Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Nov 2017, 12:25

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
(résolu) racourcis pour diminuer taille outils 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message (résolu) racourcis pour diminuer taille outils
Bonjour!

Je voudrais savoir s'il y a une méthode pour créer un raccourci pour diminuer la taille de tous les raccourcis à la fois.
J'ai bien trouvé "increase/decrease size" pour chaque outil, mais je voudrais utiliser < et > pour tous les outils. Est-ce possible?

Merci et bon réveilllon à tous et à toutes!

Dernière édition par mch le 07 Jan 2016, 11:25, édité 1 fois.

31 Déc 2015, 11:03
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: racourcis pour diminuer taille outils (tous à la fois)
mch a écrit:
Bonjour!

Je voudrais savoir s'il y a une méthode pour créer un raccourci pour diminuer la taille de tous les raccourcis à la fois.
J'ai bien trouvé "increase/decrease size" pour chaque outil, mais je voudrais utiliser < et > pour tous les outils. Est-ce possible?

Merci et bon réveilllon à tous et à toutes!

C'est quoi la "taille des raccourcis"?

Au vu de l'éditeur de raccourcis clavier, les raccourcis pour la taille des brosses s'appliquent à tous les outils, la sélection d'avant-plan et à la plume.

Personnellement je trouve beaucoup plus efficace d'associer la taille de brosse à la molette de la souris.

31 Déc 2015, 19:10
Gouailleur
Gouailleur

Excusez-moi , je me suis trompée! Je voulais en effet dire la taille des outils (tous à la fois)
Comment l'associer à la molette de la souris?, cela me semble en effet une très bonne idée.

Bonne année à tous, et merci de votre aide.

03 Jan 2016, 11:15
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne sais pas si c'est bien ta question, mais dans Édition -> Préférences, onglet Thème, tu peux choisir entre les thèmes Default et Small. Et Small te donne effectivement des icônes d'outils plus petites.

03 Jan 2016, 12:38
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

tosca a écrit:
Je ne sais pas si c'est bien ta question, mais dans Édition -> Préférences, onglet Thème, tu peux choisir entre les thèmes Default et Small. Et Small te donne effectivement des icônes d'outils plus petites.

désolée, je me suis trompée, je voulais dire la taille des outils (surtout la plume, la brosse et la gomme).
Maintenant je cherche comment lier leur taille à la molette de la souris, comme l'a suggéré Offnuts

merci!

03 Jan 2016, 13:10
Bavardeur
Bavardeur

Sur mon Gimp anglophone:

• Edit>Preferences>Input devices>Inpiut controllers
  • Dans le panneau de droite (Active controller), sélectionner "Main mouse wheel"
  • Cliquer l'icone d'édition (en bas du panneau à gauche)
  • Sur la ligne "ScrollUp (Shift-Control)" double-cliquer dans la colonne action pour ouvrir le sélecteur d'actions
  • Clicker "Increase brush size more" (aka "tools-paint-brush-size-increase-skip")
  • Répéter l'opération pour ScrollDown
Il n'y a pas beaucoup de combos Shift/Alt/Control disponibles. En fait Shift-Control est la seule qui marche (mais, en fonction de l'outil, on peut avoir à à faire Control-Shift ou Shift-Control). En pluas, appuyer sur Shift-Control laisse Gimp penser qu'on veut faire une ligne droite sur un angle contraint donc l'affichage change un peu pendant qu'on change la taille, mais faut pas se laisser impressionner.

04 Jan 2016, 02:11
Que quelqu'un le fasse taire!

Super.
Même avec les noms d'options en français, ça marche :mrgreen:
Merci pour cette précieuse info.

Pas évident à trouver mais une fois qu'on sait ... c'est plus simple :lol:

A+

04 Jan 2016, 12:26
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Un grand merci!
Cela marche très bien.

07 Jan 2016, 11:24
Gouailleur
Gouailleur

Ofnuts a écrit:
Sur mon Gimp anglophone:

• Dans le panneau de droite (Active controller), sélectionner "Main mouse wheel"
  • Sur la ligne "ScrollUp (Shift-Control)" double-cliquer dans la colonne action pour ouvrir le sélecteur d'actions
  • Clicker "Increase brush size more" (aka "tools-paint-brush-size-increase-skip")
Il n'y a pas beaucoup de combos Shift/Alt/Control disponibles. En fait Shift-Control est la seule qui marche (mais, en fonction de l'outil, on peut avoir à à faire Control-Shift ou Shift-Control). En pluas, appuyer sur Shift-Control laisse Gimp penser qu'on veut faire une ligne droite sur un angle contraint donc l'affichage change un peu pendant qu'on change la taille, mais faut pas se laisser impressionner.

Ca a l'air chouette tout ça! Ca ressemble beaucoup à ce que je recherche. Mais ma version de Gimp est en français. Et comme je suis vraiment 0 en anglais, je n'arrive pas du tout à trouver le correspondance entre les instruction en anglais et celle en français. En fait j'essaye mais je suis vraiment perdu.

Undertaker, toi qui l'a fait en français, saurais tu me re-expliquer la procédure avec le instruction en français? Super merci :mrgreen:

13 Oct 2016, 18:40

Bart Simpson a écrit:
Ofnuts a écrit:
Sur mon Gimp anglophone:

devient :
Citation:
[*]Édition>Préférences>Périphérique d'entrée>Contrôleur d'entrée
[*]Dans le panneau de droite (Contrôleur Actif), sélectionner "Main mouse wheel" (C'est en anglais dans la fenêtre = Roulette principale de la souris)
[*]Cliquer l'icone d'édition (en bas du panneau à gauche)
[*]Sur la ligne "Défilement Haut (Majuscule-Control)" double-cliquer dans la colonne action pour ouvrir le sélecteur d'actions
[*]Cliquer sur "Increase brush size more" (aka "tools-paint-brush-size-increase-skip") (Personnellement, je n'ai pas cette ligne dans ma version de GIMP)
[*]Répéter l'opération pour Défilement bas (ScrollDown)[/list]
Il n'y a pas beaucoup de combinaisons Shift(=Majuscule)/Alt/Control disponibles. En fait Shift-Control est la seule qui marche (mais, en fonction de l'outil, on peut avoir à à faire Control-Shift ou Shift-Control). En plus, appuyer sur Shift-Control laisse Gimp penser qu'on veut faire une ligne droite sur un angle contraint donc l'affichage change un peu pendant qu'on change la taille, mais faut pas se laisser impressionner.

Plusieurs lignes dans les options restent en anglais.

A+
A+

14 Oct 2016, 16:08
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Message Re: (résolu) racourcis pour diminuer taille outils
Ouf, j'y suis arrivé!!! :lol:
Mais qu'est ce que j'ai galéré :shock:
A présent je peux enfin rétrécir ou agrandir la taille du pinceau simplement avec la molette de la souris. :D
Bon en tripotant les onglet j'ai dérégler quelque fonction de la molettes, j'ai voulu remettre les réglage par défault pour réparer mes erreur mais je n'y suis pas arriver. Bon, tampis, il y a quelque racourcis clavier + molette qui sont bousillés.

Grace à ma nouvelle configuration de molette, les tailles d'outil varient de 10 en 10 pixel. A commencer par 1 puis 11 ouis 21,31...
Ce qui signifie qu'en travaillant en très gros plan, ma molette ne peux pas modifier la taille de l'outilentre 1 et 11, c'est a dire pixel par pixel.
y'aurait il un moyen de programer un racourci clavier sulplémentaire (avec shift molette par exemple) afin de faire varier le reglage de 1 pixel à la fois?
J'ai bien trouver le moyen de régler les raccourcis, mais toutes les commandes sont en anglais et je n'y comprend que mot...

19 Oct 2016, 11:49

Message Re: (résolu) racourcis pour diminuer taille outils
Bonjour Bart Simpson,

Pour rétablir tous les réglages par défaut en une fois, il faut supprimer ton profil utilisateur. À l'ouverture de Inkscape, celui-ci en recréera un tout neuf mais tous tes réglages antérieurs seront perdus.

Normalement, une combinaison avec la touche "Ctrl" (Control) multiplie l'action par 10 et la combinaison avec la touche "Alt" (alternate) fait fonctionner par pixel.

A+

19 Oct 2016, 15:18
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 12 messages ]