Résolu Problème à l'export de fichier jpg

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
jactib

Résolu Problème à l'export de fichier jpg

Message par jactib »

Bonjour ,je me heurte à un problème singulier :
lorsque j'exporte mes imeges au format jpg sur mon disque dur pas de problème pour les ouvrir avec les autres logiciels , mais lorsque je les met sur une carte sd pour imprimer via celle ci , mon imprimante ne les reconnais pas ! je suis obligé à chaque fois de passer par un autre logiciel (sans les modifier) et les réenregister sur la carte sd .
Je suis sous mint 17 imprimante epson xp-950
Merci de votre aide,
Jacques
Dernière modification par jactib le 09 déc. 2014, 10:39, modifié 1 fois.
tosca

Re: Problème à l'export de fichier jpg

Message par tosca »

Désolée, mais je n'ai pas l'embryon d'une idée, ne faisant pas d'impression de ce genre, encore moins à partir d'une carte SD directement ...
Essaye de faire varier les différents paramètres du JPEG, et peut-être aussi la résolution de la photo. Et l'impression directe à partir de Gimp, ça fonctionne ?
jactib

Message par jactib »

Oui je peux imprimer depuis mon pc avec gimp ou autre mais j'ai des problèmes de marges ( pilotes epson) aussi pour les photos j'imprime directement avec une carte sd ce qui m'évite de redémarrer sur windows .
fabeos92

Message par fabeos92 »

Bonjour,

La seule idée qui me vient... Peut-être l'imprimante est sensible à la casse (mais se serait curieux).
L’extension du fichier enregistré sous gimp est-elle identique à celle enregistré sous l'autre logiciel?
(.JPG, .jpg, .JPEG, .jpeg)
Si l'extension est identique... je n'ai aucune autre idée, c'est tout ce qui me vient.
fabeos92
Le Gnou

Message par Le Gnou »

Bonsoir,

En plus de l'extension, peut-être une autre piste (?) : vérifier avec un JPG non progressif...
(lors de l'exportation depuis Gimp, aller dans les options avancées pour pouvoir décocher l'option : http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 073595.jpg)
;)

@+
(_._)
-0|0-
jactib

Message par jactib »

Bravo à "Le Gnou" en décochant jpg progressif , mon imprimante reconnais le jpg !
Merci beaucoup
Le Gnou

Re: Résolu Problème à l'export de fichier jpg

Message par Le Gnou »

Re,

Mais de rien.
;)

À tout seigneur, tout honneur : tosca avait déjà quasiment donné la réponse…
;)

@+
(_._)
-0|0-
jactib

Message par jactib »

En tout cas merci à tous de m'avoir répondu et donc de m'avoir aidé !! 8)
undertaker

Message par undertaker »

Bonsoir à vous,

Au vu des réponses, je me demandais quelle différence y avait-il en jpeg "normal" et jpeg "progressif".

Et la réponse est "évidente" quand on sait :
Un JPEG progressif chargé à une définition (points par pouce) de seulement 20% qui couvrira complètement la zone qu'il est censé occuper (et affinera la précision de l'image petit à petit) jusqu'à ce que l'image soit affichée à la définition complète du fichier jpeg.
Un JPEG baseline n'affichera que 20% de sa surface puis complétera l'affichage "par bandes successives" jusqu'à l'affichage complet. Donc du point de vue perceptif, on aura l'impression que la page se charge plus vite avec des JPEG progressifs.
Voilà.

Maintenant ... on sait :lol:
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Le Gnou

Message par Le Gnou »

Bonsoir,
Donc du point de vue perceptif, on aura l'impression que la page se charge plus vite avec des JPEG progressifs.
Tout est dans l'impressionsebsauvage en montre un exemple en images :
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 ... its-debits
;)
(_._)
-0|0-
Répondre