Cela donne un nouveau filtre (accessible par la boîte de dialogue Objets/Effets de filtres) qui combine à lui tout seul les composantes des différents filtres appliqués successivement.
Néanmoins, si cette solution est très utile pour ce qui est de la création de filtres, ça l'est peut-être un peu moins lors de l'utilisation du programme au quotidien (à moins que l'on ne considère l'invention de filtres personnalisés comme faisant partie intégrante de la création de documents, ce qui peut très bien se concevoir !)
Un autre petit défaut de ce fonctionnement est que n'apparaissent dans la liste déroulante que les filtres livrés d'origine avec les versions de développement (ce qui est déjà pas mal), d'où l'impossibilité, en suivant ce chemin, d'appliquer les filtres personnalisés à la suite des autres. La possibilité d'inclure ses propres filtres dans cette liste à l'avenir serait bienvenue !
Contourner ces limitations est cependant très simple :
1° créez votre objet et appliquez-lui le premier filtre désiré ;
2° gardez-le sélectionné et pressez Ctrl+G, ce qui créera un groupe d'un seul objet(*) ;
3° appliquez le filtre suivant au groupe dans sa totalité.
Les avantages de cette solution sont de plusieurs ordres : vos filtres restent intacts et disponibles pour des modifications qui se répercuteront au bon objet au sein de votre groupe ; il n'y a pas de risque de créer un énorme filtre lourd à (di)gérer combinant des tas de composantes... et puis bien entendu, vous pourrez toujours sélectionner votre objet initial au sein du groupe en CTRL + cliquant dessus et supprimer son filtre à lui ou bien en changer ! Très souple au bout du compte !
http://home.tele2allin.be/vt6326223/images/combi-filtr.svg
http://home.tele2allin.be/vt6326223/images/surfgel.svg
Bons tests !
ivan
(*n.b. j'ai publié une première version de ce didacticiel avant de me rendre compte qu'il était possible dans Inkscape de créer des groupes d'un seul objet, aussi j'y associais un objet sans remplissage ni contour, ce qui marchait tout aussi bien mais nécessitait un travail supplémentaire...)


Si on m'avait dit il y a quelques mois qu'Inkscape permettrait ce genre de plaisirs... Ici, ce sont les profils de flou (qui donnent les fondus entre les lettres) combinés avec les derniers gels contenant de la réfraction et pour l'un d'entre eux à l'arrière-plan les effets de vernis turbulent.
