Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Sep 2018, 06:44

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Utiliser Inkscape 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Utiliser Inkscape
Salut,
J'ai découvert Inkscape, c'est rien que du bonheur (ou presque), merci à vous.
j'utilise Inkscape 0.40.1 avec window xp-sp1 et j'ai deux problèmes:
je n'ai pas compris la fonction « calques ». Quand j'utilise un nouveau calque, j'arrive a cliquer et a déplacer des objets qui pour moi, devraient être sur un calque de couche inférieure et donc inaccessibles bien que visibles, et je n'ai pas trouvé comment cacher un calque pour ne l'utiliser qu'en cas de besoin (Ma seule expérience réelle des calques vient de l'usage de MacDraw avec Machintosh) .
D'autre part, si j'essaie de « rendre insensible » de « cacher » ou de « verrouiller »des éléments, je n'arrive pas à les rattraper ensuite.
Je n'arrive donc pas à dessiner par dessus un élément « caché» ou « bloqué » et à gérer les différentes couche du dessin.
Quel est le meilleur moyen pour importer un dessin Inkscape dans un document Word (excusez-moi pour les grossièretés) Ooo ou Ragtime et avoir la possibilité d'ajuster la taille et la position dans le document

D'autre part, il m'arrive régulièrement qu'une fenêtre texte sur fond noir apparaisse en premier plan avec un texte qui défile à toute vitesse et l'application se bloque, puis la fenêtre Inkscape se referme (pas toujours). Cela m'est arrivé plusieurs fois lors d'une sauvegarde avec « Ctrl S », et d'autre fois sans que je cerne le problème (que je n'ai pas su reproduire). Ceci dit, ce n'est pas très fréquent, et il suffit de sauvegarder assez souvent.
Ce problème rend par contre ce logiciel presque inutilisable sur certaines installations anciennes (Window95 ou 98) que j'utilise avec des élèves de 6eme . Certains de ces chers petits sont très doués pour planter le logiciel en moins de 2 mn (Inkscape fonctionne bien sur certains postes avec certains élèves, mais d'autres élèves plantent n'importe quel poste en moins de 5 mn, et moi-même je n'arrive pas à travailler plus de 10 mn sur certains postes réfractaires à Inkscape). Je n'ai pas poursuivi mes recherches pour cerner les différences de configuration matérielle ou logicielle de ces postes, ni repérer les successions de commandes qui aboutissent au plantage.
D'où la question subsidiaire: Quelle est la configuration minimum pour utiliser raisonnablement Inkscape.

Excusez la longueur du baratin, mais j’adore quand même Inkscape et merci pour les réponses.

25 Jan 2005, 00:36
Administrateur
Administrateur

En ce qui concerne la fonction calque, elle n'est pour l'instant pas aboutie du tout. En fait la 0.40 est la première version à proposer cette fonction au niveau de l'interface graphique. Elle ne sera utilisable, à mon sens, que lorsque l'interface fournira un dialogue convenable capable de gérer les calques mais également les fonctions cacher, vérouiller, etc ...

Un aperçu de ce pourrait être ce dialogue se trouve là : http://inkscape.org/cgi-bin/wiki.pl?ObjectManager

Image Image

Note : il n'y a pas plus d'info dans la roadmap à ce sujet.

Pour l'import d'image : le format SVG pur (non inkscape) devrait pourvoir être utilisé directement dans open office mais je ne suis pas certain (le résultat pourrait être également différent). Sinon la conversion en PNG doit permettre de contourner les limitations d'import des différents logiciels.

Pour Windows, désolé je ne peux pas aider mais par contre plus le dessin est compliqué (grand nombre d'objet et forme complexe) plus le processeur devra être puissant donc il vaut mieux éviter les vieilles machines sous peines d'avoir le cpu à 100% à chaque fois que l'écran se rafraichit.

cordialoment

olivierb

25 Jan 2005, 16:19
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

En bas de la fenêtre, au même niveau que la barre d'état, à côté de l'inscription layer, se trouvent deux petites icônes : l'oeil (visible/invisible)et le cadenas (Verrouille/Déverrouille). Comme de juste, les objets sur le calque verrouillé sont insensibles aux manipulations.

André ( Heu.. version 0.40, Linux. J'ai testé la dernière pour Windows, avec vectorisation couleur)

25 Jan 2005, 20:16
Administrateur
Administrateur

Eh bien andré tu as l'oeil c'est tellement petit que je l'ai avais pas vu ces deux boutons. :oops:

Enfin ça ne change pas mon opinion qu'actuellement c'est un peu galère d'utiliser les calques dans inkscape. :?

vivement une version améliorée des calques :wink:

cordialement

OlivierB

25 Jan 2005, 22:40
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci , je vais y jeter un( et même plusieurs) oeill(s)

27 Jan 2005, 01:03
P'tit timide
P'tit timide

ça baigne pour l'oeil et le cadenas, merci. Cela repond à mon pb pour le moment.
La conversion PNG m'interesse mais comment que faut-il convertir? la sauvegarde Inkscape me propose les extensions SVG, SVGZ, ai, eps, epsi, pov, ps.
Inskape (at home) refuse de sauvegarder au format adobe (qui est pris par word), et je n'ai réussi à rien avec WORD (qui semble accepter la conversion PNG) en essayant un peu toutes les extensions proposées par Inkscape .
j'ai vu une annonce pour la sortie prochaine de la version Inkscape 0.41. Y-a-t-il une date prévue pour sa sortie en version window? J'y pense surtout à propos des calques.
Merci

27 Jan 2005, 01:59
Administrateur
Administrateur

Pour le PNG, pas de difficultés : >Fichiers > Exporter le bitmap.
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, choisir les options voulues. C'est tout; simple, non?
Pour la sauvegarde ne SVG, préférer SVG Plain qui sera lu ailleurs, alors que le Inkscape SVG proposé par défaut est spécifique à Inkscape.
Le SVGZ, est un SVG compressé (Z, comme Zipped)
Quant au AI, EPS, POV... je ne parviens ni à les écrire, ni à les lire.
Pour ne pas avoir de problème sous Linux avec AI, EPS, FIG, CGM et WMF, il convient, pour l'heure, de recourir à Sketch plutôt qu'à Inkscape.

André.

27 Jan 2005, 09:26
Répondre au sujet   [ 7 messages ]