Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Sep 2017, 22:31

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Installation d'un plugin 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Installation d'un plugin
Bonjour,

Je viens avec un nouveau problème.
Voila, je fais des photos de circumpolaire. Pour le moment, je les assemble avec starmax (uniquement pour windows) en utilisant wine. Donc je fouille un peu pour trouver une solution pour les assembler sous linux et je tombe sur ce plugin.

Je me dis wow parfait c'est exactement ce que je cherchais. La page me dit que ca fonctionne sous gimp 2.8, nickel. Donc je suis un lien en bas de page qui me dit qu'on peut le télécharger ici.

Je le télécharge, je le copie dans mon /home/user/.gimp-2.8/plug-ins/ comme indiqué dans les instructions d'installation. (je fais gaffe cette fois qu'il soit bien exécutable.) et ... rien. Je redémarre gimp toujours rien.

Je n'ai pas de menu Fichier/créer/Python-Fu dont me parle la documentation.

La tout de suite ... je me sent un peu seul au monde.

Une idée de ce que j'aurais pu faire de travers ?

Merci

Marc

11 Juil 2016, 00:48
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: Installation d'un plugin
Première question tu le télécharge comment? le fichier peut être altéré pour une connerie et faire des erreurs de syntaxe, donc

1) dans un terminal, exécuter 'python startrail.py', si ça ça te dit que 'gimpfu' n'est pas trouvé, c'est OK. Si ça te sort une erreur de syntaxe, re-télécharger...

2) démarrer Gimp dans un terminal ("gimp --verbose") et guetter une erreur de syntaxe

3) éditer le fichier ~/gimp-2.8/pluginrc et regarder s'il mentionne le fichier, si oui, c'est facile de voir à quel menu il est associé (pas impossible d'ailleurs que ton menu en Français lui pose un problème)

11 Juil 2016, 01:44
P'tit timide
P'tit timide

Ok donc voila comment je l'ai téléchargé :

Je vais sur la page github, je vois un fichier startrail.py je clique dessus ca me l'ouvre. Je reviens en arrière et je clique droit "télécharger la cible du lien sous".

Oui, je sais, ne dis rien, je suis une burne. Mais bon, pour ma défense, heuuuu .... non, laisse, je cherche meme plus à me défendre.

Bref j'ai commencé par ton "python startrail.py" dans une console. Et le retour ne s'est pas fait attendre :
Citation:
bash-4.3$ python startrail.py
File "startrail.py", line 5
<!DOCTYPE html>
^
SyntaxError: invalid syntax

Et la ma réaction fut : Hein ? html !?

Je retourne ouvrir le fichier sous github (en cliquant dessus) et j'ouvre le fichier que j'avais téléchargé. Il n'ont strictement rien à voir. Normal tu vas me dire. Bein oui mais pour moi c'était pas évident. Bref je vois le bouton "cloner ou télécharger" et décide de m'en servir.

Je récupère donc une archive .zip qui contient un fichier startrail.py.
Je le copie sans mon /home/user/.gimp-2.8/plug-ins/
Je relance gimp et la ca semble marcher j'ai bien mon menu Fichier/créer/Python-fu/startrail
Ca se lance bien.

Sauf que dans la boite de dialogue qui vient de s'ouvrir, quand je clique sur le bouton pour choisir un dossier (pour lui dire ou se trouvent mes photos) j'ai juste droit à un plantage de la boite de dialogue. Donc en suivant ton conseil #2, dans la console je récupère ce message d'erreur :

Citation:
/usr/lib64/gimp/2.0/python/gimpfu.py:805: GtkWarning: gtk_tree_model_filter_get_value: assertion 'GTK_TREE_MODEL_FILTER (model)->priv->stamp == iter->stamp' failed
gtk.main()
/usr/lib64/gimp/2.0/python/gimpfu.py:805: Warning: gtype.c:4221: type id '0' is invalid
gtk.main()
/usr/lib64/gimp/2.0/python/gimpfu.py:805: Warning: can't peek value table for type '<invalid>' which is not currently referenced
gtk.main()
/home/marc/.gimp-2.8/plug-ins/startrail.py: fatal error: Erreur de segmentation

Et la je sèche.

11 Juil 2016, 22:27
Bavardeur
Bavardeur

Ben bravo, t'es tombé sur un bug de Gimp, très facile à reproduire, mais c'est facile à contourner: tout à la fin, il y a un paquet de lignes qui décrivent les paramètres du script. Celles qui t'intéressent sont celles qui contiennent PF_DIRNAME, par exemple:
Code:
   (PF_DIRNAME, "frames","Light Frames",""),

Il faut juste remplacer la chaîne vide à la fin par quelque chose de non-vide, tant qu'à faire un répertoire qui existe et limite le nombre de clicks nécessaire à la sélection du répertoire final:
Code:
   (PF_DIRNAME, "frames","Light Frames","/home/marc/Photos/"),

A faire pour les trois répertoires. Sauver, et refaire le test "python startrail.py" pour vérifier que t'as rien cassé.

12 Juil 2016, 02:10
P'tit timide
P'tit timide

Génial, ca marche du tonnerre

Image

J'attends maintenant avec impatience la prochaine nuit étoilée.

12 Juil 2016, 20:59
Répondre au sujet   [ 5 messages ]