Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Mai 2018, 01:10

Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Inkscape et Gimp 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Inkscape et Gimp
bonjour !

voilà, j'essaie d'importer des svg dans Gimp 2.2.3. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de souci avec les SVG lambda. Mais voilà, quand je le fais avec une SVG créée avec Inkscape, Gimp n'importe pas toujours l'image dans sa totalité.

Y a t il quelque chose qui m'aurait échappé ??

Merci !

Édition (tardive) par KiBi pour correction du titre.

17 Fév 2005, 00:05
Gouailleur
Gouailleur

Message SVG d'Inkscape
Bonjour,
Par défaut Inkscape n'utilise pas un format SVG standard, il utilise le sien.
Au moment de sauver, il est possible de préciser que l'on souhaite un SVG standard ou un SVG Inkscape.

Peut-être le problème vient-il de là. Une fois choisi le format standard, l'importation devrait mieux se passer.

jm

17 Fév 2005, 00:55
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

J'ai essayé, quelque soit le format utilisé ça ne fonctionne pas. En revanche, j'ai un message d'erreur à chaque fois que j'ouvre inkscape, qui me dit que certaines extensions n'ont pas pu s'ouvrir. Aurait ce un lien ??
Ci dessous le fichier error log d'inkscape, au cas où (une ligne concerne gimp)

Le chargement de l'extension "AI Input" failed to load because une dépendance est manquante.
Dependency::
type: executable
string: /usr/bin/perl

Le chargement de l'extension "AI Output" failed to load because une dépendance est manquante.
string: pstoedit

Le chargement de l'extension "Dia Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: dia
description: In order to import Dia files, Dia itself must be installed. You can get Dia at http://somesite.com

Le chargement de l'extension "EPSI Output" failed to load because une dépendance est manquante.
string: ps2epsi

Le chargement de l'extension "EPS Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: gs

Le chargement de l'extension "GIMP Gradients" failed to load because une dépendance est manquante.
type: plugin
string: gimpgrad

Le chargement de l'extension "Grid" failed to load because une dépendance est manquante.
string: grid

Le chargement de l'extension "Postscript Input" failed to load because une dépendance est manquante.

Le chargement de l'extension "Sketch Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: skconvert

Le chargement de l'extension "SVGZ Output" failed to load because une dépendance est manquante.
string: gzip

Le chargement de l'extension "Text Input" failed to load because une dépendance est manquante.

Le chargement de l'extension "Windows Metafile Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: wmf2svg

17 Fév 2005, 20:18
Administrateur
Administrateur

J'ai eu ce problème qui s'est résolu par la mise en place au bon endroit des exécutables ou des plgins que Inkscape recherche.
Donc, dans /usr/bin, il y a :
skconvert, skencil, skecth, sk2ps, sk2ppm ==>tous liens symboliques
sk2svg ==> script bash
dia2svg.sh ==> script bash
eps2epsi.sh ==> script bash
embeded_raster_in_svg.pl ==> lien symbolique
ill2svg.pl ==> lien symbolique vers /usr/share/extensions/ill2svg.pl
txt2svg.pl ==> lien symbolique vers /usr/share/extensions/txt2svg.pl

Ensuite, il faut avoir récupéré les plugins grid et gimpgrad qui doivent se trouver dans /usr/lib/inkscape/plugins

S'agissait-il de cela? Je ne sais. En tout cas, je n'ai plus de messages d'erreurs au démarrage, et les fichier SK ou AI sont pris en charge.

André

18 Fév 2005, 13:03
P'tit timide
P'tit timide

merci beaucoup pour ta réponse, mais je n'ai pas compris ... désolée.
Qu'est ce que je dois faire ???
merci d'avance

19 Fév 2005, 00:39
Gouailleur
Gouailleur

Message Solutions
Bonjour,
Pour pouvoir t'aider, nous allons avoir besoin d'un peu plus d'informations. D'après tes messages, on peut supposer que tu utilises Linux. Si c'est le cas, quelle est la distribution que tu utilises (mandrake, suse, debian, redhat...), et quelle version (mandrake 10, ...)?

Je te demande ces informations car dans chacun de ces cas, les logiciels s'installent différemment.
Et il semble que ton ordinateur n'ai pas d'installé certains programmes qui sont nécessaire (wmf2svg, perl, gzip, ...).

Il suffit de les installer pour qu'inkscape fonctionne correctement. Dans ton cas, la fonctionnalité qui te manque est l'import svg. On peut supposer que perl suffirait, mais rien n'est sûr. Ce qui est étrange c'est que de nombreux programmes semblent ne pas être installés sur ta machine.

N'oublie pas de nous préciser la distribution et la version pour qu'on puisse t'aider,

jm

19 Fév 2005, 01:40
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

merci beaucoup de vpous intéresser à mon cas ...
Je suis sous windows XP SP2.

19 Fév 2005, 15:04
Administrateur
Administrateur

Oups!
Je comprends dès que tu n'aies pas compris ma réponse concernant les liens symboliques : ceux-ci concernent Linux. Ils permettent de diriger le programme demandeur vers les applications qu'il ne trouve pas.
Il semblerait donc que tu ne disposes pas de perl, ghostscript (gs), pstoedit etc... qui sont des applications Linux.
Je ne peux donc pas répondre pour Inkscape sous Windows. Désolé.

19 Fév 2005, 16:44
P'tit timide
P'tit timide

au sujet de inkscape et gimp : il semblerait qu'il faut que toutes les formes d'un dessin fait via inkscape soient des chemins pour que le dessin passe correctement dans Gimp. Je n'ai essayé que sur des dessins en noir et blanc, je re teste avec les couleurs et je reviens.
Quand aux messages d'erreur, pas de solution, mais en tous cas pour mon usage, ce n'est pas vraiment gênant si je peux continuer dans gimp.

21 Fév 2005, 21:18
P'tit timide
P'tit timide

oui, ça marche aussi pour les couleurs : il faut que tout soit converti en chemin.

21 Fév 2005, 21:24
Administrateur
Administrateur

Gimp ouvre n'importe quel SVG, couleur ou monochrome, même ceux produit par Sketch, Potrace, Autotrace etc,... il les ouvre comme image, évidemment, mais il peut également importer les chemins (palette des calques, onglet chemins), c'est-à-dire des contours vectoriels, que l'on a la possibilité de retravailler avec l'outil (une plume de stylo-encre traçant une courbe) adéquat.
Un chemin d'inkscape, c'est autre chose : c'est une courbe que l'on dédouble afin de pouvoir lui donner une épaisseur en écartant les points de contrôles superposés au départ, chacun étant sur une des courbes délimitant l'épaisseur du chemin. Je ne sais pas si je suis clair. Ailleurs, en anglo-saxon pur jus, on appelle cela PathStroke.

On n'a donc pas besoin de transformer les courbes d'un dessin d'Inkscape en chemin (selon la définition d'Inkscape) pour l'importer dans Gimp, pour qui un chemin est tout simplement une courbe type Bézier.

André

22 Fév 2005, 19:29
P'tit timide
P'tit timide

Ci dessous le fichier error log d'inkscape, au cas où (une ligne concerne gimp)

Le chargement de l'extension "AI Input" failed to load because une dépendance est manquante.

Le chargement de l'extension "AI Output" failed to load because une dépendance est manquante.

Le chargement de l'extension "Dia Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: dia
description: In order to import Dia files, Dia itself must be installed. You can get Dia at http://somesite.com

Le chargement de l'extension "EPSI Output" failed to load because une dépendance est manquante.
string: ps2epsi

Le chargement de l'extension "EPS Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: gs

Le chargement de l'extension "GIMP Gradients" failed to load because une dépendance est manquante.
string: gimpgrad

Le chargement de l'extension "Grid" failed to load because une dépendance est manquante.
string: grid

Le chargement de l'extension "Postscript Input" failed to load because une dépendance est manquante.

Le chargement de l'extension "Sketch Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: skconvert

Le chargement de l'extension "SVGZ Output" failed to load because une dépendance est manquante.
string: gzip

Le chargement de l'extension "Text Input" failed to load because une dépendance est manquante.

Le chargement de l'extension "Windows Metafile Input" failed to load because une dépendance est manquante.
string: wmf2svg

Bonjour. J'ai la même configuration (Windows) et le même problème avec Inkscape 0.4.1. Apparemment c'est un bug qui est reporté dans la liste des bugs sur le site d'Inkscape. Une solution possible (chez moi, ça marche), c'est de revenir à Inkscape 0.4.0, qui, elle, installe correctement toutes ces dépendances.

17 Mar 2005, 22:58
P'tit timide
P'tit timide

Message mettre à jour en inkscape 0.42.2
ca resoud tout ca et ammene des tas de nouvelles choses interressantes

Pour information, gimp utilise librsvg pour le svg, se procurer une version recente, eventuellement les version 2.9 qui sont beaucoup plus completes.

Mais pas sur qu'elles existent pour windows, ni qu'elles soient compatibles avec les versions binaires de gimp (besoin de bidouiller a la compilation pour que ca marche), 2 parametres identiques au lieu d'un seul a la creation du buffer suffit.

Pas de problemes pour importer des svg.

Je l'utilise également pour corriger les chemins, sous inkscape, où je trouve l'outil de gestion de chemin plus souple et plus complet.

Pour information Si aucun chemin n'existe dans le dialogue de chemin, le menu contextuel n'est pas activé, mais il est tout de meme accessible via le petit bouton [<] (triangle) en haut du dialogue. Je trouve pas ca trop intuitif, mais bon, ca a le merite de marcher.

29 Aoû 2005, 20:45
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Voici un message d'erreur que je viens de rencontre lorsque j'ai voulu ouvrir sous The GIMP un dessin fait sous Inkscape

:arrow: http://img366.imageshack.us/img366/7084 ... imp0ty.jpg

Je ne sais pas d'où ça vient, ni comment le résoudre... :cry:

EDIT : Je viens de m'appercevoir que le problème vient du fait que j'ai utilisé des dégradés sous Inkscape et The GIMP refuse d'ouvrir le dessin pour cette raison... Comment faire pour résoudre cela ?! :(

Dernière édition par Matsya le 01 Nov 2005, 17:05, édité 2 fois.

01 Nov 2005, 15:47
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

il serait intéressant que tu précises les versions des logiciels utilisés. Tu peux faire un tour sur http://bugzilla.gnome.org et parcourir les bugs touchant Gimp, tu y trouveras peut-être ton problème listé. Pour Inkscape, voici le lien vers le bugtracker (sourceforge).

Et je ne suis pas sous W$ donc je ne peux pas t'aider, désolé.

Dernière édition par KiBi le 09 Nov 2005, 22:05, édité 1 fois.

01 Nov 2005, 16:02
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante