouvé. Question résolu. Pour l'instant... :lol:

08 Juin 2005, 17:46
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Nouvelle question : Comment faire pour travailler avec les calques ? Ca ne marche pas...

31 Aoû 2005, 21:13
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]