placer des reperes/guides de maniere précise ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
demether

Message par demether »

j'y arrive pas :(

tu peux détailler la technique, s'il te plait :?:

merci ;)
Baltik

Message par Baltik »

Bonjour,
Retirer la page de fond dans Préférences du document.

Propriété du documents (ctrl+maj+D)
décocher > Afficher la bordure de la page
Re-créer un cadre de fond aux dimensions et aux coordonnées souhaitées.

Créer un cadre de 744.09x1052.36 pix (pour un format A4)
Postionner ce cadre en X:0 et Y:1052,36 pix
Envoyer ce cadre sur un calque verrouillé.

Dans le gestionnaire de calques (Maj+ctrl+l) ajouter un calque fond déplacer le cadre "A4" et verrouiller le calque fond.
demether

Message par demether »

OK j'ai compris, enfin je crois. En fait tu positions en négatif le y : c'est donc par exemple pour un format web 1024x768 :

tu crées (outil rectangle) un rectangle de 1024 de large et 768 de haut,

tu positionnes ensuite ce rectange en 0 (x) et -768 (y), puis tu le mets sur un calque en dessous vérouillé. c'est "bidouille", mais c'est astucieux ! le tout c'est de se rappeller de mettre les prochains reperes en négatif.

c'est quand meme trés con que ça ne soit pas implémenté d'origine. C'est la premiere fois que je vois des regles dans un logiciel de graphisme qui soit inversé en y ! et à fortiori, impossible à inverser par les préférences ! incroyable, non ?

merci en tout cas
Baltik

Message par Baltik »

tu positionnes ensuite ce rectange en 0 (x) et -768 (y), puis tu le mets sur un calque en dessous vérouillé. c'est "bidouille", mais c'est astucieux ! le tout c'est de se rappeller de mettre les prochains reperes en négatif.

Je confirme²
C'est la premiere fois que je vois des regles dans un logiciel de graphisme qui soit inversé en y

C'est ce qui se pratique avec la plupart des logiciels de CAO/DAO et de S.I.G. (et comme disait Albert: tout est relatif)
incroyable, non ?

Il y a peut être un "Template" a créer....
Dernière modification par Baltik le 12 mars 2009, 20:59, modifié 1 fois.
demether

Message par demether »

le truc c'est que inkscape est plus dans la "cible" des utilisateurs d'illustrator que ceux d'autocad...et c'est trés déroutant, la preuve ! mais ton astuce est...astucieuse ! c'est vrai qu'en plus, on peut se faire un modele dans un coin, pour le ressortir facilement. Le seul truc, c'est de bien se rappeller de poser ses futurs reperes horizontaux en négatif!

j'ai un peu regardé sur le site d'inkscape, apparement c'est répertorié comme bug...
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

Bonjour,

J'ai suivi l'explication.
C'est vraiment de la bidouille!
Mais je vois encore une fois qu'avec de l'astuce on finit se sortir de situations délicates; ça ne me donne pas envie d'utiliser ce logiciel.

André.
Baltik

Message par Baltik »

Bonjour,
C'est vraiment de la bidouille!

Me voila prévenu pour la prochaine fois...
le truc c'est que inkscape est plus dans la "cible" des utilisateurs d'illustrator que ceux d'autocad.

a bon ?
demether

Message par demether »

oui je t'assure...en meme temps c'est toi qui fait la comparaison, hein :P :lol:
Répondre