Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Sep 2017, 18:35

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
impossible de modifier la taille de l'impression 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message impossible de modifier la taille de l'impression
Bonjour,
UBUNTU 16.04
GIMP 2.8.16
Je n'arrive pas à modifier la taille de l'impression.
Quelque soit les paramètres que je modifie : largeur, hauteur ou résolution dans le panneau "taille de l'impression" je n'arrive pas à obtenir une taille d'impression différente.
Je ne sais pas si c'est moi qui procède mal ou si GIMP pose effectivement un problème pour l'impression.
Merci de m'aider à m'en sortir.
Cordialement.

11 Déc 2016, 13:16
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: impossible de modifier la taille de l'impression
cpcp01 a écrit:
Bonjour,
UBUNTU 16.04
GIMP 2.8.16
Je n'arrive pas à modifier la taille de l'impression.
Quelque soit les paramètres que je modifie : largeur, hauteur ou résolution dans le panneau "taille de l'impression" je n'arrive pas à obtenir une taille d'impression différente.
Je ne sais pas si c'est moi qui procède mal ou si GIMP pose effectivement un problème pour l'impression.
Merci de m'aider à m'en sortir.
Cordialement.

Quelle est la taille en pixels de l'image? Quelle taille essaie-tu d'avoir à l'impression? Quelle définition demandes-tu?

12 Déc 2016, 00:53
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour,
Merci de me répondre.
Donc plus de précisions.
Mon fichier .XCF
taille du fichier : l=793px,h=1122px, resolution 2540x2540 ppp, nbr de pixels 998746
taille d'impression : 7,93mm x 11,22mm
Première question la taille d'impression n'a rien à voir avec la taille de l'image mesurée sur l'écran (l=150mm h=60mm zoom=100%) ???
Quand j'imprime j'ai un confetti de 5mm x 1,5mm
Deuxième question l'image imprimée n' a rien à voir avec la taille d'impression prévue ???

Comme l'image imprimée est trop petite, je modifie la taille de l'impression:
l=79,3 px et h=112,2 px avec une résolution de 254x254 px
Je valide et j'imprime, j'obtiens exactement le même confetti de 5 mm x 11,22.

Je n'arrive pas à modifier la taille de mon impression.

Cordialement.

12 Déc 2016, 11:46
Chuchoteur
Chuchoteur

Excusez moi, je me suis trompé dans les unités.
La taille d'impression après modification est bien en mm et non pas en pixels.
il faut donc lire : l=79,3 mm et h=112,2 mm avec une résolution de 254x254 px.

12 Déc 2016, 11:52
Bavardeur
Bavardeur

cpcp01 a écrit:
Bonjour,
Merci de me répondre.
Donc plus de précisions.
Mon fichier .XCF
taille du fichier : l=793px,h=1122px, resolution 2540x2540 ppp, nbr de pixels 998746
taille d'impression : 7,93mm x 11,22mm
Première question la taille d'impression n'a rien à voir avec la taille de l'image mesurée sur l'écran (l=150mm h=60mm zoom=100%) ???

La taille à l'écran n'a pas grand-chose à voir avec la taille d'impression. Par défaut le zoom 100% correspond a du pixel-pour-pixel (un pixel image=un pixel écran) donc l'image s'affiche avec la définition de l'écran, 90 à 120 PPI pour les écrans LCD classiques, 200PPI ou plus pour la haute définition (Apple Retina et autres), donc en général plus gros que la taille d'impression (3x sur un écran standard pour une impression a 300PPI).

cpcp01 a écrit:
Quand j'imprime j'ai un confetti de 5mm x 1,5mm
Deuxième question l'image imprimée n' a rien à voir avec la taille d'impression prévue ???

5.0mm x 1.5mm ça ne colle pas trop, le facteur de forme n'est pas le même (793/1122=0.71, 5.0/1.5=3.33). Mais en supposant les mesures en dessous, 5.0/11.22 ça ne colle pas trop non plus.

cpcp01 a écrit:
Comme l'image imprimée est trop petite, je modifie la taille de l'impression:
l=79,3 px et h=112,2 px avec une résolution de 254x254 px
Je valide et j'imprime, j'obtiens exactement le même confetti de 5 mm x 11,22.

cpcp01 a écrit:
Je n'arrive pas à modifier la taille de mon impression.

Cordialement.

Bizarre. Pour commencer, vérifier que la définition d'impression est correcte: exporter le fichier en .JPG, et utiliser identify:

Code:
identify -format '%[resolution.x]x%[resolution.y]: %[width]x%[height] %f\n' {fichierimage}

Ca devrait répondre:
Code:
identify -format '%[resolution.x]x%[resolution.y]: %[width]x%[height] %f\n' ~/TestImage*.jpg
240x240: 400x400 TestImage-240x240.jpg
300x300: 400x400 TestImage-300x300.jpg
72x72: 400x400 TestImage-72x72.jpg

(240x240 est bien la définition que j'ai donnée à l'image avant de l'exported, 400x400 est la taille de l'image en pixels). Tu peux exporter en PNG mais la dans ce cas la définition est donnée en Pixels/mm....

Si tu n'a pas "identify":
Code:
sudo apt install imagemagick

(imagemagick est une toolbox de traitement d'images... oir www.imagemagick.org)

Une fois que tu as exporté l'image, tu peux la rouvrir dans Gimp, si ça se trouve ça soigne le problème. Tu dois aussi pourvoir l'imprimer en passant par une autre utilitaire (visionneuse d'images...).

12 Déc 2016, 13:53
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonsoir,
Voici le résultat de la commande Identify.

claude@maison:~/Documents$ identify -format '%[resolution.x]x%[resolution.y]: %[width]x%[height] %f\n' {essai.JPG}
2540x2540: 793x1122 essai.JPG
claude@maison:~/Documents$

Je ne sais pas si le résultat est positif :?:

12 Déc 2016, 20:18
Bavardeur
Bavardeur

cpcp01 a écrit:
Bonsoir,
Voici le résultat de la commande Identify.

claude@maison:~/Documents$ identify -format '%[resolution.x]x%[resolution.y]: %[width]x%[height] %f\n' {essai.JPG}
2540x2540: 793x1122 essai.JPG
claude@maison:~/Documents$

Je ne sais pas si le résultat est positif :?:

Si, c'est positif... ca explique l'image microscopique puisque tu es toujours en très haute def @ 2540PPI.

Donc quelque chose dans tes manoeuvres faut que la définition de l'image n'est pas changée... Sauf que je ne trouve pas de bug sur le sujet...

12 Déc 2016, 20:38
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonsoir,
Avant de conclure cette discussion, peux-tu m'assurer que la fonction "taille de l'impression" fonctionne bien dans GIMP.

Cordialement.

12 Déc 2016, 22:00
Bavardeur
Bavardeur

cpcp01 a écrit:
Bonsoir,
Avant de conclure cette discussion, peux-tu m'assurer que la fonction "taille de l'impression" fonctionne bien dans GIMP.

Cordialement.

La réponse est oui, mais... après une petit test, si tu imprimes, que tu changes la définition, et que tu réimprimes, rien ne change, la deuxième impression est faite avec la définition de la première. Mais si tu sauve l'image avec la nouvelle définition, et que tu la ré-ouvres, l'impression se fait avec la nouvelle définition. En fait, la définition utilisée pour la première impression reste utilisée jusqu'à ce que tu recharges l'image. Je viens de remonter le problème: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=776017

12 Déc 2016, 23:37
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour,
Merci de m'avoir aidé à comprendre ce dysfonctionnement.
Je tournais en rond et je ne comprends pas que ce problème n'ai pas été déjà signalé. J'avais cherché sur plusieurs forum mais cette question n'est jamais posée.
J'avais vu ce problème posé dans les années 2008,2010 mais depuis rien. J'en avais conclue que c'était particulier à ma configuration.
Donc j'arrête de m'énerver sur mon ordi.
Merci et j'attends la résolution du problème :P
Cordialement.

13 Déc 2016, 10:11
Bavardeur
Bavardeur

cpcp01 a écrit:
Bonjour,
Je tournais en rond et je ne comprends pas que ce problème n'ai pas été déjà signalé. J'avais cherché sur plusieurs forum mais cette question n'est jamais posée.
J'avais vu ce problème posé dans les années 2008,2010 mais depuis rien. J'en avais conclue que c'était particulier à ma configuration.
Cordialement.

Tu est sur Ubuntu, sans rien changer tu ne la verras pas (ou si tu fait évoluer ta version d'Ubuntu vers un qui intègre une version de Gimp plus récente).

Snon, pour avoir un Gimp maintenu à jour sur ton 16.04, ajoute le PPA à tes sources de programmes:

https://launchpad.net/~otto-kesselgulas ... buntu/gimp

(la version de Gimp courante est 2.8.18)

13 Déc 2016, 12:08
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonsoir,
D'une façon générale je ne suis pas très favorable aux changement de versions surtout quand on est sur une version qui ne pose pas de problème.
Ainsi je trouve que le passage de la version 14 à la version 16 d'UBUNTU n'est pas vraiment intéressante. Beaucoup d'applicatifs qui fonctionnaient bien sur la version 14 pose problèmes avec la version 16.
Bon je vais quand même voir ça.

C'est quoi exactement un PPA.

Merci de vous intéresser à mes petits soucis.

Cordialement.

14 Déc 2016, 19:07
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonsoir cpcp01,

Il est aussi de "notoriété publique" que chez Ubuntu, il arrive trop souvent qu'ils modifient le code des logiciels qu'ils placent dans leur distribution pour les "adapter à Ubuntu" (comme Micro$oft :-0 ) et ces manoeuvres provoquent souvent des bugs qui n'existent pas dans les versions non-ubuntu.
C'est dommage d'agir ainsi :roll:

Pour faire court : le PPA est le dépôt officiel Ubuntu où se retrouvent tous les logiciels q'Ubuntu met à la disposition des utilisateurs. L'adresse de ce dépôt est incluse dans les chemins qu'Ubuntu utilise pour rechercher les mises-à-jour. Il ne faut pas perdre de vue que les versions disponibles dans ces dépôts (chez Ubuntu, mais aussi chez les autres distributions Linux) ne sont jamais les dernières versions stables en date qu'on peut trouver sur les sites officiels de ces logiciels.

A+

14 Déc 2016, 19:17
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

cpcp01 a écrit:
Bonjour,
Cordialement.

Bon, c'est toujours utile de cause au développeurs. En fait quand tu fis Fichier>Imprimer, le dialogue a plusieurs tabs/index dont un permet de changer la résolution pour cette impression, sans changer la résolution "principale" qui est dans Image>Taille d'impression. Le bug est que les changements ultérieurs de cette dernière devraient aussi changer l'autre, si l'utilisateur ne l'a pas modifiée explicitement.

14 Déc 2016, 23:08
Bavardeur
Bavardeur

undertaker a écrit:
Bonsoir cpcp01,

Il est aussi de "notoriété publique" que chez Ubuntu, il arrive trop souvent qu'ils modifient le code des logiciels qu'ils placent dans leur distribution pour les "adapter à Ubuntu" (comme Micro$oft :-0 ) et ces manoeuvres provoquent souvent des bugs qui n'existent pas dans les versions non-ubuntu.
C'est dommage d'agir ainsi :roll:

Pour faire court : le PPA est le dépôt officiel Ubuntu où se retrouvent tous les logiciels q'Ubuntu met à la disposition des utilisateurs. L'adresse de ce dépôt est incluse dans les chemins qu'Ubuntu utilise pour rechercher les mises-à-jour. Il ne faut pas perdre de vue que les versions disponibles dans ces dépôts (chez Ubuntu, mais aussi chez les autres distributions Linux) ne sont jamais les dernières versions stables en date qu'on peut trouver sur les sites officiels de ces logiciels.

A+

La "notoriété publique" faut s'en méfier... Quand tu entend un politique t'en parler c'est qu'il va te sortir un gros bobard (auquel il peut lui même croire en toute bonne foi...). Quand on a des faits démontrables, on n'a pas besoin de l'invoquer.

Pour déminer un peu:

Le but d'une distribution comme Ubuntu, Fedora, etc... c'est de proposer un ensemble de logiciels sans conflits entre eux (entre autres, tous basés sur les mêmes niveaux de certaines librairies...). Quand ils sont (rarement, de nos jours) modifiés, c'est pour permettre cette compatibilité. Le revers de la médaille, c'est qu'en général le code est figé (sauf gros bugs our problèmes de sécurité)(*), alors que le reste du monde bouge.

Et un jour, tu veux utiliser un nouveau logiciel, et ce nouveau logiciel utilise une version récente d'une lib, qui elle-même suppose une Glib plus récente... et là, c'est le drame... tu te retrouves de fil en aiguille à faire une mise à jour majeure, et risquée. D'où l'utilité de faire évoluer la version de sa distro pour régler ces problèmes d'avance... Personnellement, mon employeur me remplaçant mon PC tous les 3-4 ans, j'en profite en général pour passer à une version récente. Il m'arrive aussi de changer de disque dur à mi-vie.

Quand au PPA, ce ne sont pas des dépôts officiels, bien au contraire. Ce sont des mini-dépôts maintenus par des individus pour des logiciels particuliers. Dans certains cas le titulaire du PPA est l'auteur, dans d'autres il n'est qu'un "repackageur", comme c'est le cas du PPA qui redistribue les dernières version de Gimp (et de certains plugins fort utiles). La seule implication de Canonical est de fournir l'espace disque et un (léger) contrôle a priori des personnes qui ouvrent un PPA sur launchpad.net, et sans doute une certaines rapidité à agir au cas ou le PPA en question ferait des trucs louches (mais ça n'est jamais arrivé à ma connaissance). L'intérêt du truc, c'est que l'utilisateur occasionnel peut utiliser la version "béton" incluse dans sa distro, tandis que l'utilisateur un peu pointu peut, a ses (faibles) risques et périls, récupérer une version très à jour aussi facilement que si c'était une version de la distro. L'alternative au PPA, c'est de choper le code source et de tout recompiler. Pas infaisable, mais un peu plus compliqué qu'il n'y paraît... Et à refaire chaque fois qu'il y a une nouvelle version, alors qu'avec le PPA les mises à jours se font toutes seules.

Et dans le cas de Gimp, download.gimp.org n'a pas de paquet installable, que ce soit du .deb ou du .rpm. La version à jour de Gimp depuis le site officiel, c'est l'option recompilation... Alors qu'avec le PPA, t'as une version qui s'installe toute seule dans les 24 heure de la publication du source. Choisis ton camp...

(*) Sur Ubuntu, 6 mois avant la publication. Sur une RedHat Enterprise Linux, 5 ans avant... et une version de RHEL a une duré de vie de 5 a 10ans, donc tu peux te trouver à faire de l'archéologie pour trouver une doc Python 2.2...

14 Déc 2016, 23:44
Répondre au sujet   [ 15 messages ]