Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Déc 2017, 14:58

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
HeeksCAD 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message HeeksCAD
Bonjour à tous,

Enfin, une bonne nouvelle pour ceux qui espéraient voir un jour un modeleur paramétrique type Catia ou SolidWorks (dont je fais partie) : HeeksCAD, basé sur les bibliothèques libres OpenCascade est en version 0.7.
Quelques bugs, des fonctions essentielles manquantes, certes, mais il fonctionne, et laisse présager de ce qu'il donnera en version finale.

Pour l'heure, il est disponible pour Windows, mais comme il recourt à QT4 et wxWidget, il se compile sous Linux.

On le trouve là :
-----------------------------> HeeksCAD

Je viens de terminer une modélisation pour le prendre en main (sans doc, il faut tout découvrir, et sans une petite expérience DAO/CAO, il semble difficile de dompter la bête). Le didacticiel est pour bientôt , à mon retour de vacances, en réalité, mais c'est bien avancé : toutes les illustrations sont faites.

Pièce modélisée (sujet du didacticiel) :

________Image

________Image

Interface

________Image

Bonnes vacances à tous.

André.

Dernière édition par André le 01 Sep 2009, 07:07, édité 1 fois.

12 Juin 2009, 07:29
Administrateur
Administrateur

Très intéressant! J'ai posté la nouvelle sur la page d'accueil. Pour être plus exhaustif, pourrais-tu STP communiquer sur les principales fonctionnalités disponibles, et celles qui sont manquantes?

J'espère que le didacticiel verra rapidement le jour! Bon courage pour l'écriture.

PS: j'espère que tu ne m'en voudras pas du petit coup de pub pour ton ouvrage, dans les liens de l'annonce...

12 Juin 2009, 22:50
Profil ICQ YIM Site Internet
Administrateur
Administrateur

les fonctionnalités présentes :
Modélisation par opérations booléennes
- Union
- Soustraction
- Intersection
Opérations effectuées sur les primitives :
- Sphère
- Cube
- Cône
- Cylindre

Modélisation à partir d'un profil quelconque (sketch) par :
- Extrusion
- Lissage (loft)

Entités de construction
- Droite infinies, contraintee par coordonnées, angle, tangence
- Segments
- Cercles
- Arcs
- Rectangles
- Formes oblongues (slots)
- Cotation

Fonctions de modification (de "sketch" ou de volume)
- Translation avec ou sans copie, unitaire ou multiple
- Rotation avec ou sans copie, unitaire ou multiple
- Symétrie avec ou sans copie
- Homtéthie

Fonctions en vrac :
- Chanfrein
- Raccordement
(Fonctions surpuissantes, voir les images sur message précédent)
- Décalage (Offset, instable)
- Transformer un profil (une esquisse en langage Solidworks) en face
- Transférer une esquisse sur une face
- Créer une esquisse à partir d'une face existante
- Définir un repère local à partir d'une face
- Texte
- Accrochage (aimantation) en extrémité, intersection, centre, milieu, au plus près, tangent, grille
- Visualisation simple ou lissée, en vue orthographique ou perspective
- Régle de mesure déplaçable
- Vue normale au plan (non indiquée comme telle, mais qui existe)
etc,

Le tout étant paramétrique, à savoir que lorsqu'un objet est défini, il est toujours possible de le sélectionner dans l'arbre de construction et d'en modifier les paramètres de dimension ou de position, pour que l'objet soit modifié en conséquence.

Les faiblesses actuelles :
L'arbre de construction est rudimentaire. Lorsque un objet a subi plusieurs opérations (ajout, soustraction, chanfrein) il apparaît dans l'arbre comme un objet unique constitué de faces et d'arêtes (edges), alors que dans un arbre évolué (Solidworks, Catia...) l'objet répertorie toutes les opérations qui l'ont constitué, et chaque opération peut être reprise, modifiée, annulée ou déplacée dans l'ordre de construction.
Un gros travail reste à faire à ce sujet.

L'ajout ou l'enlèvement de matière par révolution n'existe pas actuellement : c'est le manque le plus important.

L'extrusion ne se fait que suivant l'axe Z, ce qui oblige à définir un repère local lorsque l'on veut extruder suivant une autre direction. Au minimum, le choix de l'axe d'extrusion pourrait être possible. Logiquement, l'extrusion doit se faire suivant une direction normale au plan contenant l'esquisse.

Les outils d'esquisse sont peu nombreux, la cotation n'est qu'indicative : sa modification n'entraîne pas le redimensionnement de l'objet qu'elle définit, comme cela se passe en tout bon modeleur paramètrique.

Bref : il y a encore du travail à fournir. Mais j'ai confiance : il y a une grande activité sur le site de HeeksCAD.

André

13 Juin 2009, 08:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Dans le cadre de mon travail, je vais probablement devoir utiliser un logiciel de dessin paramétrique (propriétaire) dans les mois qui viennent, je suis donc particulièrement intéressé de lire ce didacticiel sur HeeksCAD, et de voir les possibilités du programme.

14 Juin 2009, 22:23
Administrateur
Administrateur

Je ne sais pas quel logiciel propriétaire tu vas devoir utiliser; mais s'il s'agit de Solidworks, Solidedge, Alibre, CoCreate... etc, leur principe de base reste identique à celui qui est mis en oeuvre dans HeeksCAD.

Avec pour eux, un arbre de construction qui mémorise la géométrie et la chronologie d'élaboration, que j'attends avec impatience dans HeeksCAD.

Nota : pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la très longue compilation des bibliothèques OpenCascade et dans celle du logiciel, j'avais oublié de préciser que la version pour Windows tourne parfaitement sous Linux avec Wine (sur Mandriva 2008.1 32 bits, et Mandriva 2009.1 64 bits)

André.

En avant première, voici 2 images du didacticiel à venir :

____Image

____Image

Dernière édition par André le 01 Sep 2009, 07:08, édité 1 fois.

15 Juin 2009, 07:34
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Le logiciel, c'est Inventor, j'ai eu une petite formation début d'année.

Et c'est vrai que le principe de l'arbre de construction, c'est très pratique, pour remonter dans l'historique et modifier un paramètres.

16 Juin 2009, 12:58
Administrateur
Administrateur

Inventor, c'est celui que je connais le moins, pour l'avoir très peu vu. Mais le principe du paramétrique est le même.

Aujourd'hui, bonne nouvelle : HeeksCAD V0.8 vient d'être mis a disposition pour téléchargement, en source et éxécutable pour Windows. Au premier coup d'oeil, ce qui change est l'introduction des icônes dans les menus déroulants, ce qui ajoute au confort d'utilisation. À noter que cette version ne tourne sous Linux plus avec Wine. Il va falloir compiler!

Il y a sûrement d'autres nouveautés que je n'ai pas pris le temps de regarder (je suis en plein préparatif de départ en vacances), puisque sur le SVN il y a environ 5 révisions par jour. Ça bouge!

J'ai réussi à compiler pour Linux le module CNC qui s'installe dans HeeksCAD en plugin, transformant le modeleur en solution FAO (Il n'y en avait pas sous Linux qui soit libre jusqu'à ce jour)

Voici comment se présentent les ajouts dans l'interface lorsque le greffon CNC est activé.

Image

Très intéressé par ce projet, avec l'ami Pierre Jarillon de l'ABUL, nous effectuons un francisation du logiciel : lui traduit le fichier po d'origine, je teste, et lui suggère les mots usuels français du domaine DAO/CAO

Voici en avant-première l'interface en cours de francisation :

Image

À la prochaine... c'est-à-dire au mois d'août.

André

Dernière édition par André le 18 Juin 2009, 13:08, édité 1 fois.

18 Juin 2009, 10:06
Administrateur
Administrateur

Bonne nouvelle, cette histoire de greffon FAO!!! :shock:
La francisation devrait l'aider à pénétrer de petites PME-PMI françaises, c'est donc une excellente initiative, bravo!

18 Juin 2009, 10:48
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

En cherchant les formats supportés par le programme, et j'ai trouvé ceci:

http://unix.freshmeat.net/projects/heekscad

Il importe des solides aux formats IGES et STEP.

Il sauve en IGES, STEP, et STL.

Le format DXF est importé et exporté, mais avec des limitations.

18 Juin 2009, 21:24
Administrateur
Administrateur

La nouvelle n'est pas fraîche.
En réalité, il importe en :
Heeks (Format natif, en xml)
IGES (Format d'échange 2D ou 3D)
STEP (Format d'échange standard de CAO)
STL (Stéréolithographie, pour le prototypage)
BREP (Format OpenCascade) EN PRÉVISION
SVG ( pour les esquisses 2D)
DXF (pour les esquisses 2D)

... et les formats bitmap habituels (png, jpeg, bmp, pcx etc.)

Il exporte dans les mêmes formats (sauf SVG et les bitmap).
C'est dire qu'il peut communiquer avec la plupart des logiciels DAO/CAO sérieux du marché.

André.

Nota : dans la seule journée d'hier, il y a eu 11 révisons dans le SVN!

Voici à quoi ressemble la version 0.8 disponible depuis le 18 juin. (Capture de la version Windows)
Image

19 Juin 2009, 06:49
Chuchoteur
Chuchoteur

J'utilise Salome sous Linux, c'est opensource, lui aussi basé sur OpenCascade
http://www.salome-platform.org/home/presentation/overview/
L'interface et l'ergonomie sont un poil plus austères que HeeksCAD, mais il est robuste le gaillard et je n'ai eu que peu de problèmes à exporter ça à différentes usines pour sortir des pièces.
Merci pour l'info André, je vais faire passer HeeksCAD en test.
On l'a compilé son Linux, pour architecture 64bit, ça tourne impec.
La première impression est que l'outil de cotation est bien plus plaisant que sur Salome.
Je galère un peu changer les vue (dessus, droite, gauche...) mais ça a l'air d'être dans le bugtracker.
Mon problème principal dans le workflow est pour la mise en plan à partir de la 3d, pour l'instant je suis obligé de passer par Rhino. Il me semble peu probable que HeeksCAD le fasse (la fonctionnalité n'est pas implémentée dans OpenCascade, j'ai contacté l'équipe de développement qui parle de 4 à 5 k€ pour développer cela).
Comment faites vous sous logiciels libres pour mettre en plan une 3d de façon automatique?

22 Juil 2009, 12:04
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

grp21 a écrit:
Comment faites vous sous logiciels libres pour mettre en plan une 3d de façon automatique?

Réponse tardive, mais je n'avais pas d'information à fournir sur le sujet : en logiciels libres, je ne connais pas de solution pour effectuer une mise en plan automatique. Bien qu'ayant cessé d'exercé, j'ai toujours SolidWorks sur ma partition Windows, et si je dois effectuer ce genre d'opération, c'est à SolidWorks que je fais appel. Ce n'est ni libre, ni gratuit ni Linux, je sais.

Pour ce qui est de HeeksCAD, la version 0.8.1 est disponible depuis le mois de juillet. Le développement va bon train; on peut toujours testé la version SVN, c'est-à-dire actuellement la 0.8.2

J'avais des problèmes de compilation, qui ont été résolus en changeant ma version wxWidget par la dernière, à savoir wxWidget2.8.10. Voici une image HeeksCAD compilé à la maison sous Mandriva 2008.1 32bits (je n'ai pas réussi sur Mandriva 2009.1 64bits)

Image

Pour ceux qui voudraient tester sans compiler, des versions pour différentes Ubuntu sont disponibles ici :
------------------------>ICI

attention : l'installation des bibliothèques OpenCascade est nécessaire.

André

Dernière édition par André le 02 Sep 2009, 12:37, édité 1 fois.

01 Sep 2009, 07:23
P'tit timide
P'tit timide

Message HeeksCAD
bonjour André,

je souhaite faire tourner ce logiciel sur XP, où peut-on avoir le fichier de la traduction française ? Merci :wink:

01 Sep 2009, 12:47
Administrateur
Administrateur

Message Re: HeeksCAD
Bonjour,

dlecf a écrit:
je souhaite faire tourner ce logiciel sur XP, où peut-on avoir le fichier de la traduction française ?

La traduction non officielle (il n'en existe pas d'officielle), celle que j'utilise donc, est chez moi, puisque j'en suis l'auteur avec l'ami Pierre Jarillon d'abord, et seul ensuite.

J'ai également traduit le module CNC, qui doit être plein d'erreurs puisque je ne parviens pas à le mettre en route pour vérifier la validité de mon boulot. De plus, comme indiqué sur la capture d'écran toutes les entrées de menus ne sont pas disponibles à la traduction.

Image

Cordialement,

André.

02 Sep 2009, 13:06
Répondre au sujet   [ 14 messages ]