Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2018, 03:21

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Influence de la résolution d'images bitmap dans un dessin 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Influence de la résolution d'images bitmap dans un dessin
Bonjour,

Je suis actuellement de préparer des faire-parts de naissance.
J'avais tout d'abord commencé à le faire avec The Gimp mais hélas j'avais choisi une résolution trop petite (300 ppp), ce qui a donné plein de crénelages dans mes textes au tirage de l'épreuve par un imprimeur.
Je recommence donc le même faire-part mais en vectoriel ce coup ci, avec Inkscape.

Voici donc ma question :
Je vais exporter mon dessin Inkscape en png avec une résolution de 1000 ppp (j'ai lu sur le net qu'il fallait entre 600 et 1400 pour avoir un résultat correct avec un imprimeur. Quelqu'un peut il me confirmer ?).
Je vais importer dans ce dessin, des images bitmap (2 scans d'image et photo numérique). Sachant que le dessin va être exporté en 1000 ppp, est ce que je dois avoir au minimum cette résolution pour les images bitmap que je vais importer afin de ne pas avoir de pixelisation au final ?

J'espère avoir été clair.

D'avance merci pour vos réponses.

19 Jan 2006, 14:54
Gouailleur
Gouailleur

d'après ma seule expérience avec un imprimeur (tirage de jaquettes et de cartes postales pour la promo d'un film...), j'avais porté un document en 300dpi, et le résultat était au poil. J'avais fait ça avec photoshop... Es-tu sûr d'avoir débuté avec un document à la bonne taille et à la bonne résolution ? le problème pourrait venir du fait que tu aies augmenter la résolution en conservant la taille final de ton image de départ, ce qui aurait pour effet de l'étirer et donc de pixelliser.

Sinon, je penses que si tu importes des bitmaps dans un document, ils adopteront la résolution du document dans lequel ils sont importés, et nécessiteront sans doute que tu les mettes à l'échelle, mais bon, je n'aies pas encore testé...

19 Jan 2006, 20:07
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Un faire-part, ce n'est pas bien grand, à tout casser, un A5.

Si l'image composée tient dans un A4, par exemple, elle sera réduite de moitié à l'impression, avec diminution du crénelage éventuel.

Cependant, un A4 en 300dpi, cela veut dire une image bitmap de 3508x2480 pixels; en 600dpi, tu doubles la taille; en 1000dpi, 8268x11963!!!
Es-tu certain de vouloir générer une image aussi importante?
De plus, les images que tu vas insérer ont sûrement une résolution inférieure à 1000dpi, et elle ne vont pas acquérir davantage de définition par cette opération : le système ne peut pas inventer des détails qui n'existent pas dans l'image. Je ne voudrais pas dire d'ânerie, mais je suppose que le surplus de points est comblé par de l'information existante, et, au mieux par une interpolation entre des valeurs contigues.

Expérience perso:
J'ai composé et fais imprimer les affiches des RMLL 2000/2001/2002/ 2004, et dernièrment un kakémono (2mx1.5m à vue de nez) pour Scideralle:
Les affiches étaient réalisés avec Skencil et livrées à l'imprimeur au format Illustrator (ai). Inutile alors de s'occuper de la résolution, puisque il s'agit d'un format vectoriel.

Le kakémono (banderolle verticale) a été réalisé avec Inkscape (720x1044), sauvegardé en svg plein (pas le format Inkscape donc), récupéré dans Gimp en 1200 dpi, et sauvegardé au format Tiff. Le bitmap transporté chez l'imprimeur a nécessité la gravure d'un CD (400 ou 500 mo l'image!, je ne sais plus, ce n'est moi qui me suis occupé de la gravure).
Malgrè la dimension de la banderolle, aucun crénelage n'est visible avec cette résolution. C'est donc une bonne résolution pour une grande image, à fortiori pour une petite comme celle que tu veux faire.

Mais je crois que la bonne solution est de transmettre un ficher vectoriel acceptable par l'imprimeur. Inkscape peut produire au minimum du svg, du ai et de l'epsi.

Tiens-nous au courant.

19 Jan 2006, 20:29
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Perso je tenterais le coup avec Scribus, lequel permet d'éditer du texte et des formes en vecto et d'insérer images et photos.

Je bosse souvent en 300 dpi, j'exporte en PDF, sachant que les PDF générés par Scribus sont optimisés pour les imprimeurs et je n'ai pas de soucis!

20 Jan 2006, 11:12
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Seuls les livres d'art de luxe exigent des fichiers à plus de 300 dpi, et je crois que c'est de l'ordre de 450 dpi !

22 Jan 2006, 12:50
P'tit timide
P'tit timide

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et conseils avisés.

J'ai finalement opté pour 2 exports de mon image vectorielle :
- en PNG de 1000 dpi (du coup une image d'environ 14 Mo )
- en format Adobe Illustrator

Maintenant la balle est dans le camp de mon imprimeur. J'attends le tirages des épreuves et je vous tiens au courant du résultat.

26 Jan 2006, 22:18
Répondre au sujet   [ 6 messages ]