Dégradé de forme et de couleur simultané ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Répondre
Nolem

Dégradé de forme et de couleur simultané ?

Message par Nolem »

Salut,

Au fur et à mesure que je potasse inkscape avec la doc officielle, j'ai pas mal de question (voir mes sujets précédents). Est il possible comme sur Illustrator de faire un dégradé de forme et de couleur (comme sur Illustrator)
Il me semble que c'est possible, mais je ne vois pas comment faire. Merci de me donne des petites indications.

Bonne soirée à vous.
demether

Message par demether »

salut,

je ne crois pas que les dégradés de forme sont possibles, mais je sais qu' il existe des astuces pour contourner le probleme; je n'ai pas encore rencontré le cas de figure donc je ne pourrai te dire (j'ai pas encore taté d'illustration pure dessus).

Par contre, l'outil dégradé de couleurs classique, combiné au super effet blur, permet beaucoup de choses déja.
imppao

Re: Dégradé de forme et de couleur simultané ?

Message par imppao »

Salut
tu peux faire des effets chemins, et c'est déjà pas mal ;)
http://imppao.wordpress.com/2008/08/08/ ... inkscape2/
ecaula

Message par ecaula »

imppao a écrit :Salut
tu peux faire des effets chemins, et c'est déjà pas mal ;)
http://imppao.wordpress.com/2008/08/08/ ... inkscape2/

tu peux également faire des interpolations de formes se qui correspond aux dégradés de forme et de couleur sous illustrator. Avec la plume tu fais une courbe avec deux points (par exemple) un contour et pas de fond, tu dupliques cette courbe en changeant éventuellement la direction des nœuds ou la couleur du trait, tu sélectionnes ces deux courbes ->effets ->générer partir du chemin -> interpoler. Là tu a différent paramètre que tu peux changer... à toi de jouer
demether

Message par demether »

c'est TOP je connaissai pas cet effet ! en effet, c'est un bon équivalent du dégradé de forme. Pour l'illustration, ça va etre top !

merci (note à moi meme : lire le bouquin que j'ai acheté pour VRAIMENT apprendre ce soft...)
Nolem

Message par Nolem »

Salut,

Désolé de cette réponse un peu tardive. En tout cas ça répond à ma question initiale. Il me semblait bien que c'était possible en regardant les fichiers de travail de ce livre.

<<<EDIT
demether a écrit :note à moi meme : lire le bouquin que j'ai acheté pour VRAIMENT apprendre ce soft...

Il ne me semble pas que ce soit utile d'acheter un livre sur Inkscape. Je te propose de regarder ce lien couplé avec les bons tuts que propose Impao.
EDIT;

Merci Impao de ces tuts sur ton blog. Je vais le mettre dans mon bookmark :). Comme apparement, tu connais assez bien Inkscape, est ce que à ton avis il est possible de faire ceci (illustration en haut et bas) ?

Merci de me donner quelques tuyaux :)

Bonne soirée à vous.

nb : Je m'aperçois qu'Inkscape est une très bonne solution dans le gratuit. J'ai déjà réalisé quelques illustrations :)
demether

Message par demether »

un bouquin, c'est pratique, on peut le lire aux chiottes, au lit... :lol: lire sur écran, c'est pas aussi pratique et confortable, je trouve. Et puis acheter un livre, pour moi psychologiquement, ça veut dire "je m'y mets sérieusement" :lol:

j'avais acheté le bouquin chez pearson, d' elisa de castro (po cher le bouquin)

en tout cas inkscape c'est trés bien, meme en venant d'illustrator CS.
Nolem

Message par Nolem »

Également je préfère un support papier (les sites s'envolent, le papier reste). Au début, j'ai eu du mal à m'habituer à la lecture sur écran. Après, ça vient naturellement.

en tout cas inkscape c'est trés bien, meme en venant d'illustrator CS.

Exact et je le soutiens fermemant maintenant que je connais ces possibilités ! Il ne me reste plus qu'à travailler efficacement avec. J'ai encore un peu de mal. J'ai des automatismes Illustrator (10 ans Illustrator)

++
demether

Message par demether »

ça, aller vite...c'est ce qu'il ya de plus dur !

quand on va vite, et qu'on arrive d'instinct à faire ce qu'on veut faire en théorie, c'est qu'on maitrise le logiciel :lol:
Nolem

Message par Nolem »

oups, une coquille de frappe :oops:

Pour la rapidité sur Illustrator, c'est largement ok. Je me suis même surpris avec. J'aimerai avoir déjà la même maîtrise avec Inkscape. Je compte émigrer vers Linux prochainement.

Il est dommage que Linux ne soit pas aussi populaire. Enfin, tout est une question de patience. Il faut laiser le temps au temps.

++
Nolem

Message par Nolem »

Tout en potassant la doc, je me suis aperçu que c'est possible. Par contre, j'ai pas compris la manière de procèder :

Je cherche donc à faire une interpolation (menu effet/générer à partir du chemin/interpolation)

Dans la doc qu'est ici, c'est assez mal expliqué. si quelqu'un a une bonne méthodologie, je suis preneur.

Merci encore et bonne soirée à vous
demether

Message par demether »

qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ?

pour réaliser une interpolation, il faut (si tu utilises des formes primitives tels que carrés ou cercles) les transformer tout d'abord en chemin, puis les selectionner ensemble. Ensuite, tu interpoles, en réglant le nombre de "pas", la methode, etc...
davdel72

Message par davdel72 »

Pour faire un dégradé de forme genre illustrator sous inkscape 0.47:
1/ définis tes deux objets en tant qu'objet en chemin (Chemin / Objet en chemin).
2/ Selectionn les deux objets puis va dans Extension / Generer à partir du chemin / Interpolation.
Et là tu devrais t'y retrouver.

Par contre tu constateras que contrairement à illustrator la modification d'une des deux formes après avoir fait ton dégradé de forme ne modifie pas le dégradé de forme.
ivan louette

Message par ivan louette »

Note, en attendant qu'Inkscape complète cette part de son développement tu peux toujours utiliser XaraLX, un autre outil libre très performant pour ce genre d'interpolation. Là tu pourras interpoler des formes entre elles, ou bien des groupes de formes, ou bien une seule forme avec un groupe etc. Et tu pourras aussi dégrader le long d'un chemin.

Après, tu exporte ton travail en Xara X EPS et tu pourras ainsi le réouvrir sans peine dans Inkscape (je viens de faire le test)

ivan
http://openclipart.org/media/people/ivan_louette
Répondre