couper un tracé ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
newscrib

couper un tracé ?

Message par newscrib »

Bonsoir à tous :D

j'ai crée un contour autour d'une photo dans Inkscape avec l'outil de Béziers et je voudrais couper une partie de ce contour.

Je sais couper des noeuds mais comment coupe-t-on un tracé de noeuds ?

Merci :wink:

>>J'ai essayé de sélectionner 2 noeuds et la fonction "briser le chemin" mais ça ne fonctionne pas... :shock:

Pendant que j'y suis est-il possible de créer sur un tracé un noeud "terminal" pour arrêter le tracé à ce point ?
Chinon37

Message par Chinon37 »

Bonjour,

Plutôt que prendre le forum pour la fonction "rechercher" d'un tuto d'Inkscape, ne te serait-il pas possible de jeter un coup d'œil à cette page?: http://mikaelka.wilogo.com/2008/tutoria ... scape.html
pour la création de vos sites, préférez [url=http://kompozer.net]KompoZer[/url] à Nvu ... et aux applis propriétaires
demether

Message par demether »

il faut vectoriser le contour, puis faire ce que j'expliquai sur l'autre topic que tu avais crée :

http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=5670

pour couper un morceau d'un dessin créé avec le crayon (ou autre, d'ailleurs), tu peux utiliser l'outil editer les noeuds (f2), qui te permet d'effacer (touche supprimer du clavier), déplacer ou modifier les noeuds de ton dessin, ainsi que leurs courbes respectives (en agissant sur les poignées).

si tu veux effacer un point précis de ton tracé, crée un noeud avec cet outil à l'endroit que tu souhaites, et supprimes les noeuds en trop.

comme dit plus haut, ce sont des fonctions basiques, présentes dans la doc, ou dans les tutos/livres ;)
newscrib

Message par newscrib »

Merci :wink:

j'ai en effet parcouru les tutos et relu ton post Demether et j'y ai vu :

" tu peux utiliser l'outil editer les noeuds (f2), qui te permet d'effacer (touche supprimer du clavier), déplacer ou modifier les noeuds de ton dessin, ainsi que leurs courbes respectives (en agissant sur les poignées)."

et surtout :

"...sélectionner 2 noeuds et la fonction "briser le chemin" du menu Chemin

mais précisémment comme je le disais plus haut ça ne fonctionne pas...

je sélectionne 2 noeuds (touche shift) donc mon trait est bien vectorisé et puis menu Chemin /"briser le chemin" et...rien, aucune coupure le trait reste entier et non coupé en deux. :shock:

Et c'est là que j'ai besoin de vous les gars car, ou les tutos sont mal faits ou mon QI a subitement chuté mais JE N'ARRIVE PAS A COUPER UN TRACE ! :cry:

Pourquoi protégez-vous jalousement ce grand secret au lieu de dévoiler à la face du monde ce qui peut changer le cours de l'existence de l'Inkeriste de base ?
Avez-vous oublié les lois fondamentales de l'Open Source ? Cette solidarité du partage, cette merveilleuse communauté de beaux esprits dont l'entraide est la clé de voute d'un monde nouveau qui perce à l'horizon des lendemains qui chantent la gloire la 2 d libérée ?

Allons Messieurs, le monde vous regarde ! Resaississez-vous que diable !
demether

Message par demether »

en fait je dis des conneries (débutant inkscape aussi, mais avec de solides bases illustrator, ça aide) tu n'as meme pas besoin de vectoriser pour faire cela.

tu crée ta forme, dans mon exemple, un simple rectangle avec un contour, mais pas de couleur de remplissage.

je le vectorise (objet en chemin).

ensuite, j'ai plusieures solutions pour couper mon tracé : soit je selectionne une ligne entre deux noeuds (ou je selectionne les deux noeuds reliés), et je fais supprimer un segment.

soit je crée un nouveau noeud (pour gagner en possibilités de modification, par exemple) sur cette meme ligne, je selectionne ce noeud, et je fais briser le chemin (ainsi, je conserve deux "bouts" que je peux modifier, déplacer).

Image

on peut aussi vectoriser le contour, et procéder de la meme maniere, si on a besoin d'un contour vectorisé.

et il doit y avoir d'autres techniques.... en clair, ça marche, quoi :lol:

si tu débutes (ce qu'il me semble) en vectoriel, un bouquin comme celui de chez pearson peut etre une bonne idée, car abordant les bases et la téhorie du dessin vectoriel et des courbes de bézier.

Au départ, c'est utile (il n'y a pas de honte, ce n'est pas sale :lol: ) , tout le monde est passé par là, de meme que faire des exercices basiques d'appréhension du dessin par courbes, car un logiciel vecto peut paraitre rigide par rapport à un logiciel bitmap type photoshop ou gimp.

tout ça c'est la faute aux maths :lol: mais en contrepartie, les possibilités sont énormes, et surtout différentes d'un logiciel bitmap.
undertaker

Message par undertaker »

Ooooh ! newscrib est mécontent ?

Faut pas se fâcher comme ça ! On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a : notre bonne volonté et notre bénévolat !

Bon. Reprenons :

- Avec l'outil crayon, tu traces une ligne que j'appellerai une courbe puisqu'elle est quelconque.
- Tu passes en mode édition des nœuds (le 2° outil, sur la gauche, en commençant par le haut, celui avec 3 petits carrés sur un quart de cercle et une petite flèche oblique).
- Tu sélectionnes ta courbe. Les nœuds qui la composent apparaissent.
- Tu sélectionnes 2 nœuds successifs.
- Si tu appuies sur la touche "effacer" (ou delete) de ton clavier, ce sont les deux nœuds sélectionnés qui sont effacés mais la courbe reste où elle est.
- Mais si tu utilises l'outil "supprimer un segment entre deux nœuds non terminaux" (le 5° outil qui est dans la barre des outils horizontale, sous les menus qui est représenté par 2 carrés reliés entre eux, une flèche vers le bas et les deux petits carrés mais sans la ligne qui les reliait), le segment qui reliait tes deux nœuds disparait. La courbe est ouverte.

Suprême astuce : n'oublie pas de séparer tes chemins par menu "chemin/séparer" ou Maj + Ctrl + K. Pour cela, tu sélectionne ta courbe (que tu viens de scinder MAIS qui est toujours traitée comme UN seul chemin et tu sépares chacun des segments qui tu as créés en effaçant des bouts de ligne entre des noeuds).

J'ai essayé avec une courbe ouverte et une courbe fermée, ça fonctionne très bien.
J'ai aussi essayé de supprimer plusieurs segments avant de séparer les morceaux de la courbe de départ, et ça fonctionne aussi.

Alors, on se calme un peu maintenant ?

A+ :wink:
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
demether

Message par demether »

tiens, tu vois le coup de la touche supprim...tellement simple que je n'y avais pas pensé :lol:
newscrib

Message par newscrib »

(Je n'étais pas fâché j'essayais de faire un peu d'humour :wink: mais ça a marché vous m'avez délivré le grand secret de la coupure du segment perdue..)

Un grand merci donc à tous les deux :wink: :wink:

ça marche au poil !

Mais comment fait-on quand on a plusieurs noeuds et non seulement 2 noeuds à chaque bout d'un segment à couper ?

sur mon segment j'ai en effet 2 noeuds d'un côté et 2 de l'autre :

j'ai sélectionné les 4 noeuds et cliqué sur "supprimer un segment entre 2 noeuds" mais là ça n'a pas l'air de fonctionner...

Y aurait-il un moyen de grouper les 2 noeuds de chaque côté ?

Ou sagit-il d'autre chose ?
Dernière modification par newscrib le 18 mai 2009, 15:22, modifié 1 fois.
demether

Message par demether »

j'ai sélectionné les 4 noeuds et cliqué sur "supprimer un segment entre 2 noeuds" mais là ça n'a pas l'air de fonctionner...

la réponse semble etre dans ta question :lol:
newscrib

Message par newscrib »

la réponse semble être dans ta question

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.... :shock:

la fonction "supprimer un segment entre 4 noeuds" n'existe pas !

Au fait par simple curiosité : pourquoi y a-t-il parfois 4 noeuds (et non 2) à chaque bout d'un segment ? :shock:
newscrib

Message par newscrib »

Ok !

J'ai compris. :D

on s'y prend à 2 fois :

1 on sélectionne les 2 points terminaux correspondants en haut du segment et on supprime

2 on sélectionne les 2 points terminaux correspondants en bas du segment et on supprime

Par contre je ne sais toujours pas pourquoi y a-t-il parfois 4 noeuds (et non 2) à chaque bout d'un segment ?
demether

Message par demether »

Au fait par simple curiosité : pourquoi y a-t-il parfois 4 noeuds (et non 2) à chaque bout d'un segment ?

si tu as vectorisé le contour, c'est normal, car une fois vectorisé, ce n'est plus une ligne mais un polygone, aussi fin soit il.

là encore, je ne peux que te conseiller de prendre un bouquin pour apprendre les bases. Les qques milliers d'euros économisés pour la suite graphique linux valent bien l'achat d'un ou deux bouquins (eyrolles, pearson).

les tutos, c'est bien gentil, mais bien souvent ça t'apprend juste à refaire un truc. Rarement, ils sont justement didactiques, et t'expliquent le pourquoi du comment.

une grosse partie du boulot de graphisme (en particulier en vectoriel) c'est avoir une idée du processus qui va te permettre de réaliser ce que tu veux. Si tu n'arrives pas à avoir cette vision d'ensemble, cette théorie et mécanique de base, tu bloqueras toujours ;)

my 2 cents
newscrib

Message par newscrib »

Ok je vais m'y mettre :wink:

Dernière question : dans le cas de mon segment à 4 noeuds "vectorisé" , peut-on le "dévectoriser" pour qu'il retrouve les 2 noeuds, ce serait plus simple pour travailler dessus ?
demether

Message par demether »

non, une fois convertit en chemin, ce n'est plus un contour ! il faut vectoriser les contours quand tu as besoin. Souvent, on le fait pour les mises à l'échelle, une fois le travail terminé.
newscrib

Message par newscrib »

Oui mais alors j'ai dû "vectoriser" involontairement ce tracé...

Peux-tu m'indiquer comment on vectorise pour que je ne le fasse plus par inadvertance ?

Merci
Répondre