Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Sep 2017, 22:33

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Enregistrement macro 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Enregistrement macro
Bonjour à tous

Je cherche depuis un moment un moyen pour enregistrer une macro pour automatiser certaines taches simple. Le but n'est pas d'apprendre à créer un script fu. C'est bien trop compliqué et trop lourd pour ce que je veux en faire.

L'idée est plus de faire comme sous libreoffice :
- On clique sur un bouton "enregistrer macro"
- on exécute quelques actions simples (toutes nos actions clavier/souris sont enregistrées dans un script)
- on clique sur un autre bouton "arreter l'enregistrement" et c'est dans la boite.

J'ai beau chercher je ne trouve que des tutos qui explique comment écrire des scripts compliqués en passant par un éditeur de texte. Du coup je désespère et je me demande si ce que je cherche existe.

M'enfin je me dis que ca existe sous libreoffice et sous photoshop, ca doit bien exister sous gimp.

Merci pour vos lumières.

Marc

12 Mai 2017, 23:59
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Enregistrement macro
Bonjour cram51,

En effet, il n'y a pas actuellement dans Gimp "d'enregistreur de macro" comme dans d'autres applications. Mais script-fu n'est pas si compliqué que cela à appréhender moyennant un peu d'attention.

As-tu regardé ?
Il y a également un plugin (appelé BIMP peut-être un peu ancien août 2013) qui a rendu des services mais que je n'ai pas testé.

Mais il y a "l'éditeur de filtre" inclus dans GIMP qui permet de créer des genre de macros exécutables dans GIMP par la suite.

A+

13 Mai 2017, 10:35
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: Enregistrement macro
cram51 a écrit:
Bonjour à tous

Je cherche depuis un moment un moyen pour enregistrer une macro pour automatiser certaines taches simple. Le but n'est pas d'apprendre à créer un script fu. C'est bien trop compliqué et trop lourd pour ce que je veux en faire.

L'idée est plus de faire comme sous libreoffice :
- On clique sur un bouton "enregistrer macro"
- on exécute quelques actions simples (toutes nos actions clavier/souris sont enregistrées dans un script)
- on clique sur un autre bouton "arreter l'enregistrement" et c'est dans la boite.

J'ai beau chercher je ne trouve que des tutos qui explique comment écrire des scripts compliqués en passant par un éditeur de texte. Du coup je désespère et je me demande si ce que je cherche existe.

M'enfin je me dis que ca existe sous libreoffice et sous photoshop, ca doit bien exister sous gimp.

Merci pour vos lumières.

Marc

Ca n'existe pas. sans doute parce que ce n'est pas si simple, ou en tout cas beaucoup plus compliqué que dans un éditeur de texte (quand tu trace un truc avec une tablette, Gimp devrait se souvenir de tous les pixels par où le stylet est passé, mais aussi de la vitesse et la pression, et sur certains stylets de la rotation et de l'inclinaison....). Gimp est en plus construit autour de plugins, ce qui ne facilite pas les choses non plus.

Comme Gimp est open-source, on voit régulièrement des gens partir la fleur au fusil attaquer le problème... et on n'en entend plus jamais parler.

Il ya des plugins comme BIMP qui permettent de répéter des actions sur des images, mais c'est une action sur N images, et non pas possiblement N actions sur une image.

Cela dit, script-fu est une horreur, mais python-fu est AMHA nettement plus facile à apprendre pour le novice.

13 Mai 2017, 11:51
Répondre au sujet   [ 3 messages ]