Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Fév 2018, 06:06

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Inkscape 0.43 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message Inkscape 0.43
Salut,

Inkscape 0.43 est disponible. L'installation en autopackage se fait les doigts dans le nez. C'est un très bon point.
On apprécie la visibilité des couleurs utilisées (Intérieur et contours) en bas de l'écran, et la possibilité de modification sans recourir aux cheminements habituels.
Je serai plus réservé à propos des connecteurs dont la nouveauté est mise en avant. On est loin, mais alors vraiment loin, des connecteurs orthogonaux de StarDraw/OpenDraw ou de Dia.
De plus, j'attendais une amélioration sur la vitesse d'exécution. Las, dès qu'un nombre important de noeuds est à manipuler, on s'embourbe.
Mais peut-^etre s'agit-il de mon système?
Et que d'autres utilisateurs disposent d'un Inkscape qui pète le feu?

23 Nov 2005, 15:58
P'tit timide
P'tit timide

La version CVS a vu quelques récentes améliorations côté vitesse, particulièrement les zooms.

Les connecteurs sont une addition récente et vont sans doute progresser dans les mois qui viennent.

23 Nov 2005, 23:08
Gouailleur
Gouailleur

Message connecteurs
Je n’ai jamais vu l’intérêt de connecteurs orthogonaux; mais c’est vrai qu’inkscape n’a qu’une style de connecteur, et plus généralement on peut bien constater que son support de connecteurs n’est pas aussi mûr que celui de ses frères Dia, OpenOffice Draw et al.

Un détail seulement est intéressant : on peut demander que les connecteurs évitent certains objets, et dès lors les connecteurs continueront à éviter ces objets, même quand on déplace des objets (soit les objets attachés au connecteur, soit un objet “obstacle”). Bien qu’il y a encore du travail à faire, cette fonctionalité promet d’être très utile.

Pour les programmeurs qui lisent : la plupart du code source pour faire ça (trouver un sentier entre/autour d’objets) se trouve à inkscape/src/libavoid, et je crois que ces fichiers ne sont point liés à inkscape : je crois qu’on peut les ajouter à dia etc. sans les changer.

30 Nov 2005, 13:46
Administrateur
Administrateur

Message Re: connecteurs
Bonjour,

pjrm a écrit:
Je n’ai jamais vu l’intérêt de connecteurs orthogonaux;

L'intéret n'est pas véritablement technique, s'il est possible d'éviter l'entrecroisement des connecteurs et des figures à relier.
Il est d'odre esthétique : un organigramme conçu avec des éléments perpendiculaires apparait plus rigoureux, plus élégant, plus ordonné, plus agréable à consulter... Des connecteurs directs, qui partent dans tous les sens, génèrent une impressions de fouillis.

C'est subjectif? Certes. Mais les individus ne réagissent-ils pas prioritairement à des stimulations subjectives? Dans tous les domaines de la vie? Ça commence avec la biberon, que certains voient encore à moitié plein et d'autres déjà à moitié vide.
La solution serait donc le choix entre différents types de connecteurs.

01 Déc 2005, 14:20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Pour les programmeurs qui lisent : la plupart du code source pour faire ça (trouver un sentier entre/autour d’objets) se trouve à inkscape/src/libavoid, et je crois que ces fichiers ne sont point liés à inkscape : je crois qu’on peut les ajouter à dia etc. sans les changer.

est ce que ceci ne serait pas lie de plus ou moins pres au "coloriage de graphe" comme on l'appelait par chez moi en compilation ?
Si c'est le cas effectivement il est generique.

01 Déc 2005, 15:44
Gouailleur
Gouailleur

Message libavoid
Merci pour les explications des connecteurs orthoginaux.

L’auteur de libavoid (Michael Wybrow) occupe le bureau à côté du mien. Je lui ai montré tes messages, et il m’a expliqué un peu du fonctionnement de libavoid.

Il confirme qu’il emploie la même bibliothèque pour deux éditeurs (dont inkscape était le deuxième).

Il dit que cette bibliothèque maintient un graphe de visibilité : deux sommets du graphe sont reliés si ces sommets “peuvent voir l’autre” dans le dessin. Et je suppose que les sommets du graphe sont les points ou un connecteur peut passer (par exemple près des coins des obstacles). Chaque arc du graphe une coûte (distance, nombre de virages etc.); trouver le meilleur sentier pour un connecteur consiste donc d’employer l’algorithme de chemin plus court de Dijkstra. Je suppose qu’il faut faire un peu plus pour être assez rapide pour suivre la souris; Michael décrit la technique (en anglais) à http://www.csse.monash.edu.au/~mwybrow/ ... gd2005.pdf. [Les connecteurs dans Inkscape ne suivent pas la souris quand on déplace un objet, mais l’autre éditeur si.]

Pour un exemple de comment utiliser la bibliothèque, grep Avoid src/*conn*.

02 Déc 2005, 09:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Inkscape 0.43
André a écrit:
On apprécie la visibilité des couleurs utilisées (Intérieur et contours) en bas de l'écran, et la possibilité de modification sans recourir aux cheminements habituels.

En fait, pas vu la différence.
J'ai vérifié, j'ai la 1.43, comprend pas.
En plus Synaptic s'est fait la malle à la dernière maj (des paquets dont synaptic dépend et qui ne sont pas à jour pour debian unstable :roll: :cry: )...

03 Déc 2005, 22:16
Profil ICQ YIM Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: Inkscape 0.43
Bonjour,

Aggie a écrit:
En fait, pas vu la différence.
J'ai vérifié, j'ai la 1.43, comprend pas.

C'est vrai, cette facilité ne se trouve pas encore dans la version stable 0.43, mais dans la version de développement, disponible en autopackage.
Ici:
http://inkscape.modevia.com/ap/

Pour le peu que je l'ai utilisée, cette version ne s'est jamais bloquée : ça marche... aux risques et périls de l'utilisateur, bien sur.
D'ailleurs, il y en a une nouvelle, compilée le 03/12. Je vais de ce pas voir s'il y a des différences.

04 Déc 2005, 15:34
Répondre au sujet   [ 8 messages ]