Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Déc 2018, 13:46

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
[Résolu] Inkscape : vecto 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message [Résolu] Inkscape : vecto
Salut ! :)

Me voici de retour avec une question à la con (pour changer ^^) ! Voilà, j'ai vectorisé plusieurs dessins afin d'en avoir d'avance. Et là, je souhaitais les coloriser, mais un problème s'est posé à moi. Lorsque je veux sélectionner une zone, il ne prend pas celle que je voudrais. En fait, j'ai l'impression qu'il fallait que je vectorise petite zone par petite zone, non ?

Dernière édition par Matsya le 25 Aoû 2005, 19:53, édité 2 fois.

30 Mai 2005, 21:44
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

quand tu vectorises une image bitmap en noir et blanc, inkscape ne crée pas un objet par zone mais un seul objet regroupant tous les chemins (courbes) ensembles. Les courbes représentent les traits noirs pas le blanc. Donc si tu veux colorier une zone tu peux le faire par dessous ton dessin vectorisé.

Si le dessin n'est pas très compliqué, tu peux également casser (break apart, c'est à dire l'inverse de combiner) l'objet courbe en autant de petit objet que de courbes qu'il contient. mais attention le résultat n'est pas forcément garanti et tu peux avoir des surprises.

Avec la version 0.41csv, tu peux vectoriser en couleur aussi. Dans ce cas il réduit le nombre de couleur et crée autant d'objet que de couleur.

voilà j'expére avoir répondu à ta question

cordialement

olivierb

30 Mai 2005, 22:00
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Donc si tu veux colorier une zone tu peux le faire par dessous ton dessin vectorisé.

Oui, mais comment ?

Je trouve que plus ça va et plus je découvre qu'il faut des tonnes de manip pour arriver à faire une simple vecto/colo... J'ai l'impression qu'utiliser la combinaison Inkscape / The GIMP est bien plus longue et bien plus complexe que l'utilisation de Toshop... :?

30 Mai 2005, 22:15
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Je crois que vous ne parlez pas de la même chose ;-)

Si je ne me trompe pas:

Matsya, tu utilises l'outil «courbe de bézier» et tu contournes les formes de ton image, c'est bien ça?

Oliviersb, tu parles de l'outil «Vectorisrer un bitmap»?

Citation:
Lorsque je veux sélectionner une zone, il ne prend pas celle que je voudrais.

Faut juste cliquer dessus :mrgreen:
Je ne comprends pas bien le problème en fait.
Citation:
En fait, j'ai l'impression qu'il fallait que je vectorise petite zone par petite zone, non ?

Euh non, pas spécialement...

31 Mai 2005, 00:38
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Matsya, tu utilises l'outil «courbe de bézier» et tu contournes les formes de ton image, c'est bien ça?

Oui

Citation:
Je ne comprends pas bien le problème en fait.

Quand je clique sur une zone, par exemple un rond à l'intérieur d'un autre, c'est "l'autre" qui est sélectionné. Tu vois ce que je veux dire ?

Citation:
Citation:
En fait, j'ai l'impression qu'il fallait que je vectorise petite zone par petite zone, non ?

Euh non, pas spécialement...

T'es sûr ?

Dernière édition par Matsya le 05 Juin 2005, 17:36, édité 1 fois.

31 Mai 2005, 22:09
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Quand je clique sur une zone, par exemple un rond à l'intérieur d'un autre, c'est "l'autre" qui est sélectionné. Tu vois ce que je veux dire ?

Cela peut arriver si ton plus petit rond est en-dessous du plus grand. Tous les objets que tu crées sont ordonnés en profondeur. Normalement le plus ancien en-dessous et le plus récent au-dessus. Tu peux changer l'ordre des objets grâce aux menus object/raise et object/lower. Si tu passes ton plus grand rond en dessous tu n'auras pas de difficulté pour sélectionner le plus petit.

Par contre si tu dois impérativement garder cet ordre dans les objets alors place les dans des calques différents (layer).

olivierb

31 Mai 2005, 22:38
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Par contre, y'a un truc que je trouve super chiant : si je veux vectoriser -par exemple- deux carrés collés l'un à l'autre, je suis obligé de passer deux fois sur le trait qu'ils ont en commun. Or, dans cet exemple, ce n'est pas compliqué, ni trop long. Mais quand il s'agit de ronds ou de formes plus complexes, c'est long, chiant et parfois difficile d'avoir deux traits qui passent exactement l'un sur l'autre... Auriez-vous une technique plus simple et plus rapide ?

05 Juin 2005, 17:42
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Si je veux vectoriser -par exemple- deux carrés collés l'un à l'autre, je suis obligé de passer deux fois sur le trait qu'ils ont en commun. Or, dans cet exemple, ce n'est pas compliqué, ni trop long. Mais quand il s'agit de ronds ou de formes plus complexes, c'est long, chiant et parfois difficile d'avoir deux traits qui passent exactement l'un sur l'autre... Auriez-vous une technique plus simple et plus rapide ?

Admettons que tu aies cette forme chiante:
Image
Et tu veux à côté faire une forme qui s'«emboîte» dessus. Tu la dessines grossièrement:
Image
Ensuite, tu copies la forme rouge, et tu la recolles (ctrl+alt+v) juste sur l'originale (tu as deux formes rouges l'un au dessus de l'autre):
Image
Ensuite, tu sélectionnes la forme rouge et ta forme de droite, et tu fais «chemin»,«diviser». Tu auras trois «morceaux», tu n'as qu'a supprimer celui que tu as en trop (je les ai séparés sur le schéma pour qu'on les distingue bien):
Image

06 Juin 2005, 00:27
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Ok mat, mais c'est pas tout à fait ce dont je parlais. Moi, je pensais à 2 carrés collés l'un contre l'autre à tel point que l'un des côté est commun aux deux. Donc, si je veux les vectoriser tous les deux, je dois repasser deux fois sur le même trait. Alors certes, dans cet exemple, c'est facile d'avoir les vectos qui se chevauchent parfaitement, mais quand les formes sont compliqués... :(

07 Juin 2005, 21:20
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Tu peux toujours prendre ta deuxième forme, la copier/coller sur elle-même, puis utiliser l'outil «Editer les noeuds et les contrôles d'un chemin», en particulier «Supprimer les noeuds sélectionnés» et «Découper un chemin en deux noeuds non terminaux» pour extraire la ligne commune à tes deux formes, puis à partir de cette ligne, tu dessines le reste de ta deuxième forme.

08 Juin 2005, 10:10
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 10 messages ]