Linuxgraphic.org : Les forums
http://www.linuxgraphic.org/forums/

transformer en noir et blanc
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=8197
Page 1 sur 1

Auteur:  fostwaller [ 04 Fév 2017, 16:25 ]
Sujet du message:  transformer en noir et blanc

bonjour,

Travaillant sous Gimp 2.8,j'ouvre une image contenant des couleurs différentes.

1)Quand je vais sur "Outils">outils de couleur>teinte-saturation,il est seulement possible de sélectionner une couleur primaire qu'on peut ajuster.
Y a-t-il moyen de sélectionner une couleur non primaire spécifique avec une palette de couleur de manière à l'ajuster de même?

2)que faut-il faire pour transformer cette image en noir et blanc de la manière suivante:
tous les pixels contenant un pourcentage précis de couleur non primaire(exemple:orange)deviennent blanc et tous les autres pixels deviennent noirs?

3)est-ce chaque pixel RVB contient une valeur :
-d'opacité ?
-de profondeur ?
Si oui,comment
a)modifier l'opacité et la profondeur d'un pixel ?
b)comment sélectionner les pixels qui contiennent une valeur spécifique:
-d'opacité ?
-de transparence ?

merci de votre aide

Auteur:  Ofnuts [ 04 Fév 2017, 20:34 ]
Sujet du message:  Re: transformer en noir et blanc

  1. Pas que je sache... Mais si tu expérimentes (fais toi une image avec le gradient "Spectre complet RGB") tu verras que chaque bouton sélectionne en fait une bande assez large même avec le recouvrement à 0.
  2. Je verrais le problème de manière très différente:
    • Ajouter un calque, le remplir de noir
    • Sur l'image de départ faire une sélection par couleur (tu peux choisir des critère plus fins: tonalité, saturation..)
    • Revenir au calque noir et faire un remplissage de la sélection avec du blanc
    • opacité: oui c'est le "canal alpha" (quand le calque en a un)
    • profondeur: je ne vois pas du tout de quel concept on parle...
    Pour modifier l'opacité des pixels, on utilise un masque de calque. Pour sélectionner les pixels ayant une opacité/transparence donnée (c'est la même chose: transparence=1-opacité):
    • Dupliquer le calque
    • Ajouter un masque de calque et l'initialiser en y transférer le canal alpha du calque
    • utiliser l'outil seuil pour isoler les pixels avec le bon intervalle de valeurs dans le canal alpha
    • faire une sélection à partir du canal alpha du calque

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/