en fait je dis des conneries (débutant inkscape aussi, mais avec de solides bases illustrator, ça aide) tu n'as meme pas besoin de vectoriser pour faire cela.
tu crée ta forme, dans mon exemple, un simple rectangle avec un contour, mais pas de couleur de remplissage.
je le vectorise (objet en chemin).
ensuite, j'ai plusieures solutions pour couper mon tracé : soit je selectionne une ligne entre deux noeuds (ou je selectionne les deux noeuds reliés), et je fais supprimer un segment.
soit je crée un nouveau noeud (pour gagner en possibilités de modification, par exemple) sur cette meme ligne, je selectionne ce noeud, et je fais briser le chemin (ainsi, je conserve deux "bouts" que je peux modifier, déplacer).
on peut aussi vectoriser le contour, et procéder de la meme maniere, si on a besoin d'un contour vectorisé.
et il doit y avoir d'autres techniques.... en clair, ça marche, quoi
si tu débutes (ce qu'il me semble) en vectoriel, un bouquin comme celui de chez pearson peut etre une bonne idée, car abordant les bases et la téhorie du dessin vectoriel et des courbes de bézier.
Au départ, c'est utile (il n'y a pas de honte, ce n'est pas sale

) , tout le monde est passé par là , de meme que faire des exercices basiques d'appréhension du dessin par courbes, car un logiciel vecto peut paraitre rigide par rapport à un logiciel bitmap type photoshop ou gimp.
tout ça c'est la faute aux maths

mais en contrepartie, les possibilités sont énormes, et surtout différentes d'un logiciel bitmap.