[ÉDITÉ] Un truc pour additionner les effets des filtres SVG

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
ivan louette
Messages : 183
Inscription : 14 févr. 2007, 00:58
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

[ÉDITÉ] Un truc pour additionner les effets des filtres SVG

Message par ivan louette »

Actuellement dans les versions de développement d'Inkscape, on peut combiner les effets de plusieurs filtres en appliquant le premier, puis en sélectionnant d'autres filtres dans la liste déroulante Effets/Filtres.

Cela donne un nouveau filtre (accessible par la boîte de dialogue Objets/Effets de filtres) qui combine à lui tout seul les composantes des différents filtres appliqués successivement.

Néanmoins, si cette solution est très utile pour ce qui est de la création de filtres, ça l'est peut-être un peu moins lors de l'utilisation du programme au quotidien (à moins que l'on ne considère l'invention de filtres personnalisés comme faisant partie intégrante de la création de documents, ce qui peut très bien se concevoir !)

Un autre petit défaut de ce fonctionnement est que n'apparaissent dans la liste déroulante que les filtres livrés d'origine avec les versions de développement (ce qui est déjà pas mal), d'où l'impossibilité, en suivant ce chemin, d'appliquer les filtres personnalisés à la suite des autres. La possibilité d'inclure ses propres filtres dans cette liste à l'avenir serait bienvenue !

Contourner ces limitations est cependant très simple :

1° créez votre objet et appliquez-lui le premier filtre désiré ;

2° gardez-le sélectionné et pressez Ctrl+G, ce qui créera un groupe d'un seul objet(*) ;

3° appliquez le filtre suivant au groupe dans sa totalité.

Les avantages de cette solution sont de plusieurs ordres : vos filtres restent intacts et disponibles pour des modifications qui se répercuteront au bon objet au sein de votre groupe ; il n'y a pas de risque de créer un énorme filtre lourd à (di)gérer combinant des tas de composantes... et puis bien entendu, vous pourrez toujours sélectionner votre objet initial au sein du groupe en CTRL + cliquant dessus et supprimer son filtre à lui ou bien en changer ! Très souple au bout du compte !

http://home.tele2allin.be/vt6326223/images/combi-filtr.svg

http://home.tele2allin.be/vt6326223/images/surfgel.svg

Bons tests !

ivan

(*n.b. j'ai publié une première version de ce didacticiel avant de me rendre compte qu'il était possible dans Inkscape de créer des groupes d'un seul objet, aussi j'y associais un objet sans remplissage ni contour, ce qui marchait tout aussi bien mais nécessitait un travail supplémentaire...)

Image

Image

Si on m'avait dit il y a quelques mois qu'Inkscape permettrait ce genre de plaisirs... Ici, ce sont les profils de flou (qui donnent les fondus entre les lettres) combinés avec les derniers gels contenant de la réfraction et pour l'un d'entre eux à l'arrière-plan les effets de vernis turbulent.

Image
Lili
Admin d'Inkscape-fr
Messages : 226
Inscription : 13 août 2004, 19:58
Localisation : France

Message par Lili »

Merci encore pour cet exemple tuto !
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.
Messages : 321
Inscription : 20 août 2007, 17:53

Message par FeIZocE »

C'est juste énorme. Bravo!
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
ivan louette
Messages : 183
Inscription : 14 févr. 2007, 00:58
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Message par ivan louette »

Lili a écrit :Merci encore pour cet exemple tuto !


FeIZocE a écrit :C'est juste énorme. Bravo!


Désolé pour ces remerciements tardifs !!! Je suis tellement absorbé et surexcité à la fois en ce moment. Mais ces encouragements, c'est tout aussi super !!! Il y a tellement de voies à emprunter que je suis obligé de prendre des notes, et puis finalement des surprises magnifiques viennent tout bousculer. Je crois bien que gamin je n'ai jamais eu d'aussi beau jouet qu'Inkscape, à part bien sûr des choses élémentaires comme la plasticine ou un papier et un stylo à billes.

Amitiés,
ivan
ivan louette
Messages : 183
Inscription : 14 févr. 2007, 00:58
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Message par ivan louette »

Juste une facilité supplémentaire pour gérer les couches de filtres : ouvrir en même temps l'éditeur XML et le gestionnaire de filtres. On peut ainsi aisément sélectionner dans l'éditeur XML (simplement en cliquant sur la ligne ad hoc) la couche sur laquelle tel ou tel filtre a été appliqué, ce qui permet d'enlever ce filtre ou de le remplacer par n'importe quel autre sans avoir à dégrouper toutes les couches ! Une fantastique souplesse supplémentaire !

http://home.tele2allin.be/vt6326223/images/couches.svg

Dans l'image ci-dessous, c'est le groupe final qui est sélectionné ; celui qui a reçu le filtre appelé "nacré".

À+

ivan

Image
http://openclipart.org/media/people/ivan_louette
Répondre