voir les éléments du calque inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
libre39
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2009, 16:46

voir les éléments du calque inkscape

Message par libre39 »

bonjour,
nouvelle perturbation de mon passage d'illustrator à inkscape.
Sous illustrator, dans la palette des calques, il est possible de faire défiler absolument tous les éléments indépendants créés dans ce calque. Si vous dessinez 4 lignes, vous pouvez voir leur ordre et leurs attributs.
Y-a-t-il cette possibilité sur inkscape? On peut bien sûr faire monter ou descendre un élément dans un calque mais comment savoir, en sélectionnant un élément, s'il se trouve en haut, au milieu ou au bas de la pile?
demether
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2008, 13:06
Localisation : dép 40 france

Message par demether »

à part visuellement, je ne pense pas qu'on puisse connaitre la "hauteur" d'un objet dans le calque. En meme temps, meme sous illustrator, je ne me sers jamais de cette option.

En gros, sous illustrator, je me servai beaucoup de ctrl + b et ctrl +f. Avec inkscape, je pense avoir gagné en ergonomie grace aux outils de niveau (premier plan , arriere plan, montée et descente d'un cran). mais c'est ma méthode de travail.

Je groupe ce qu'il ya à grouper, et fais mes calques avec un peu d'organisation, mais je ne ressents pas le besoin de connaitre la position de chaque élement dans l'arborescence du dessin (car soit elle est visible par la composition, soit il n'y a pas d'interaction, dans le cas d'éléments séparés par exemple, et donc leur empillement ne m'interesse pas).

Pourquoi souhaites tu avoir cette possibilité , par curiosité ?
libre39
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2009, 16:46

Message par libre39 »

merci demether
eh ben moi, je m'en servais pas mal
ça me servait à être sûr que lorsque je faisais un collé sur place il y avait bien deux éléments.
Pour faire une route, tu dessines un trait, tu le colles sur place. Tu épaissis le trait de dessous que tu laisses en noir. En fonction de l'importance de la route, le trait à l'intérieur est blanc, jaune ou rouge. Tu fais des autoroutes avec trois traits superposés, le plus large en noir, puis jaune puis rouge.
Quand tu as dessiné 45 routes, tu t'aperçois que tu as mis un route en jaune qui devrait être rouge. J'ai l'impression que c'est plus facile de la sélectionner dans le menu déroulant du calque qu'en direct. Ce qui me paraît le plus délicat, c'est si tu veux sélectionner ton trait noir de dessous qui ne dépasse pas beaucoup, tu es obligé de zoomer fort.
J'en conviens toutefois, il est sans doute possible de se passer de cette fonction. Je voulais aussi être sûr qu'elle n'existait pas et que j'étais bien contraint de changer mes petites habitudes.....
demether
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2008, 13:06
Localisation : dép 40 france

Message par demether »

attention, je suis loin d'etre un spécialiste, je n'affirme pas que ça n'existe pas ;)


en tout cas je comprends mieux ton besoin, c'est vrai que ça doit etre plus pratique.

Si la fonction en question est bel et bien absente, il va falloir jouer avec les groupages d'objet et les calques (un calque fond de carte, un calque routes départementales, etc...et telle départementale = un groupe, etc...)

ou encore de grouper (ou placer sur calques) par type d'élément : fond de route, devant de route, etc...
libre39
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2009, 16:46

Message par libre39 »

re bonjour,
j'ai trouvé une solution, pas pour savoir à quel niveau se trouve un élément du calque mais pour sélectionner un élément qui se trouve sous un autre élément. il faut faire alt + clic gauche souris
A+
undertaker
Messages : 1502
Inscription : 05 janv. 2005, 19:58
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: voir les éléments du calque inkscape

Message par undertaker »

libre39 a écrit :...
On peut bien sûr faire monter ou descendre un élément dans un calque mais comment savoir, en sélectionnant un élément, s'il se trouve en haut, au milieu ou au bas de la pile?
...


Salut libre39,

Pour ma part, lorsque j'utilise des éléments de dessin dont le veux modifier la position sur la pile, je travaille avec des calques et des sous-calques.
Je crée un calque qui va contenir le groupe d'objets (de chemins), mais je n'y dessine rien !
Je crée ensuite une série de sous-calques de ce calque "principal" et dans chacun de ces sous-calques, je place un élément de mon dessin.

Ainsi, je peux tout à loisir déplacer les objets qui composent mon dessin le long de la pile des sous-calques liés au calque principal.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Mais qu'un sous-calque ne peut pas passer d'un calque principal à l'autre, tout simplement.

Cela permet de masquer tous les sous-calques en même temps que le calque principal sans être obligé de masquer chacun des sous-calques rien qu'en masquant le calque principal (celui qui contient les sous-calques).
La possibilité de ne masquer qu'un seul sous-calque existe bien entendu également.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
demether
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2008, 13:06
Localisation : dép 40 france

Message par demether »

c'est pas bete...j'ai un pote qui bosse plus ou moins de la meme maniere. Personnelement, je suis beaucoup plus bordélique :lol: j'essaie déja de ne pas oublier de grouper...c'est pas mal...
Répondre