[Résolu] Transformer un rectangle en cercle

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
pymouss

[Résolu] Transformer un rectangle en cercle

Message par pymouss »

Bonjour à tous,

Je me permets de poser la question sur le forum car après maintes recherches je n'ai rien trouvé sur le net.

J'ai une image rectangulaire longue et faiblement haute, comme une banderole, que je voudrais circulariser pour en faire un cercle complet, mais je ne trouve aucun moyen sous gimp de le faire proprement. Le filtre courber ne fait pas ce genre de chose, le seule moyen que je verrais serait d'utiliser l'outil transformation par cage mais cela demanderait que je fasse plus de 200 points que je gère manuellement et donc un travail monstrueux.

je sais qu'il existe des outils sous photoshop, existe t-il un moyen de le faire sous Gimp svp?

Merci d'avance,

Bonne journée à tous,

Pymouss
Dernière modification par pymouss le 08 févr. 2015, 12:54, modifié 1 fois.
tosca

Re: Transformer un rectangle en cercle

Message par tosca »

Pourquoi Gimp, qui travaille essentiellement sur des pixels ?
Inkscape est nettement plus approprié pour travailler sur des formes.
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour pymouss,

Tu écris :
..; je voudrais en faire un cercle complet".
Tu pourrais préciser ?

Parce que si tu veux déformer le rectangle de ton image pour en faire un cercle dans lequel l'image est déformée également, tu risques fort d'obtenir une multitude de pixels car l'ordinateur n'est pas (encore) capable de deviner ce qu'il devra mettre dans chaque pixel de départ déformé (= qui a été transformé en un nombre de pixels adjacents). Obligatoirement, chaque pixel de l'image de départ sera transformé en une série de pixels qui contiendront la même information que le pixel de départ => image devenue très mauvaise en qualité.
Dans un tel cas, où il faut travailler avec des images en très haute résolution (pixels par pouce = ppp = dpi) mais de toute façon, les limites de déformations d'une image bitmap sont rapidement atteintes et visibles.

Une autre interprétation de ta demande ne correspondrait-elle pas à ceci ?

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
tosca

Message par tosca »

undertaker a écrit : Une autre interprétation de ta demande ne correspondrait-elle pas à ceci ?
Là, on rentre carrément dans l'univers du 3D ! J'avais - trop simplement ? - interprété "cercle" comme étant du domaine du 2D. :P
pymouss

Message par pymouss »

Salut!

Yep je vais aller faire un tour du coté d'Inskape, Gimp n'est peut être pas le plus adapté en effet ty!

En gros il s'agirait de faire comme ci dessous, j'ai une image rectangulaire à circulariser et il faudrait qu'elle apparaisse sans trop de déformations, comme dans le cercle dessous Image

Merci pour vos réponses en tout cas!

A+
undertaker

Message par undertaker »

Je passe en vitesse ici ... un tuto qui pourrait te donner une idée de travail.

Il y avait aussi un script-fu .

A+
COGITO ERGO SUM.
pymouss

Message par pymouss »

Nikel ce script, c'est tout a fait ce qu'il me faut!

Par contre je n'arrive pas à l'installer, il est bien dans mon /script, et je peux dans la console le trouver : Image

Mais lorsque je fais appliquer j'obtiens : "> (script-fu-pan-to-bow run-mode image drawable value)
Error: (<unknown> : 147223669) eval: unbound variable: run-mode "

L'a tu déjà utilisé stp?

Merci à tous pour votre aide :)

A+
tosca

Message par tosca »

pymouss a écrit :
Yep je vais aller faire un tour du coté d'Inskape, Gimp n'est peut être pas le plus adapté en effet ty!

En gros il s'agirait de faire comme ci dessous, j'ai une image rectangulaire à circulariser et il faudrait qu'elle apparaisse sans trop de déformations, comme dans le cercle dessous Image
Là, c'est clairement le domaine d'inkscape : un texte le long d'un chemin circulaire, et le tour est joué !
Tu arriveras peut-être à tes fins en bidouillant avec Gimp, mais tu auras beaucoup plus de mal. Et surtout le texte et/ou la forme ne pourront plus être modifiés ensuite, alors que sous Inkscape chacun conservera ses propriétés spécifiques.
pymouss

Message par pymouss »

okai merci, mais le pb c'est que ce n'est pas juste un texte a circulariser, c'est une image dans laquelle il y a un texte image (avec une police spéciale de carractère). je n'ai que le fichier image rectangulaire.

Donc le script panorama me semble idéal pour ce que je veux faire du coup, je n'arrive juste pas à l'utiliser ^^
undertaker

Message par undertaker »

Le problème est que la presque totalité des tutos travaillent avec du TEXTE à placer sur un chemin. Le texte est traité en vectoriel et cela est très facile à "courber" - quand on connaît la manière d'écrire le code - alors qu'une image en bitmap (une photo), ce sont des milliers de pixels qu'ils faut réduire de taille d'un côté de la courbe et agrandir de l'autre, voir en dupliquer - avec application de filtres et d'actions - pour rendre l'image finale utilisable. Et dans ce cas, cela devient vraiment plus compliqué à traiter.

Pourquoi n'y a-t-il pas (encore) un tel outils dans Gimp ?
Bonne question.

As-tu bien suivi les instructions d'installation de script fu ?

A+
COGITO ERGO SUM.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Le plugin Coordonnées polaires peut être utile. Mais il faut effectivement un peu bidouiller
tosca

Message par tosca »

undertaker a écrit :Le problème est que la presque totalité des tutos travaillent avec du TEXTE à placer sur un chemin. Le texte est traité en vectoriel et cela est très facile à "courber" - quand on connaît la manière d'écrire le code
L'éditeur d'effets de chemins d'Inkscape peut travailler sur n'importe quelle forme, pas seulement du texte.
undertaker a écrit : Pourquoi n'y a-t-il pas (encore) un tel outils dans Gimp ?
Le principe de fonctionnement de Gimp est différent : il y a bien une gestion de chemins, mais elle est très pauvre par rapport à celle d'Inkscape. Et une opération de déformation, c'est bien plus du domaine du vectoriel que de la gestion de pixels.
pymouss

Message par pymouss »

cool merci à vous!

je passer sous inskape alors, je vous dis si je réussi!
undertaker

Message par undertaker »

tosca a écrit :
undertaker a écrit :Le problème est que la presque totalité des tutos travaillent avec du TEXTE à placer sur un chemin. Le texte est traité en vectoriel et cela est très facile à "courber" - quand on connaît la manière d'écrire le code
L'éditeur d'effets de chemins d'Inkscape peut travailler sur n'importe quelle forme, pas seulement du texte.
Bonjour tosca,
Là, tu parles de "formes" et, dans Inkscape, les "formes" sont des objets vectoriels. Or notre ami demande à traiter une image en bitmap.
Mais je n'ai pas (eu le temps) essayé :oops:

A+
COGITO ERGO SUM.
tosca

Message par tosca »

undertaker a écrit :Or notre ami demande à traiter une image en bitmap.
Autant pour moi : je viens de vérifier et Inkscape ne peut effectivement pas faire ça sur un bitmap. :x
Répondre