[J'ai réussi ! + mon tuto.] Effet de sphère surquadrillage

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
undertaker
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[J'ai réussi ! + mon tuto.] Effet de sphère surquadrillage

Message par undertaker »

Bonjour,
Je voudrais pouvoir dessiner un quadrillage à la manière du "pop art". C'est un quadrillage, au départ régulier, dans lequel on a insérés un effet de sphère qui va déformer progressivement les lignes verticales et horizontales de manière à donner l'impression qu'un boule déforme le quadrillage.

Mais je n'y arrive pas sauf en prenant chaque ligne séparément (la transformant en courbe de Bézier puis en la déformant. Dur dur quand on a 400 lignes à déformer.

Qui peut m'aider ?
Merci.


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:idea: :arrow: Pour vous remercier de votre aide, j'ai publié le résultat de mes cogitations et de vos conseils et informations précieuses.
J'ai créé et fait publier le tuto promis. Voir la réponse de Imppao ci-dessous dans les réponses avec l'adresse du site qui héberge mon travail en retour.
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Dernière modification par undertaker le 05 juin 2009, 07:40, modifié 3 fois.
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demether
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Message par demether »

ça ne serait pas plus indiqué de réaliser ton image sous inkscape, puis exporter sous gimp pour faire un effet visuel bitmap ?

edit : dans ce genre :

http://www.linux-france.org/article/app ... imp_3d.htm

si j'ai bien compris ce que tu veux faire, ça doit etre adaptable...
undertaker
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Message par undertaker »

Merci demether,
Je vais essayer cela.
Je ne connaissais pas ce site (même si j'en fréquente déjà des dizaines :) ). Il regorge de nombreuses infos de premier ordre.

Merci.
A+ :wink:
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demether
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Message par demether »

ça a marché alors ?
undertaker
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Message par undertaker »

Bonjour demether,

Je dirais que dans un premier temps,je me contenterai de cela :) . Mais je cherche une manière de le faire à partir d'Inkscape, en vectoriel.
Je vais peut-être être obligé d'essayer d'écrire moi-même un script Python pour y arriver. Mais cela, ça risque de prendre bien du temps. Je débute tant avec Inkscape qu'avec Python et Xml.

Merci tout de même pour ton aide, elle m'a été d'un grand secours puisque j'ai été dépanné très rapidement.

A+ :wink:
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demether
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Message par demether »

c'est vrai que l'effet que tu veux faire est intriguant, et à part à la main, je vois pas trop comment faire...mais je suis encore loin d'etre un spécialiste du logiciel :lol:
undertaker
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Message par undertaker »

Et oui, quand on est ambitieux :wink:

Voilà le genre de chose que je voudrais réaliser Victor Vasarely.

A+ et merci pour l'intérêt que vous portez à mon "problème" ... projet :wink:
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demether
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Message par demether »

ok je vois ! donc avec la solution bitmap, tu dois avoir le soucis du flou sur ton effet "loupe"...

doit y avoir un moyen de le faire facilement sous inkscape...mais je ne le connais pas :oops:
tokiop
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Message par tokiop »

Salut à tous,

sous inkscape on peut s'en approcher avec l'outil "modifier en peignant" > "éloigner les chemins du curseur"..

Image

C'est approximatif, mais ça peut être une base de départ.. en jouant avec les valeurs, subdivisant les tracés, ou en controlant l'outil depuis python pour avec quelque chose de plus géométrique ça doit être faisable !
demether
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Message par demether »

'tain ton dessin il fait mal à la tete sur mon écran :lol:


bien joué en tout cas
undertaker
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Message par undertaker »

Bonjour tokiop,
Je me suis déjà bien "battu" avec cet outil. Je travaille avec des traits uniquement, pas avec des surfaces remplies. Et après moult essais, je ne voyais rien se modifier dans mon graphisme et donc j'ai bien évidemment pensé que cet outil ne fonctionne qu'avec des surfaces.
Ta suggestion m'a indiqué que c'est possible et j'ai remis le couvert. Et maintenant, après avoir "monté" la force sur 50, là, j'ai enfin vu apparaître des modifications. Je vais analyser le travail effectué par cet outil pour voir comme ça marche en fonction des réglages différents.

PS. J'ai aussi remarqué :roll: qu'il faut avoir d'abord sélectionné des objets sur le dessin avant de pouvoir utiliser l'outil en question pour qu'il fonctionne :oops: .

Merci pour ton aide ... et celle des autres aussi, bien entendu :D :wink:
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tokiop
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Message par tokiop »

demether a écrit :'tain ton dessin il fait mal à la tete sur mon écran :lol:


lol en effet il vaut mieux pas comater devant !

Undertaker, oui il n'a l'air actif que sur les chemins, donc il faut utiliser "objet en chemin" ou "contour en chemin" si tu veux l'utiliser sur d'autres objets.

Montre nous le résultat ! :wink:
undertaker
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Message par undertaker »

Bonsoir,

Toujours dans le cadre de mes essais de "sphérisation", lorsque j'ai modifié un ensemble de chemins (pour simuler une sphérisation, je voudrais ne conserver que la partie des chemins qui a été modifiée et donc supprimer les "bouts" des chemins situés en-dehors de ma "sphère".

Pour simplifier mon problème :
- Je trace deux chemins rectilignes qui se croisent en un point.
- Je veux conserver les parties des deux chemins qui se trouvent à la droite de l'intersection.

Qui a une idée ?
Merci.
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undertaker
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Message par undertaker »

Eh, les amis, voilà quelques réalisations :
Image

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Image

Attendeeeeeeez ! Ne criez pas si fort;
Je vais créer un petit tuto pour expliquer comment j'ai fait ... mais faut me laisser du temps !

En tout cas, merci pour les explications qui m'ont été données, elles m'ont bien aidé.

A+
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tokiop
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Message par tokiop »

Félicitations c'est très propre !
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