Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Nov 2017, 15:16

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Tablette graphique sur Gimp 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Tablette graphique sur Gimp
Bonjour,
je suis passé récement sur Mac, je dessine avec Gimp et j'ai une tablette graphique "Bamboo one" qui fonctionnait très bien sur PC. Mais a présent sur mac j'ai perdu la fonction "variation de pression". J'aimerais que la largeur du trait que je dessine varie en fonction de la pression appliquée sur le stylet. Mai ça ne fonctionne pas, mon trait est toujours identique et fort.
Je ne sais pas si ça viens de Gimp , sur lequel il faudrait que j'active une préférence, ou bien si ça viens du mac. J'ai téléchargé les pilotes de la tablette sur le site de Wacom, et dans les "péférence système" j'ai essayé plusieurs réglages de "toucher de pointe" entre "fort" et "doux". Mais ça ne change rien. Je ne sais pas où trouver le règlage.
Pouvez vous me conseiller?

04 Juil 2016, 14:32
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Tablette graphique sur Gimp
Bonsoir Bart Simpson,

Lorsque tu sélectionnes un outil graphique (crayon, pinceau, ...), dans la fenêtre des paramètres de l'outil il y a une option "Dynamique de ...". En cliquant sur cette option, une fenêtre de réglage s'ouvre sur la droite de la fenêtre de l'image et qui donne accès à toute une série de réglages dont celui du contrôle de la pression du stylet.

A+

04 Juil 2016, 18:03
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Bart Simpson a écrit:
Bonjour,
je suis passé récement sur Mac, je dessine avec Gimp et j'ai une tablette graphique "Bamboo one" qui fonctionnait très bien sur PC. Mais a présent sur mac j'ai perdu la fonction "variation de pression". J'aimerais que la largeur du trait que je dessine varie en fonction de la pression appliquée sur le stylet. Mai ça ne fonctionne pas, mon trait est toujours identique et fort.
Je ne sais pas si ça viens de Gimp , sur lequel il faudrait que j'active une préférence, ou bien si ça viens du mac. J'ai téléchargé les pilotes de la tablette sur le site de Wacom, et dans les "péférence système" j'ai essayé plusieurs réglages de "toucher de pointe" entre "fort" et "doux". Mais ça ne change rien. Je ne sais pas où trouver le règlage.
Pouvez vous me conseiller?

La première chose à vérifier est que ta tablette est bien vue comme une tablette et non pas comme une souris. Donc tu va dans le dialogue des périphériques. S'il n'y a qu'une ligne ("Core pointer", même en Français semble-t-il) ta tablette n'est pas vue comme telle par Gimp, et il faut chercher du côté du pilote de tablette et /ou de la version/build de Gimp(et là je peux pas trop aider...). Quand la tablette est vue comme tablette, tu a des lignes supplémentaires (2 pour les Wacom, une pour chaque bout du stylet). Tu peux alors te poser la question de la Dynamique à appliquer.

05 Juil 2016, 13:10
Gouailleur
Gouailleur

Merci pour vos réponses:

Undertaker: en effet j'avais bien trouver le reglage "dynamique de l'outil" en farfouillant. Mais tous les réglage sont en gris claire (désactivé) on ne peux rien regler. je pense qu'un effet ma tablette n'est pas reconnu comme telle comme en parle Ofnuts.

Ofnut: je ne trouve pas cette fenêtre "dialogue des périphériques". J'ai cliqué sur le lien qui mène au tuto de Gimp. Ils disent que c'est une fenêtre ancrable. L'ennuie c'est que j'ai perdu l'onglet "fenetre ancrable". Je ne sais pas pourquoi. Avant j'avais bien cet onglet dans les menu, mais depuis quelque semaine ça a disparu. C'est très embetnt car je ne retrouve plus les fenetre qui sont fermée (comme la palette de couleur). J'ai beaucoup de soucis avec Gimp, c'est un outil très instable.
Avant lorsque j'ouvrais plusieur image, elles se rangeaient dans un onglet en au de la fenêtre principale. Je pouvais passer de l'une a l'autre en cliquant sur les différent onglet. C'étais géniale pour composer avec plusieur image ouvertes à la fois. Mais cela a changé: les image s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre qui s'ouvre n'importe Où en recouvrant la moitié de l'écran. Gimp est instable: chaque fois que je veux m'en servir pour faire un travail que normalement je sais bien faire, je galère 2h en plus parcequ'il y a une fonction qui s'est déréglé.

06 Juil 2016, 19:03
Bavardeur
Bavardeur

Gimp est très stable, mais il est plus fait pour être efficace quand on connaît que pour être accessible au nouveau venu.

Je ne connais pas trop Gimp en Francais mébon:

- La boîte a outils et autres options se cache et se montre en appuyant sur [tab], si elle e été vraiment ferméee plutôt que cachée, voir dans Fenêtres>Fenêtres ancrables récemment fermées
- Ce que tu cherches est le mode 'Fenêtre unique', expliqué ici
- Explore le menu Fenêtre a gauche de la barre de menus...

Il y a une vraie logique la-dessous...

08 Juil 2016, 08:53
Gouailleur
Gouailleur

Oui je m'emballe un peu parceque que j'ai beaucoup de soucis avec l'ordinateur en ce moment. Et m'ocuper de cet ordi bouffe considérablement mon temps de travail de manière non productive et catastrophique.
Mais je ne suis pas un nouveau venu sur Gimp. J'ai fait une formation de 3 jours avec un graphiste professionnel qui m'a enseigner pas mal de base. Je m'en sert depuis longtemps sur PC. Mais depuis que j'ai téléchargé la version mac j'ai plein de galères. L'interface change de forme sans arret, les outils apparaissent et disparaissent, les onglets changent, j'ai des fenêtre qui disparaissent de l'écran mais aussi des onglets et ainsi je ne peux plus du tout les retrouver. Le mode "fenêtre unique" déglingue complètement le positionnement des fenêtre que j'avais organiser... Bref, je suis pas un graphiste pro, mais je ne suis pas un débutant non plus et je comprend pas toutes ces galères.
Concernant la palette graphique, je vous remercie bien pour vos conseils.
Je lache l'affaire pour le moment car j'ai d'autre problème à gérer bien plus urgent que ma tablette graphique. Et je ne peux pas tout gérer à la fois. Mais j'y reviendrais car j'en ai quand même besoin de cette tablette :)

13 Juil 2016, 12:45
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour Bart,
Il y a fort longtemps que je suis passée par ici et là j'ai vu ton message. J'avoue avoir passé une bonne partie de la journée à améliorer Gimp en installant des brosses etc...et en te lisant, ainsi que les réponses à tes questions, j'ai appris de nouvelles choses.

J'utilise un Mac depuis plusieurs années et dernièrement j'ai fait la mise à jour vers El Capitan. J'imagine que ce doit être la même version de l'Os pour toi.

Avant de passer à El Capitan, je n'avais aucun problème avec ma tablette graphique Wacom; ce n'est que depuis la mise à jour vers El Capitan que les problèmes sont apparus. En fait, les options tactiles de ma tablette ne fonctionnent pas. Dépendamment de la brosse que j'utilise, il arrive comme tu dis, qu'un brosse ne soit pas paramétrable, tandis qu'avec d'autres brosses, les options ne sont pas grisées.

J'avais Gimp 2.8.10 et il a cessé de fonctionner sous El Capitan. J'ai donc installé Gimp 2.8.14. J'ajoute que je télécharge toujours Gimp à partir du lien que je te mets ci-dessous et que ce dernier n'a aucun bug et fonctionne très bien. En plus, Gmic est préinstallé :
http://gimp.lisanet.de/Website/Download.html

Perso, j'ai ancré les fenêtres comme je voulais...en recherchant comment faire sur le net. J'ai eu un peu de difficulté mais j'ai réussi. Je n'aimais pas la disposition des onglets par défaut, j'ai donc tout changé et mis à mon goût. À la fin de mes changements, j'ai mis en une fenêtre unique et là tout est correct.

Wacom ne recommande pas d'installer El Capitan. Ils n'ont pas encore sorti un pilote qui puisse faire fonctionner ma tablette. J'ai cherché à résoudre le problème pendant une semaine complète sans succès. Va-t-on se priver de passer à El Capitan parce que Wacom semble ne pas être en mesure de régler le problème? Quand ils auront reçu assez de plaintes de la part des Mac Users, peut-être qu'ils vont se décider à faire quelque chose concernant les pilotes, enfin, espérons-le.

En attendant, si tu as des questions, quelle qu'elle soit, si je suis en mesure de t'aider, ça me fera plaisir et merci pour ton post, il m'a servi. 8)

07 Aoû 2016, 00:55
P'tit timide
P'tit timide

Re Bart,
J'ai trouvé la solution à mon problème de tablette graphique. J'ai désinstallé le pilote existant (c'est nécessaire de le faire) ainsi que tous les fichiers associés comme les préférences et j'ai plutôt installé l'avant-dernière version du pilote que tu retrouves en-dessous du plus récent pilote (anciennes versions). Tout fonctionne maintenant bien.

Un lien pour te donner une idée sur comment désinstaller ton pilote actuel : Ici on parle de Maverick mais ça vaut aussi pour Yosemite ou El Capitan :
http://tablettegraphique.pro/faq/depannage/reinstaller-pilotes

On se croise les doigts pour que ça fonctionne pour toi. 8)

07 Aoû 2016, 15:10
Répondre au sujet   [ 8 messages ]