Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Sep 2017, 13:42

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer des brosses différentes 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Créer des brosses différentes
Bonjour,
lorsque j'utilise une brosse sur Gimp, c'est à dire une forme de pinceau, crayon ou gomme, j passe mon temps à changer la taille de la brosse. Par exemple si je doit gommer l'intérieur d'une étoile, je vais commencer par gommer avec une grosse brosse l'interieur de l'étoile, puis au fur et a mesure que j'avance dans les branches qui sont de plus en plus fines, je suis obligé de diminuer plusieurs fois le diamètre de la brosse jusqu'à avoir une tête d'épingle. Or, je fais cela en glissant le curseur sur la fenêtre "option des outils", et ça modifie le diamètre de l'outil avec un nombre à 3 chiffres. Je ne sais jamais quel nombre choisir, j'y vais au pif, puis je met la brosse sur le dessin pour me rendre compte de la taille. C'est très fastidieux, j'y vais a taton et je n'ai jamais le bon diamètre. C'est vraiment pénible.
Si je dessine en vrai sur une feuille de papier, j'ai 4 crayons avec des tailles différentes mais toujours fixes. J'ai très vite fait de changer mon crayon pour avoir la bonne pointure.
Je pense qu'il doit être possible de faire pareil sur Gimp, mais je n'y arrive pas. En fait, je voudrais pouvoir créer une dizaine de brosses identiques en forme (des rond pleins) mais avec des tailles différentes et classées par ordre croissant. Ensuite je n'aurais qu'à cliquer sur la brosse désiré et avec l'habitude je saurais rapidement quelle brosse choisir.
J'arrive bien à créer des nouvelle brosses dans la fenêtre des brosses, mais je n'arrive pas à changer leur taille. Par defaut la taille est toujours de 20 et puis je peux la modifier en glissant le curseur, mais rien ne peu être enregistrer.
Cela est il possible de se créer des brosse de taille différente et que l'on peu sauvegarder?

07 Oct 2016, 16:12
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Créer des brosses différentes
Bonsoir Bart Simpson,

Dans GIMP, on peut modifier la taille de l'outil utilisé avec la molette de la souris.

Pour la création de brosses : cette doc.

A+

07 Oct 2016, 17:33
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Merci Undertaker.
Mais je n'avance pas:
Oui, je peu modifier la taille de l'outil en faisant glisser la molette de la souris, mais uniquement lorsque mon curseur se trouve sur la fenêtre des option d'outils. Alors le curseur n'a pas sa forme et sa taille de brosse et je ne voie pas quelle taille je suis en train de regler. Il faut alors glisser le curseur sur la zone de dessin pour voir sa taille. Donc je règle au pif et à taton. C'est comme faire glisser le curseur, ça reviens au même.
En revanche ça serait vraiment géniale si je pouvais effectivement régler la taille de la brosse en directe sur le dessin et faisant rouler la molette. Mais faire rouler la molette une fois sur la zone de dessin a pour effet de déplacer le dessin en faisant glisser les ascenseurs.

J'ai explorer ton lien pour créer des brosse. Mais je suis bloqué. La notice dit qu'il faut enregistrer la brosse créer avec l'extension .gbr dans le dossier /home/nom_utilisateur/.gimp-2.8/brushes/. Je crée ma brosse et je clic donc "exporter sous", je règle l'extension .gbr, mais je ne trouve pas du tout le dossier "gimp2./brushes". J'ai fouiller dans mes document sous mon nom d'utilisateur, j'ai fouiller dans les sous dossier de l'application Gimp, mais impossible de trouver où enregistrer ma brosse. Alors je l'ai enregistrer bêtement dans "mes document", mais cette nouvelle brosse n'apparaît pas dans la fenêtre des brosse de Gimp après actualisation... Sais tu comment je peux retrouver l'endroit où enregistrer la brosse?
(Je suis sur mac Yosemite 10.10.5)

10 Oct 2016, 19:00
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bart Simpson a écrit:
Sais tu comment je peux retrouver l'endroit où enregistrer la brosse?

Un petit coup d'oeil sur le manuel ici.

10 Oct 2016, 23:14
Profil Site Internet

Bart Simpson a écrit:
... J'ai explorer ton lien pour créer des brosse. Mais je suis bloqué. La notice dit qu'il faut enregistrer la brosse créer avec l'extension .gbr dans le dossier /home/nom_utilisateur/.gimp-2.8/brushes/. ... (Je suis sur mac Yosemite 10.10.5)

Bonjour,

Je ne travaille pas avec cet OS. Mais as-tu remarqué que le dossier .gimp-x.x est un dossier caché ?
Le n° de version de Gimp (ici dans l'exemple est 2.2) doit être adapté à la version qui est la tienne ;-)

A+

11 Oct 2016, 09:24
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

1) la taille de la brosse peut se régler interactivement avec le clavier, sur un Azerty, Faire Altgr-']' pour grossir et Altgr-'[' pour rétrécir (sans les quotes). Et en plus tu peux redérenir ces touches si elles ne te plaisent pas.

2) On peut aussi associer la tailler de la brosse à la molette de la souris et régler la brosse avec control-molette. Pas le temps d'expliquer maintenant, mais j'ai déjà expliqué dans un topic précédent, ca devrait pas être trop dur à trouver vu le faible trafic du forum.

12 Oct 2016, 09:14
Bavardeur
Bavardeur

J'ai eu un peu de temps pour chercher donc c'est là:

viewtopic.php?f=4&t=7970&p=42231#p42231

On peut aussi envisager d'utiliser les boutons sous le pouce (si ta souris à ça)

12 Oct 2016, 18:20
Gouailleur
Gouailleur

tosca a écrit:
Un petit coup d'oeil sur le manuel ici.

Tosca: merci, je clic sur le lien et tombe pile dessus :)
Mais je me demande il il y a une notice pour expliquer la notice de Gimp :lol:
C'est à dire que j'ai relu plusieur fois, mais ça ne m'avance à rien. J'ai l'impretion que la notice n'est pas en raport directe avec Gimp.

1.19. Dossiers des données
Figure 12.26. Préférences : Dossier des brosses

Oui mais dans le menu "préférences" on ne trouve pas de "Dossier des brosses". En fait la fenêtre en question est introuvable.
Il y a plein d'explication à propos de cette fenêtre, mais on nous explique pas où on la trouve....
Desfois je me demande si je me trouve dans la bonne dimension.

13 Oct 2016, 18:56
Gouailleur
Gouailleur

Undertaker: oula...je me me perds...j'ai pourtant rien pris d'hlucinogène aujourd'hui :lol:
ma version de Gimp est 2.8.14 . Mais quoi? Ma version de Gimp doit être adapté à ma version? Tu veux dire que si je chausse du 43 alors je chausse du 43?
Ma version de Gimp est bien la mienne, enfin je crois... Mais non je n'ai pas remarquer que le dossier Gimp étais caché. En fait j'ai un raccourci vers Gimp dans ma barre d'outil.
C'est quand même pas simple tout ça...

13 Oct 2016, 19:04
Gouailleur
Gouailleur

Ofnut: merci j'ai explorer ton lien. J'y ai répondu d'ailleurs. Malheureusement je suis niveau en angalis, ce qui ne me facilite pas :roll: les choses.
Quand à tons astuce Altgr-" pour rétrécir et grossir la taille de l'outil, ça à l'air chouette! Mais comme je travail sur mac, le clavier n'a pas de touche Altgr.
Merci Apple! En faisant un clavier pas comme les autres il ont créer un ravin entre ceux qui sont sur PC et ceux qui sont sur Mac. Comme ça, on ne se comprend plus et on est incompatibles. Les humains n'avait pas assé de sujets qui ls séparaient, Apple a inventé un clavier en plus pour les séparer davantage...
Desfois je regrette mon passage sur mac, ça pose beaucoup de problèmes.

13 Oct 2016, 19:11
Bavardeur
Bavardeur

Bart Simpson a écrit:
Ofnut: merci j'ai explorer ton lien. J'y ai répondu d'ailleurs. Malheureusement je suis niveau en angalis, ce qui ne me facilite pas :roll: les choses.
Quand à tons astuce Altgr-" pour rétrécir et grossir la taille de l'outil, ça à l'air chouette! Mais comme je travail sur mac, le clavier n'a pas de touche Altgr.
Merci Apple! En faisant un clavier pas comme les autres il ont créer un ravin entre ceux qui sont sur PC et ceux qui sont sur Mac. Comme ça, on ne se comprend plus et on est incompatibles. Les humains n'avait pas assé de sujets qui ls séparaient, Apple a inventé un clavier en plus pour les séparer davantage...
Desfois je regrette mon passage sur mac, ça pose beaucoup de problèmes.

C'est juste la combinaison de touches qui te permet de taper ']' ou '[': Alt-shift-')' et Alt-shift-'(' d'après le Mac-iste familial.

14 Oct 2016, 00:44
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bart Simpson a écrit:

Tosca: merci, je clic sur le lien et tombe pile dessus :)

Ben oui, j'ai mis un lien direct. :lol:

Bart Simpson a écrit:
Mais je me demande il il y a une notice pour expliquer la notice de Gimp :lol:
C'est à dire que j'ai relu plusieur fois, mais ça ne m'avance à rien. J'ai l'impretion que la notice n'est pas en raport directe avec Gimp.
Oui mais dans le menu "préférences" on ne trouve pas de "Dossier des brosses". En fait la fenêtre en question est introuvable.
Il y a plein d'explication à propos de cette fenêtre, mais on nous explique pas où on la trouve....
Desfois je me demande si je me trouve dans la bonne dimension.[

As-tu la dernière version de Gimp ? Moi, je suis en 2.8.18 et j'ai bien cette fenêtre dans Edition-Préférences, puis onglet Dossiers, puis Brosses.

14 Oct 2016, 12:20
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

En Anglais, mébon....

Image

14 Oct 2016, 14:34
Gouailleur
Gouailleur

Tosca:
j'ai la version Gimp 2.8.14 et étonnamment ça m'a l'air bien différent.
D'abord les "préférences" ne sont pas ranger dans l'onglet "édition" mais dans l'Onglet Gimp, puis "préférences". En efft je trouve bien l'onglet "dossier", mais dans "Dossier" je n'ai pas le "dossier des brosses". J'ai juste "Dossier temporaire" et "dossier d'échange". Mais en cliquant sur ces dossier, je n'arrive pas sur les brosses.

Ofnuts:
Pareil, dans le menu "edit" je n'ai pas du tout "open the préférence dialogue". Mon menu "édition" à moi c'est " annuler crayon, rétablir, fondu, couper, copier, coller..."
Si je vais dans le menu "Gimp", je ne trouve bien les préférences, mais pas de "préférence dialogues".
J'ai l'impression que ma version 2.8.14 est très différente de la votre sur ce point. Ou alors je ne trouve pas la bonne porte d'entrée...

19 Oct 2016, 12:10
Bavardeur
Bavardeur

Bart Simpson a écrit:
Tosca:
j'ai la version Gimp 2.8.14 et étonnamment ça m'a l'air bien différent.
D'abord les "préférences" ne sont pas ranger dans l'onglet "édition" mais dans l'Onglet Gimp, puis "préférences". En efft je trouve bien l'onglet "dossier", mais dans "Dossier" je n'ai pas le "dossier des brosses". J'ai juste "Dossier temporaire" et "dossier d'échange". Mais en cliquant sur ces dossier, je n'arrive pas sur les brosses.

Ofnuts:
Pareil, dans le menu "edit" je n'ai pas du tout "open the préférence dialogue". Mon menu "édition" à moi c'est " annuler crayon, rétablir, fondu, couper, copier, coller..."
Si je vais dans le menu "Gimp", je ne trouve bien les préférences, mais pas de "préférence dialogues".
J'ai l'impression que ma version 2.8.14 est très différente de la votre sur ce point. Ou alors je ne trouve pas la bonne porte d'entrée...

Elle sort d'où ta version? Ca serait pas GimpShop par hasard?

19 Oct 2016, 14:17
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante