liste de motifs interminable

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Répondre
sorcha

liste de motifs interminable

Message par sorcha »

Bonjour à tous,
je travaille donc sur inkscape pour du dessin technique dans l'inustrie textile depuis septembre, avec beaucoup de mal au démarrage car pas de tutorial adapté à mes besoins+ petite exérience précédemment sur illustrator...

J'ai donc à peu près en main le logiciel maintenant, cependant il me reste des petites interrogations qui m'handicapent au quotidien dans mon travail, vous aurez peut-être des tuyaux pour moué.

J'ai eu un mal fou à comprendre le fonctionnement de l'outil motifs au début, et maintenant je me retrouve avec une liste de motifs mais alors in-ter-mi-nable, la plupart sont des essais de création motifs ratés, mais tout est resté, et ce dans tous mes fichiers inkscape dérivés de ces essais de départ. Et ça alourdit le poids de mes fichiers de façon assez colossale(quand j'enregistre une modif je peux aller chercher un café en attendant par exemple).

J'ai vainement cherché un moyen de supprimer ces motifs "déchets", aucune fonction à ma connaissance.

Voilà, si vous avez une manip à me conseiller, je précise que sur ce PC je suis sous zindoz. merci!
André
Administrateur
Administrateur

Re: liste de motifs interminable

Message par André »

sorcha a écrit :je travaille donc sur inkscape pour du dessin technique dans l'inustrie textile

Du dessin technique avec Inkscape? Je serais curieux de voir à quoi ça ressemble.

André.
Baltik

Message par Baltik »

Bonjour,
J'utilise Inkscape 0.46; lorsque je créer un motif celui est lié au document sur lequel il a été conçu.
Le motif est uniquement visible sur le fichier .svg ou il fut créer.
En est-il de même pour vous ?
sorcha

Message par sorcha »

Bonjour,
oui, le(s) motif(s) est lié au document d'origine, et justement c'est le problème: tous mes nouveaux documents sont issus d'une poignée de documents de départ, et même si je commence un document de zéro, si j'ai le malheur d'importer un document inkscape "contaminé" par tous ces motifs déchets, je les retrouve tous dans ma liste de motifs alors qu'avant elle était clean.
Bon du dessin technique en textile, c'est surtout du croquis de vêtement à plat et des sections de coutures, rien de bien sophistiqué :)
demether

Message par demether »

ça te fait la meme chose si tu exportes en PDF ? (sait on jamais...)
sorcha

Message par sorcha »

J'exporte uniquement en bitmap, après ça je ne remodifie plus mon bitmap car tout mes calques ont été écrasés en une seule image, je pense que ça fera pareil en pdf. Effectivement si je réimporte ce bitmap dans un inkscape vierge, ma liste de motif revient à la normale(il y a juste les motifs ultra basiques, les rayures, les polka dots...), mais ce dont j'ai besoin c'est de mon docu en vectoriel avec tous ses calques en état de fonctionner, afin de traiter rapidement des croquis pour les ordres de fabrication que j'envoie.

Ma soeur m'avait parlé une fois d'une manip qui fait office de "reset", mais je crois que c'est pour illustrator, et puis j'aurais trop la trouille de flinguer la config de mon pc, voir de zigouiller les 7 ou 8 motifs qui me servent!

J'ai bien essayé de traiter mes motifs en "pavages", mais j'ai jamais rien pu tirer des tutorials que j'ai trouvés, je suis un peu une quiche en infographisme quand-même, j'ai tout appris sur le tas...
demether

Message par demether »

en exportant en pdf, tu conserves ton document en vectoriel, donc peut etre que ça te permettra d'avoir des fichiers moins lourds ?
Baltik

Message par Baltik »

Bonjour,
sorcha a écrit :J'ai vainement cherché un moyen de supprimer ces motifs "déchets", aucune fonction à ma connaissance.

Il est possible de suprimmer les motifs via l'éditeur xml.
Édition > Éditeur XML (Maj+Ctrl+X)
Image
Dans l'exemple les motifs sont:
"Pattern2387"
"Pattern2385"
"Pattern2392"
On supprime les motifs "pattern" en cliquant sur la quatrième icône en haut à gauche.

PS: il est souhaitable de créer une copie de sauvegarde avant le grand nettoyage.
PPS: Pour les dessins "complexe" il peut être utile de nettoyer les defs via Fichier > Nettoyer les Defs.C'est non-destructif, cela améliore la manipulation du fichier (entre autres)

Pour info une Bible concernant Inkscape, et un excellent tuto sur les motifs.
Bonne continuation...
sorcha

Message par sorcha »

Bonjour,
désolée pour le retard j'étais malade!
merci pour toutes ces réponses; j'ai essayé le pdf, ça pourra m'aider dans certains cas je crois.
Je vais essayer la méthode de baltik dès que j'ai une minute, je vous dirai quoi.
Bonne journée!
sorcha

Message par sorcha »

Bon le xml ça marchera pas pour mon cas, ça supprime juste des éléments qui sont dans mon document, dans l'un ou l'autre calque.

En fait j'ai peut-être pas été assez claire dans mon explication:
j'ai une liste de motifs fournis au préalable par le logiciel(rayures, pois, effet sable, etc...)+ 5 ou 6 motifs qui me servent et existent dans mes documents de travail, et des centaines d'autres motifs qui sont issus d'essais ratés de création de motifs, et qui ne me serviront jamais. Le plus galère c'est qu'il y a un numéro à 4 ou 5 chiffres pour chaque motif créé, mais que la liste est complètement dans le désordre et qu'il n'y a pas moyen de simplement taper le code du motif dans la fenêtre pour le trouver, il faut TOUT faire défiler, et pas trop vite svp sinon on peut ne pas voir le bon code défiler.

Enfin voilà, sinon mes documents de travail sont très bien comme ça avec les calques que j'ouvre ou pas en fonction des choix de mes clients, ça je veux surtout pas y toucher, c'est juste ces centaines de codes de motifs qui me handicapent.
Baltik

Message par Baltik »

Bonjour,
sorcha a écrit :Bon le xml ça marchera pas pour mon cas, ça supprime juste des éléments qui sont dans mon document, dans l'un ou l'autre calque.

Mon explication manquait de clarté.
Dans l'éditeur XML les motifs (Pattern en anglais) ce situent dans le sous-groupe <svg:defs id="defs4">.
Tout les motifs créer par l'utilisateur se trouvent dans cette partie, ils se nomment :
<svg:pattern id="pattern3161">
<svg:pattern id="pattern3883">
<svg:pattern id="pattern3891">
<svg:pattern id="pattern2418">
<svg:pattern id="pattern2423">
Le numéro situé après pattern correspond au numéro du motif dans le menu d'Inkscape.
Image
Les sections sur-lignées en vert correspondent aux motifs supprimable. Les sections marquées en rouge correspondent aux calques (layers en anglais) entre autres en ne contiennent pas de motifs.

Il est aussi possible d'éditer le fichier .svg avec un éditeur de texte pour en supprimer les parties non désirées.
Un motif ce situe en ces deux balises <pattern et </pattern> :
<pattern
patternUnits="userSpaceOnUse"
width="73.239987"
height="49.480412"
patternTransform="translate(13.117903,596.28846)"
id="pattern2418">
<path
id="path2414"
d="M 5.0648434,21.20305 C 9.7919844,14.3093 2.1053544,37.66319 1.0242334,45.95179 C 0.28213738,51.64119 16.823901,45.95179 17.69175,45.95179 C 37.200208,45.95179 60.177253,12.6972 72.239987,1"
style="opacity:1;fill:#a40000;fill-opacity:1;fill-rule:nonzero;stroke:#4e9a06;stroke-width:2;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;marker:none;marker-start:none;marker-mid:none;marker-end:none;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-dashoffset:0;stroke-opacity:0;visibility:visible;display:inline;overflow:visible;enable-background:accumulate" />
]</pattern>

Bonne continuation
sorcha

Message par sorcha »

Bonjour,
ouch! Avec mon niveau, si j'arrive à faire une manip comme ça(suis blonde inside), j'aurai atteint le même grade que mon geek de chéri! Bon j'imprime tout ça pour le lire à tête reposée(encore pleine de pharingite là) et faire une tentative lundi...après une sauvegarde de chez sauvegarde!

Merci plein pour ta patience Baltik :)
pjrm

Netoyer les Defs

Message par pjrm »

Fichier>Netoyer les Defs, ça marche ?
pjrm

Netoyer les Defs : avertissement

Message par pjrm »

Avertissement : "Netoyer les Defs" enleve tous les motifs (et tous les dégradés et flèches et symboles etc.) que le dessin n'emploie pas. S'il y a des motifs (etc.) que tu as créé et que tu espères employer à l'avenir mais qui ne sont pas employés dans le dessin actuel, alors tu as deux choix :
  1. Créer des objets qui emploient les motifs (etc.) que tu veux garder ; ou
  2. Ne sont pas employer Netoyer les Defs, et emploie l'éditeur XML comme d'autres ont suggéré.

Une question supplémentaire : si Netoyer les Defs fait ce que tu veux, alors comment changer l'interface pour que le prochain trouvera cette fonctionalité ? Je crois que l'un des développeurs (JonCruz) veut ajouter une interface pour gérer les couleurs / dégradés / motifs (mais pas les flèches / markeurs ou autres symboles) ; peut-être que tu as des suggestions.
Dernière modification par pjrm le 26 mars 2009, 01:05, modifié 1 fois.
sorcha

Message par sorcha »

Bonjour,
alors j'ai essayé le "nettoyer les defs", et ça maaaaaaaaaaaaaaaarche!!!!!!!!!!!!!!!
Bon ça met plus d'une vingtaine de secondes à nettoyer, et de temps en temps ça plante, mais ça vaut le coup: les fichiers passent de 63.8Mo à.... 1.35Mo.
J'ai pris garde de faire un tit fichier contenant juste des formes dans les motifs qui m'intéressent, si jamais j'ai trop nettoyé il me suffira de réimporter la forme dans le motif que je veux récupérer.
Waaaaa, et comment ça va vite à enregistrer et à ouvrir la fonction du pinceau maintenant, merci infiniment!
Répondre