Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Sep 2017, 22:35

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
[résolu] gestion des fenêtres dans GIMP 2.8 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message [résolu] gestion des fenêtres dans GIMP 2.8
Bonjour,
J'utilise Gimp 2.8 sous Ubuntu 16.04

Je suis en mode multi-fenêtre
Je n'arrive pas à maîtriser l'organisation des fenêtres/boites de dialogue en particulier la fenêtre 'options des outils'.
La documentation spécifie que la fenêtre 'options des outils' est ancrable dans la fenêtre 'boîte à outils' mais je n'arrive pas à faire cette opération d'ancrage.
Je m'explique : les 2 fenêtres sont indépendantes l'une de l'autre et je peux déplacer l'une des 2 sans bouger l'autre.
Certains sites indiquent que pour ancrer la fenêtre 'options des outils' dans la fenêtre 'boîte à outils' je dois la déplacer sur la 'barre d'ancrage' qui serait une ligne bleue située dans la fenêtre 'boîte à outils'. Mais je n'ai pas de 'barre d'ancrage' matérialisée par une ligne bleue. ???
D'autre conseils vus ici ou là sont sans effet sur ma configuration.

J'ai bien essayé de passer en mode fenêtre unique mais alors là c'est encore pire. Les fenêtres se figent en occupant chacune une colonne plus ou moins large sur toute la hauteur de l'écran et je n'arrive pas à modifier la hauteur des fenêtres. ???

Sur les forums, tout à l'air évident mais pour ma part ça ne passe pas comme prévu et je commence à douter de mes compétences. :oops:
Une aide serait la bienvenue.

Cordialement.

Dernière édition par cpcp01 le 12 Fév 2017, 17:07, édité 1 fois.

28 Jan 2017, 16:59
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: gestion des fenêtres dans GIMP 2.8
Quelques copies d'écran :
la boîte à outils sans les options
Image

lorsqu'on approche les options
Image

et à quoi ressemble la mienne, avec plusieurs onglets
Image

28 Jan 2017, 20:03
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Et on peut aussi les mettre sur le côté, comme indiqué ici dans la doc

28 Jan 2017, 20:07
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Ce qui est important, c'est de cliquer-tirer sur le tab (a côté de la clé à molette) et pas sur la barre de titre... Si tu fais ça proprement, ce que tu tires avec la souris n'est pas la fenêtre, mais juste le tab (voir tout en bas de l'image, à côté de l'icône "main"). En t'approchant de la zone de drop, la ligne bleue apparaît:

Image

(cliquer-tirer sur le tab, c'est aussi ce qu'on fait dans Firefox et Chrome pour déplacer les tabs vers d'autres fenêtres)

28 Jan 2017, 20:14
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour,
Merci pour vos réponses. En particulier pour les précisions de Ofnuts qui m'ont permis en 1 clic d'ancrer les options dans la boite à outils.
C'est toujours simple quand c'est bien expliqué.

Maintenant je voudrais travailler en mode fenêtre unique mais le passage du mode multi-fenêtre au mode fenêtre unique ne se passe pas bien.
En mode multi-fenêtre j'ai choisi :
à gauche de l'écran la boite à outils avec les options
à droite de l'écran une fenêtre 'calque, canaux,chemins, ...' et une fenêtre ' image,...'
Quand je passe en mode fenêtre unique les fenêtres se figent en occupant chacune une colonne plus ou moins large sur toute la hauteur de l'écran et je n'arrive pas à modifier la hauteur de ces fenêtres. Si je reviens au mode multi-fenêtres je retrouve les fenêtres qui occupent toutes la hauteurs de l'écran.
Merci de m'aider SVP.
Les descriptions d'écran peuvent ne pas être claires, je peux essayer de vous envoyer des copies d'écrans mais je ne suis pas très à l'aise dans cet exercice.

Cordialement.

29 Jan 2017, 14:44
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,
Essaie ceci pour tes fenêtres à droite : Ne garde qu'un onglet et rajoute les autres onglets par la suite en cliquant sur la petite flèche à droite : Tu dois cliquer sur les vignettes pour voir les images en plus grand.
Image

Voici comment c'est disposé chez moi : Comme tu peux voir, les brosses, motifs, dégradés sont en-dessous des calques, canaux...
Image
Lorsque tu as terminé l'arrangement de tes fenêtres sous Gimp tu dois enregistrer les changements dans les Préférences de Gimp en cliquant sur le bouton "Enregistrer maintenant la position des fenêtres" pour que lors du prochain lancement de Gimp tu les retrouves comme tu les as mises.
Image

29 Jan 2017, 22:09
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour,
J'utilise effectivement les opérations que tu indiques et d'ailleurs j'obtiens le même résultats que toi MAIS CECI EST VRAI DANS LE MODE MULTI-FENETRES.
Mon problème se produit quand je passe en MODE FENETRE UNIQUE et que les 2 petites fenêtres à droite de l'écran (calques,canaux, ... et brosses, motifs,...) se figent en occupant une large colonne sur toute la hauteur de l'écran et je n'arrive pas à modifier la structure (hauteur-largeur) de cette grosse fenêtre.
Je ne sais pas si c'est spécifique à ma configuration ou si c'est normal :?:

Pour sauvegarder l'organisation des fenêtres j'utilise :
Edition --> Préférences --> gestion des fenêtre --> "Enregistrer à la sortie la position des fenêtres"

Cordialement.

30 Jan 2017, 12:29
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour,
Le problème a été résolu par la réinstallation de Gimp
Cordialement.

12 Fév 2017, 17:05
Répondre au sujet   [ 8 messages ]