Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 13:47

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Impossibilité d'ouvrir une image prise en mode bulb 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Impossibilité d'ouvrir une image prise en mode bulb
Bonjour,

Ayant fait récemment des photos de nuit en mode B (Bulb) avec un canon EOS60D, j'ai voulu les retoucher avec Gimp or je suis dans l’impossibilité de les charger. J'ai essayé de comprendre pourquoi ca ne fonctionnait pas car les photos prises le même jour avec le même appareil s'ouvrent sans problème. En cherchant plus loin, j'ai remarqué que les photos qui s'ouvrent on tous un attribut "mode programmé" (propriété de fichier) renseigné (exemple priorité ouverture) alors que celle prises en mode bulb n'ont aucun attribut.

Quelqu'un peut -il m'expliquer comment corriger ce bug ou à défaut pouvoir modifier les attributs du fichier (j'ai essayé de les supprimer dans le gestionnaire de fichier windows mais ce ne marche toujours pas) ?

Merci d'avance

11 Sep 2014, 21:10
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Impossibilité d'ouvrir une image prise en mode bulb
Pas d'idée sur le sujet, n'utilisant pas Gimp pour traiter mes photos.
As-tu essayé avec d'autres outils ?

12 Sep 2014, 17:36
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour,,En lisant la doc de l'appareil, les photos prises en mode "Bulb" sont l'équivalent de la "Pose B" des appareils argentiques.
Tant que le déclencheur reste pressé, l'appareil capture ce qu'il peut de l'image.
Il est dit dans la doc que puisque dans ce cas précis (mode B), c'est la durée pendant laquelle l'utilisateur maintient le rideau ouvert qui détermine le résultat de la photo, il n'y a aucun paramètre de réglage pré-enregistré ni automatique.
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas cet attribut dans ce type de photo.

Mais pour dire pourquoi cette photo ne s'ouvre pas dans GIMP, c'est peut-être tout simplement un problème de paramétrage de GIMP lui-même et de la mémoire qui lui est allouée.
J'ai lu que les photos en mode Bulb peuvent atteindre 23 Mo !

Regarde donc un peu du côté des paramètres de GIMP et de la mémoire qui lui est allouée.

A+

13 Sep 2014, 14:26
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tes photos sont-elles prises au format JPEG ou en RAW ? As-tu utilisé le même format en mode Bulb que précédemment ? Quelle est l'extension des noms de fichiers ?
Quant à ce que tu appelles les "attributs", je suppose qu'il s'agit des EXIF créés par le boîtier, qu'il ne faut absolument pas toucher (à moins de savoir très précisément pourquoi et comment).

En ce qui concerne le poids de la photo, je ne vois pas très bien pourquoi il serait plus important en mode Bulb qu'en priorité ouverture ou vitesse ou manuel, ou tout autre mode automatique. Le poids est fonction :
1) du nombre de pixels de la photo,
2) du fait que l'image comprend plus ou moins de détails, teintes, etc. dont le boîtier pourra plus ou moins optimiser la mémorisation
3) du format de prise de vue : un JPEG est en 8 bits et compressé, alors qu'un RAW est bien souvent codé en 14 bits et qu'aucune information n'est supprimée/perdue à l'enregistrement.
Le mode Bulb ne fait qu'allonger la durée d'exposition selon les souhaits du photographe, alors que les autres modes sont - en général - limités à 30 secondes. Je ne vois pas quelle incidence directe il pourrait avoir sur le poids de la photo.

Si ta photo est au format RAW (extension .CR2 pour Canon), je ne suis pas sûre que Gimp puisse l'ouvrir directement. Je sais qu'il existe un plugin basé sur Ufraw, mais je ne sais pas s'il est incorporé en standard, ou s'il faut l'installer séparément.

14 Sep 2014, 07:38
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour vos infos.

Je prends mes photos en mode raw (.CR2) et JPEG (.JPG).
Les photos en mode raw ne sont pas gérées par GIMP.
Les photos .JPG prises en mode bulb avec mon boitiier APS-C font le même poids (env 5MO) que celles prises avec un autre mode priorité ouverture ou vitesse.
J'ai parlé des attributs de fichiers car le même jour, j'ai pris des photos en mode priorité vitesse et bulb, elles font la même taille mais celle en mode bulb ne s'ouvrent pas.

Je contournerai le pb en imposant le temps d'exposition et en évitant le mode bulb

17 Sep 2014, 20:38

Ce problème est évoquée .

18 Sep 2014, 14:33
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ]