Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Déc 2018, 17:27

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Gimp et la gestion des couleurs 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Gimp et la gestion des couleurs
Bonjour à tous,

Suite à un constat visuel récurent, je me pose la question suivante : pourquoi sur mon PC, je ne vois pas les mêmes couleurs partout, et comment y remédier ?

Prenons un exemple concret :

Je viens de faire un rendu test sous blender de trois plans face à la caméra : chacun d'entre eux a un shader émissif de puissance 1, de couleurs respectives Bleue (R 0.0, G 0.0, B 1.0), Verte (R 0.0, G 1.0 , B 0.0) et Rouge (R 1.0, G 0.0, B 0.0). Il n'y a aucune lumière dans ma scène, l'environnement est complétement noir (0.0, 0.0, 0.0).
En spécifiant les paramètres de "Color Management" de Blender comme suit : Display Device => None, Render view => Default, Exposure => 0.0, Gamma => 1.0, Look => None, Use Curves => non coché, j'obtiens un rendu sur fond noir (0.0,0.0,0.0), un plan Bleu à 0.0,0.0,1.0, un plan Vert à 0.0,1.0,0.0 et un plan Rouge à 1.0,0.0,0.0 selon la pipette de l'Image Editor de Blender.

J'enregistre ce rendu au format Exr RGB Float (full), "save as render" décoché (mais j'ai le même problème quelque soit le format d'export, un png 16bits semble me donner la même chose).

Image

Si j'ouvre maintenant cette image dans Gimp, je me trouve avec les valeurs suivantes :

_ Fond noir à 0.0, 0.0, 0.0
_ Plan Rouge à 0.919, 0.185, 0.0
_ Plan Vert à 0.419, 1.0, 0.0
_ Plan Bleu à 0.201, 0.013, 1.0

Déjà là je me dis que quelque chose cloche.
Je devrais avoir les mêmes valeurs que celles exportés depuis Blender, non ?
Ca me laisse d'autant plus perplexe que si je peint une couleur, par exemple Bleue à 0.0, 0.0, 1.0, spécifiée directement dans Gimp et que je prends la pipette pour voir les valeurs de ce que je viens de peindre, Gimp me sort 0.201, 0.013, 1.0 :shock:
J'imagine que ces différences doivent venir des paramètres de Gimp, menu "Gestion des couleurs". Ils sont assez nombreux et pas toujours explicites

Un petit peu d'aides pour comprendre et modifier efficacement ces paramètres ne serait pas de refus :P

Sachant que je suis sous Windows et que j'ai un profil colorimétrique appliqué dans les options de Windows (obtenu a l'aide d'une sonde).
Enfin pour être plus précis, j'en ai deux, vu que j'ai deux écrans.
Ci-dessous un screen de mes paramètres actuels de Gestion de couleurs de Gimp.

Image

Pour aller plus loin, je suis globalement embêté de la sorte partout, et pas de la même manière.
Si j'ouvre une nouvelle fois mon rendu blender avec mes trois plans de couleurs, mais cette fois-ci sous Dartable. J'obtiens les valeurs suivantes :

_ Fond noir à 0, 0, 0
_ Plan Rouge à 255, 0, 22 (1.0, 0.0, 0.086)
_ Plan Vert à 0, 255, 70 (0.0, 1.0, 0.274)
_ Plan Bleu à 0, 55, 248 (0.0, 0.215, 0.972)

J'ai peu d’expérience avec Darktable, mais j'imagine que cette fois-ci le paramètre décisif vient du module "Profil de couleur d'entrée", qui est par défaut réglé sur "matrice intégrée".
Les valeurs restent les même si je le passe en sRGB (j'en conclue que la matrice intégrée est sRGB).

Ça c'est pour les valeurs de mes couleurs.
Mais ce qui m'a fait me pose la question, c'est l'aspect visuel.
Lorsque j'observe mon rendu ou le fichier exporté avec Blender / Firefox, les couleurs sont différentes que celles que j'observe lorsque j'ouvre le fichier sous Gimp / Darktable / la visionneuse de Windows.

La encore j'imagine que les différents réglages de profils colorimétriques rentrent en compte, mais je ne sais pas comment unifier tout ça.

Si quelqu'un peut me donner un coup de main, merci d'avance pour votre aide :mrgreen:

21 Sep 2018, 12:20
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Gimp et la gestion des couleurs
Bonjour

Chez moi quand j'ouvre ton image en lien et que je controle les couleurs j'ai bien un Rouge en 255 0 0, et le Vert et le Bleu sont également correct.
Dans les réglages de couleur tu n'es pas obligé de mettre un profil d'épreuve, et pour l'optimisation d'affichage de l'image tu peux choisir précision des couleurs plutot que vitesse.

La seule différence est que je suis sous Linux.

En espérant que ca puisse t'aider

28 Sep 2018, 12:06
P'tit timide
P'tit timide

Précision j'ai testé avec Gimp 2.10.6...

28 Sep 2018, 12:07
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour jerome, merci pour ta réponse,

Malheureusement ça ne m'aide pas des masses :lol:
J'utilise moi aussi Gimp 2.10.6, j'ai regardé en passant en "précision des couleurs", mais j'ai exactement les mêmes valeurs.
De même, que j'utilise ou non un profil d’épreuve les couleurs sont différentes sous Gimp que FireFox par exemple.

Je ne comprends vraiment pas quels profils influent sur quoi :lol:

01 Oct 2018, 11:02
Répondre au sujet   [ 4 messages ]